Vie pratique

[Guide] Conserver sa résidence permanente au Canada


Conserver sa résidence permanente au Canada n’est pas trop difficile, il suffit de rester 2 ans sur le territoire sur les 5 ans de validité de la carte. Vous pouvez donc passer 3 ans en dehors au Canada. Plutôt facile !

A noter que d’après le site officiel du gouvernement :

Il n’est pas nécessaire que les deux années de résidence soient continues.

Mais il existe plusieurs conditions qui vous permettent de continuer à accumuler des jours / années même si vous êtes en dehors du Canada :

  • voyager avec votre époux ou conjoint citoyen canadien,
  • être un enfant qui voyagez avec votre père ou votre mère qui a la citoyenneté canadienne,
  • être employé ou travailleur à forfait d’une entreprise canadienne.

Il y a également d’autres conditions assez avantageuses pour vous permettre de conserver la résidence permanente.

Le cas des résidents permanents hors du Canada depuis plusieurs années

Attention, notez que vous devez TOUJOURS revenir au Canada avec votre carte de résident permanent. Si vous l’avez perdue ou oubliée, vous ne pourrez PAS rentrer au Canada. Il vous faudra demander un titre de voyage pour résident permanent (TVRP).
Il en va de même si votre carte de RP est expirée, vous devrez demander un titre de voyage pour revenir au Canada. A ce moment là, l’agent d’immigration pourra vous retirer votre statut de RP et vous pourrez revenir comme un touriste normal au Canada. (Sans avoir à demander un visa donc)

Si vous avez déjà obtenu le statut de résident permanent, mais que vous ne vivez plus au Canada depuis de nombreuses années, vous êtes toujours considéré comme un résident permanent à moins que vous ayez perdu ce statut à la lumière de la décision prise par un arbitre à l’issue d’une enquête. Lorsque vous voulez effectuer un séjour temporaire au Canada (p. ex. visite, travail, études), votre statut de résident devra être évalué au préalable.

Il sera présumé que vous êtes un résident permanent jusqu’à ce qu’un agent des visas procède à une évaluation officielle. Cela est vrai même si vous n’avez pas satisfait à l’obligation de résidence. Par conséquent, pour rentrer au Canada, vous devez présenter une demande de titre de voyage pour résident permanent (TVRP) afin qu’un agent des visas puisse évaluer votre statut de résident. Même si vous ne voulez peut‑être pas d’un TVRP, le formulaire de demande que vous remplirez fournira tous les renseignements nécessaires à l’évaluation de votre statut de résident.

Vous êtes donc RP de manière continue sauf si un agent d’immigration décide de vous retirer officiellement le statut.

Voilà, vous avez toutes les cartes en main. A noter que chaque période de 5 ans fonctionne de la même façon. Dès que votre carte expire, il faut la renouveler ou vous risquez de perdre votre statut. L’autre solution est évidemment de faire une demande de citoyenneté si vous êtes au Canada depuis au moins 3 ans.

Les délais actuels pour recevoir sa carte de résident permanent sont de 170 jours.

 

Articles précédents Article suivant

You Might Also Like

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.