Vie pratique

Les impôts au Canada


En voilà un article qui tombe à pic ! Ca va être le moment de passer à la caisse les amis…

Des impôts prélevés à la source !

Mais non ! Au Canada, les impôts sont dans la majeure partie des cas prélevés à la source, ce qui fait qu’au moment de faire votre déclaration, vous risquez de toucher pas mal de sous. 1506 $ en moyenne d’après une étude de 2011. Imaginez qu’aux Etats-Unis, les américains ont touché en moyenne 2946 $ en 2012 après avoir envoyé leur déclaration !

Pourquoi autant d’argent vous est retourné ? Et bien parce qu’on vous en prélève trop tous les mois. Il est donc primordial de faire votre déclaration chaque année. (Je vous dis ça parce que j’ai entendu plusieurs personnes qui ne la faisaient pas… N’importe quoi)

Un système vraiment archaïque

Au Canada, on fonctionne un peu comme en France il y a 20 ans. Il faut aller chercher vos formulaires dans les bureaux de poste et les remplir… vous-mêmes !
Comment ? Vous recevrez durant le mois de février les feuillets T4 qui correspondent à l’état de la rémunération payée. Vous recevrez également d’autres feuillets qui correspondent à vos placements bancaires, paiements d’assurances etc.
Vous pourrez déduire pas mal de choses qui feront grimper votre déclaration. Notez d’ailleurs que les cartes métro sont également déductibles ! (Bon faut dire que ça coûte quand même 1512 $ sur 12 mois hein…)

Mais alors comment faire si vous ne comprenez rien à la déclaration papier ?

Un logiciel pour vous aider à remplir votre déclaration

Et bien il existe un super petit logiciel qui le fait pour vous : Studio Tax 2011. (Il est mis à jour chaque année donc en 2013 il s’appelera Studio Tax 2012)
Le logiciel est entièrement gratuit et marche aussi pour les Québécois. Tout est automatisé, il vous pose des questions, vous y répondez et en 30 min votre déclaration est faite ! Il ne reste plus qu’à l’imprimer. En plus vous saurez tout de suite combien d’argent ils vont vous renvoyer.
Cerise sur le gâteau, lors de votre seconde déclaration (l’année d’après donc), il vous est possible d’envoyer la déclaration directement par internet. Le logiciel enregistre votre déclaration dans un format précis et il ne vous reste plus qu’à envoyer le fichier sur leur site.
En 15 jours, vous recevrez votre argent. Jackpott !! (Nous avons touché 2000 $ cette année par exemple, mais j’ai aussi travaillé pour 4 entreprises différentes, ce qui explique cela !)

A noter que si vous n’êtes pas prélevés à la source, il faudra à l’inverse envoyer énormément d’argent aux impôts… Logique. (C’est le cas des post doc par exemple)

Et des professionnels des impôts

Dans ce cas, il vaut mieux vous adresser à des professionnels pour remplir votre déclaration. Il paraît que H&R Block est excellent pour faire ça. Vous trouverez des agences un peu partout en Ontario.

Et voilà amusez-vous bien ! Visitez également ce forum qui est une mine d’informations concernant les impôts Ontarien. Et un petit site qui vous permet de savoir à peu près combien d’argent va vous être déduit par an. (C’est au Québec que vous serez le plus taxé !)

La date limite pour faire et envoyer votre déclaration est fixée au 30 avril de chaque année.

Articles précédents Article suivant

You Might Also Like

8 Commentaires

  • Répondre Amandine 15 avril 2012 at 7:04

    On a fait notre déclaration chez un comptable comme c’était la 1ère fois et on a hâte de recevoir ce beau retour des impots 🙂

  • Répondre Thierry 15 avril 2012 at 12:10

    Merci pour lien, on prendra ça l’année prochaine…

    On est toujours passés par un comptable parce que c’est vraiment trop chiant !
    Mais pour notre part, on a jamais récupéré des milliers de $… on verra cette année, avec l’achat de la maison. 😉

  • Répondre raphaelle 15 avril 2012 at 5:13

    nous aussi on a reçu notre loto pour notre première année mais pas en 5 jours par contre ! ici aussi, les impôts c est chez le comptable de la boite de l homme parce que trop trop chiant, surtout qu on doit déclarer aussi en France…
    par contre je comprends pas comment on peut ne pas déclarer ses impôts ici !

  • Répondre cinelight 17 avril 2012 at 6:58

    Petit bemol, on peut faire tout de maniére informatique, mais c’est au bout d’un an

    Ca se nomme le NETFILE voir sur le site des impots Canadiens.

    La majorite de slogiciels et applications en ligne comme H&R Block (Canada)
    le permet, sinon effectivment ca vaut le coup de faire la décla.

  • Répondre Angélique 19 avril 2012 at 4:21

    Ce poste tombe super bien: j’ai justement dû contacter revenu Québec pour avoir les formulaires d’imposition (pas disponible à la poste). Il y a tellement de déductions / crédits possibles que cela devient casse-tête quand ce n’est pas informatisé.
    Le gars de revenu Québec me disait qu’il n’y a pas de date limite si je ne dois pas d’impôt.

  • Répondre kjaerlighet 20 avril 2012 at 7:03

    Erreur la déclaration d’impôts est informatisée, ce qui n’est pas informatisé par contre quand c’est ta première déclaration c’est la transmission de tes impôts.

    Si c’est ta première déclaration tu peut tout a fait utiliser un logiciel comme impôts rapide par exemple, rendu à la fin tu n’as plus qu’à imprimer ta déclaration et la mettre dans une enveloppe …

  • Répondre Lisa 20 avril 2012 at 7:23

    @kjaerlighet: Merci, j’ai corrigé !

  • Répondre Phalakone Mysay 7 mai 2012 at 4:25

    Un peu en retard pour le commentaire mais qui pourrait aider tes lecteurs les années suivantes, une vidéo qui explique comment remplir sa déclaration d’impot au Canada(Ontario) avec StudioTax.

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.