Balade

[Balade] Doors Open Calgary 2014

Souvenez-vous, je raffole des Doors Open ou Journées du Patrimoine en français. Nous les avons faites toutes les années à Toronto et nous n’allions donc pas rater ça à Calgary.

Les Doors Open YYC ou DOYYC se déroulaient les 27 et 28 septembre 2014. Seuls 33 sites participaient à cet événement et seulement quelques uns durant tout le WE. Il vaut mieux se lever tôt pour y participer car les bâtiments ne sont pas ouverts après 17 h. (La plupart fermant même à 16 h !)

Un peu déçus par notre journée du samedi quand même car les deux sites que nous avons vus, bien que sympathiques, n’ont pas forcément beaucoup d’intérêt. (Surtout quand on sait le prix qu’il faut payer pour y aller les 364 autres jours de l’année !)

Aero Space Museum

LE musée de l’aviation à Calgary. Souvenez-vous, nous avions déjà visité celui de Hamilton qui est un véritable bijou. Celui de YYC est beaucoup plus petit. Il y a tout de même de beaux avions à voir mais la visite n’excède pas 30 minutes. Le premier hangar est davantage fourni et présente également quelques astronautes canadiens. Le deuxième hangar renferme de beaux avions.

L’entrée hors portes ouvertes est à 10 $ par adulte et 5 $ pour les enfants. (Gratuit pour les moins de 5 ans)

Pas certaine que ça vaille le coup de payer autant pour être honnête car la visite est vraiment très très rapide. C’est quand même sympa pour les enfants. Moins pour les adultes.

Fort Calgary

Une grosse déception nous concernant. Il ne reste pas grand chose du fort construit en 1875 à part des baraquements ne servant pas à grand chose. Une réplique d’un baraquement de 1888 a été construite en 2000 et est peut-être la seule chose qui soit assez « jolie » mais bon… Ca fait tout de même très récent.

A l’intérieur, plusieurs objets sont exposés et des scènes de la vie quotidienne recréées pour l’occasion. Là encore, pas grand intérêt hormis peut être pour les enfants. Mister a quand même pu se déguiser en Mountie.

Bref, aucun intérêt de payer pour y aller. Je ne dis pas que ce type d’attraction n’a pas lieu d’être mais pour 12 $ l’entrée… Disons que ça fait cher les 30 minutes passées à visiter quelques scènes de la vie quotidienne recrées de toute pièce. Dommage, certaines belles maisons en Ontario transformées en musée avaient beaucoup plus de charme.

Lougheed House

Le lendemain, visite de Lougheed House. Là encore, pas une grande découverte. La maison est certes très belle mais il n’y a quasiment plus aucun meuble dedans. Elle a en fait été restaurée en 2000 après de nombreuses années où elle fut inhabitée. Très peu de pièces à découvrir et surtout, de nombreuses pièces où il n’y a absolument rien. On est bien loin des belles demeures de l’Ontario comme Parkwood Esate ou Casa Loma.

Bref, pour le moment, l’Alberta n’est pas très bien fournie en musées ! A voir pour la suite. Il y a surement de beaux trésors cachés hormis les parcs nationaux.

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi :

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.