Vie pratique

[Guide] Vendre sa voiture en Ontario

Vendre sa voiture en Ontario n’est pas une sinécure mais grâce à mes conseils avisés, cela en devrait pas vous prendre trop de temps 🙂

La trousse d’informations sur les véhicules d’occasion

Il faut d’abord vous rendre sur le site de Service Ontario et commander la trousse d’informations sur les véhicules d’occasion. Ce n’est pas une obligation mais cela fait plus sérieux puisque ce document de 3 pages informe l’acheteur sur votre véhicule. (Il y a même une section qui indique le prix moyen de vente de votre voiture. Prix de gros et prix public. Ils précisent que le kilométrage n’est pas inclus donc au final le prix ne reflète pas vraiment la réalité)
Cette trousse arrive dans votre boite aux lettres sous 5 jours environ. Notez que si vous ne l’avez pas en votre possession, aucun problème, il suffit juste d’établir un « Bill of sale » et voilà. (Notre acheteur a voulu en établir un car il trouvait que c’était plus documenté que le papier de Service Ontario)

Les sites de vente d’occasion

Il faut ensuite regarder à combien se vend votre voiture sur des sites comme autotrader.ca ou Kijiji. Attention, les prix pratiqués sur autotrader sont souvent supérieurs au prix réel de votre voiture. Il y a donc un risque que vous ne receviez pas beaucoup d’appels / emails parce que votre voiture est trop chère. Mais au moins vous aurez une bonne idée du prix. N’hésitez pas à reprendre les mêmes infos glanées ici et la sur autrotrader pour les ajouter à votre annonce.Il faut ensuite prendre pas mal de photos de votre véhicule. Idéalement : intérieur, extérieur, moteur, coffre et le compteur.

Sur Kijiji vous avez droit de mettre une dizaine de photos, sur autotrader, 20.
Honnêtement, le site qui fonctionne le mieux pour vendre une voiture est sans conteste Kijiji. Nous avons reçu une quinzaine de demandes en 10 jours pour seulement deux sur autotrader et 0 sur Craigslist. Personnellement je n’ai jamais rien vendu via Craigslist !
Sur Kijiji, il ne faut pas hésiter à payer pour une annonce sponsorisée. Ca ne coûte que 25 $ et ça vous permet vraiment de recevoir plein plein de demandes. Sinon il va falloir reposter votre annonce toutes les 6 h environ pour être bien placé ! Hyper fastidieux.Aussi, un conseil de mon père qui marche très bien : si vous n’avez aucune demande après 2 jours c’est que votre prix est trop haut. Il faut donc le baisser.

On avait commencé par afficher notre voiture à 7900 $ en sachant très bien que c’était trop haut. Puis on a fini par descendre le prix à 6000 $ et là on a reçu PLEIN de demandes.
Autre conseil déterminant pour vendre une voiture plus chère et surtout AVANT d’acheter une voiture. Demandez à voir un carproof. Il s’agit d’un papier indiquant dans quelle province la voiture a été immatriculée et surtout si elle a déjà été accidentée.
Autant être honnête avec vous, si la voiture a été accidentée et même si vous l’avez remise en super état, vous allez la vendre vachement moins cher que prévu. Les assurances font payer + cher en cas d’accident et les acheteurs veulent faire baisser le prix à tout prix !

Aussi, si votre voiture vient du Québec (comme la notre), elle est beaucoup dévaluée en Ontario car les voitures québécoises ont une très mauvaise réputation (surtout dans les garages en fait). On dit que beaucoup de voitures sont achetées dans un état épouvantable puis remises en état en Ontario.Évidemment nous ne le savions pas du tout puisque 1) c’était notre première voiture 2) aucun de nos copains n’avait de voiture ou presque et 3) je devais en acheter une très rapidement pour bosser chez Happy Time (ahahah) Du coup, on a eu le cas d’un étudiant chinois qui ne connaissait rien aux voitures (il nous l’a précisé plusieurs fois) mais qui adorait la notre. Il nous a donc demandé si on pouvait l’amener à son mécano chinois pour contrôles.

