Balade

(Balade) Parkwood Estate

Parkwood Estate est un manoir avec un très grand jardin situé à Oshawa. (60 km à l’est de Toronto)
Il est fort probable que vous ayez déjà vu l’intérieur ou l’extérieur de ce manoir tant des films y ont été tournés ! A commencer par le premier Xmen dont Parkwood Estate sert d’école pour les mutants au professeur Xavier.
Le site Torontoist en parle d’ailleurs et vous montre pas mal de scènes tournées au manoir ! Si ça vous intéresse, le film a aussi été en partie tourné à Casa Loma.


Tout ça pour dire que Toronto et sa région sont très plébiscités par Hollywood. Une liste des films et séries tournés à Parkwood Estate est d’ailleurs disponible sur Wikipedia.
Nous avons choisi de faire la visite d’une heure qui coûte 10$ + taxes par personne et couvre les 1er et 2ème étages du manoir. Il est également possible de voir le sous-sol et 3ème étage mais une seule fois par an pour le long week-end du mois d’août ! Il risque donc d’y avoir pas mal de monde si vous voulez tout voir…
D’ailleurs le manoir n’est ouvert que de 10 h 30 à 17 h et les jardins ne sont ouverts qu’en juin / juillet et août. Les photos sont interdites dans le manoir, je vous ai donc dégoté des photos officielles ou de films glanées sur Internet. Il est par contre tout à fait possible de photographier l’extérieur.

Etant donné que les Canadiens sont assez rarement friands de ce type de visites, nous n’avons pas été ennuyés par la foule ! Nous étions 9 à visiter le manoir avec une jeune guide très dynamique et nous étions début juillet.

Trente pièces sont accessibles au public et montrent que la famille McLaughlin était infiniment riche. Il faut dire que Samuel McLaughlin n’était autre que le président Canada de General Motors et le Vice Président international de la firme.
Cet immense manoir n’a demandé que 2 ans de construction et fut habité par la famille (7 personnes + le personnel) de 1917 à 1972. En 1989, le lieu fut désigné Site historique du Canada. (266 rien qu’en Ontario !)

Il faut certes aimer les manoirs à l’américaine mais celui-ci n’est pas autant de style ostentatoire que Casa Loma. (Ou beaucoup de manoirs aux USA !) Il est donc agréable à visiter surtout la partie « loisirs » avec l’immense billard, la piste de bowling !!! ou la piscine intérieure ! Un luxe démesuré pour l’époque mais exempt de touches souvent très personnelles dont raffolent les américains… (Genre le faux guépard en or à côté d’une table en bois du 16ème)

A noter que Samuel McLaughlin y a quasiment vécu jusqu’à sa mort (101 ans !) et s’est éteint juste 2 semaines après avoir quitté son beau manoir…

Une agréable visite à faire donc !

Cet article conclut le chapitre « Visites de l’Ontario » démarré en 2010. Il s’agit à ce jour du blog, ayant le plus d’articles en français, dédié aux visites en Ontario.
N’hésitez pas à parcourir la section Balades pour découvrir 23 lieux visités en Ontario. (Hors Toronto)

Si vous avez d’autres coins à nous conseiller, n’hésitez pas ! Il semble qu’on devra s’éloigner un peu plus de notre province la prochaine fois car nous avons vu tout ce qu’il y avait à voir sur notre liste !! 🙂

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi :

2 Commentaires

  • Répondre jean-Francois 29 juillet 2013 at 12:32

    Article intéressant. A mettre sur ma liste après mes vacances mais c’est curieux que l’on ne puisse pas prendre de photos à l’intérieur quand même. Ils ont peur qu’on vole les meubles?

    C’est vrai que pour les visites culturelles en dehors de certains endroits comme Le Royal Ontario Museum, on ne risque pas de se marcher sur les pieds! Dur de faire sortir les torontois ou les habitants de l’Ontario vers des sorties culturelles…par contre si c’était un centre commercial, pas de problème 😉

    Il existe à Oshawa, un petit musée automobile qui n’est pas mal car il y a de belles choses mais le batiment est petit et il est surtout tres mal organisé. Que des lumières artificielles donc rien de naturel. Mais à part cela, j’ai bien aimé la collection de voitures. Il faut payer un tout petit peu afin de payer les factures, les rénovations et le staff qui se résume à une personne.

    Ce musée n’est pas du tout ”plubicisé” donc presque introuvable sur les listes émises par les info tourismes. Dommage.

  • Répondre Lisa 29 juillet 2013 at 12:42

    @jean-Francois: Car les flash abiment généralement les objets anciens. Bien que ce ne soit pas hyper ancien dans ce cas présent mais bon…

    Et encore les ROM et AGO sont surtout visités par les touristes je trouve ! Je ne connais pas beaucoup de Torontois qui ont visité ces musées. Et quand je dis au boulot que je vais en visiter, ils rient ! Comme si les sorties culturelles n’avaient aucun sens à part je cite « aller à des festivals ou des concerts ». (Je meurs) Par contre quand ils sont à NYC, ils visitent TOUS les trucs hyper touristiques histoire d’avoir tout vu.

    Combien de temps dure la visite de ton musée ? Car Oshawa n’est pas à côté donc j’aimerais que ça dure un peu de temps histoire de ne pas faire 2 h aller-retour de voiture pour 20 min de musée 😉

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.