Je vous épargne les discussions en chinois où évidemment on ne comprenait rien + les 60 bornes aller-retour pour RIEN puisque notre étudiant ne voulait pas de notre voiture qui avait été a priori accidentée. Rien sur le carproof ne le prouvait mais le Québec n’indique les accidents que depuis 2013. Or la voiture datait de 2007.Bref, tout ça pour rien mais le lendemain un couple a acheté la voiture sans nous poser aucune question. Donc tout dépend de l’acheteur en face de vous ! Et lorsqu’ils ont amené la voiture pour un e-test + certification (c’est obligatoire sinon l’acheteur ne peut pas conduire la voiture), aucun problème n’a été détecté.

Les sites d’achat en cash mais au rabais

Il existe une autre solution pour vendre votre voiture très rapidement : Sellmycar, yourcar4cash ou CarBuyCo.
En gros, vous donnez quelques infos en ligne dont le VIN de votre voiture et sous 24 h, le site vous envoie un montant. Ensuite, ils viennent récupérer la voiture et vous payent en cash. Vous n’avez RIEN à faire.
SAUF QUE, ils rachètent votre voiture pour une bouchée de pain. Le minimum quoi. Sellyourcar nous a proposé 3050 $ (!) et yourcar4cash 4000 et s’est bien servi du fait que notre voiture venait du Québec pour dévaluer la voiture à mort.

La vente et le paiement

Finalement on l’a vendue pour 5600 $ via kijiji en ajoutant le prix d’une annonce sponsorisée (25 $), le prix de la trousse d’informations (20 $) et le carproof. (54 $) On a pris la version Verified mais Carproof Claims (34.95 $) suffit amplement !

Pour la paiement, assurez-vous d’aller à la banque avec votre acheteur pour éviter toute arnaque. Il peut vous faire un certified cheque ou un draft (le montant est obligatoirement retiré du compte donc pas chèque en bois possible) ou vous payer en cash.Et une dernière chose, sur Kijiji, ne DONNEZ PAS votre numéro de téléphone car des arnaqueurs ne vont pas arrêter de vous contacter avec un discours bien rôdé. En gros ils veulent vous payer par Paypal blablabla mais ils bossent sur une plateforme off shore et ne peuvent pas venir voir la voiture. C’est bidon !
Bonne vente 🙂

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi :

6 Commentaires

  • Répondre [email protected] 12 mai 2014 at 1:00

    Merci Lisa pour ces bons conseils.

    Cela me rappelle qu’en France, sur leboncoin.fr, il y a aussi pas mal de rigolos qui sévissent sur les petites annonces.

    Bon retour au Canada 🙂

    • Répondre Lisa 12 mai 2014 at 5:23

      Ohhhhh que oui !!! Sinon je vois que tout le monde traque mes moindres faits et gestes sur un forum bien connu 😉 tu n’es pas le premier a me souhaiter un bon retour hehe. Cela dit je ne suis pas encore partie donc je n’annonce rien officiellement 😉

  • Répondre Niklasky 12 mai 2014 at 5:20

    Salut,

    C’était quoi la voiture que vous avez vendue ? Quand tu la vends 5600$, je suppose qu’ensuite c’est a l’acheteur d’aller payer les 13% de HST pour la faire immatriculer ?

    • Répondre Lisa 12 mai 2014 at 5:22

      C’était une Chevrolet Cobalt. Pour les taxes je ne sais pas du tout on l’avait acheté chez un concessionnaire donc on n’a pas du tout eu a s’occuper de ça 🙂

  • Répondre Niklasky 13 mai 2014 at 10:12

    Quand tu achètes la voiture chez le concessionnaire, il ajoute la HST en Ontario. En Alberta ce sera juste la GST.

    Je crois que quand tu achètes a un particulier, tu dois payer la taxe lorsque tu vas faire la plaque.

    Mais finalement vous avez eu une grosse décote entre le prix d’achat et le prix de vente ?

  • Répondre Lisa 15 mai 2014 at 4:27

    @Niklasky: On a eu 45 % de décote en gros. Ce qui est la norme… Mais bon on avait peu de chance de la vendre 7000 $ en l’ayant achetée 10 000 2 ans avant 🙂 Disons qu’on espérait la vendre 6000. On était donc pas trop loin de ce qu’on voulait. Mais faut dire que la voiture avait pas de pneus neufs non plus (dont 4 pneus de différentes marques !!!) et elle datait de 2007. Donc faut pas trop pousser 🙂

    Mister trouve qu’on ne l’a pas vendue assez mais perso je trouve qu’on a fait une bonne affaire. Et elle roulait très bien en plus ! Aucun problème mécanique.

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.