Balade

(Balade) Doors Open Toronto 2013

Nous sommes fin mai 2013, il est donc temps de retourner découvrir les beaux bâtiments des Doors Open Toronto 2013. Il s’agit en réalité des journées du patrimoine de la ville et nous avions déjà visité des écoles lors de l’édition 2012.

Cette année, visite de 5 lieux:

  • Le Black Creek Pioneer Village qui devient donc gratuit pour une journée. (Attention beaucoup de monde à prévoir)
  • L’Art Gallery of York University (même leur site est affreux), quasiment IMPOSSIBLE à trouver car excessivement mal indiqué. De toute façon il n’y a absolument rien à voir à part une dizaine de tableaux et un film dans une salle tellement noire que vous ne verrez même pas vos pieds… Bref la visite dure à peine 5 min. L’avantage c’est que comme c’est excessivement mal indiqué, il n’y aura personne. Inutile d’espérer découvrir les beaux bâtiments de la York University car ils n’ont aucun charme…
  • La Crescent School, visite honnêtement peu intéressante car tous les bâtiments ne sont pas accessibles et les organisateurs très collet-monté.
  • Le Jing Yin Temple, inauguré en octobre 2012, temple bouddhiste intéressant à découvrir. (Photos plus bas)
  • La Toronto Police Service 11 Division, commissariat entièrement retapé et ouvert fin octobre 2011. A l’origine se trouvait la Carlton Village Public School, le bâtiment dispose donc de vieux locaux rénovés pour être 100% vert et de nouveaux bâtiments 100% neufs.
    Plusieurs visites guidées sont organisées par des policiers. Nos guides étaient des volontaires (ils portent une chemise bleu clair alors que les vrais policiers ont la chemise bleu foncé) et nous ont fait découvrir tout leur commissariat. C’est franchement très intéressant surtout la visite des cellules qui est un peu flippante ! Pas envie de s’y retrouver pour de vrai !! Possibilité également de poser des questions aux policiers qui sont ravis d’y répondre.

Pour en savoir plus sur l’édition 2013 des Doors Open Toronto.

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi :

6 Commentaires

  • Répondre Jean-Francois 16 juin 2013 at 10:00

    Comme le temps était parfait, j’ai fait ces journées portes ouvertes mais un peu déçu par le choix. Déjà, le week-end de portes ouvertes se résumait seulement au samedi pour beaucoup de lieux à visiter donc fermé le dimanche, puis le choix n’était pas fantastique.

    J’ai revisité le Fort York après 12 ans. Une visite vite faite mais j’ai été plus impressionné par les alentours car j’ai retrouvé une photo de Fort York des années 2000 (le festival de la bière se faisait à cet endroit) où on pouvait voir l’horizon. Aujourd’hui, on ne voit plus qu’un mur de plus en plus proche de toutes ces tours insipides de condo partout. Ça fait peur!

    Ensuite, je voulais visiter une vieille banque dans le centre qui se trouve sur Bay Street (CIBC Mellon). Mais je me suis fracassé le nez devant alors qu’elle était ouverte dans le passé pour les portes ouvertes.

    Puis, je me suis retrouvé sur les quais et j’ai visité l’intérieur du nouveau campus George Brown. Bâtiment assez impressionnant par sa luminosité naturelle, vue sur le lac, superbe librairie avec salles de conférence et d’étude pour les étudiants, patio en haut du toit avec cafétéria. Bref, ce batiment a tout ce que mon travail m’offre à l’opposé (la déprime totale). Je rêve d’avoir ce genre de milieu de travail et cela motiverait plus les employés.

    Juste à coté, j’ai visité le batiment de Corus Entertainment. Pas mal comme batiment aussi avec de la luminosité, de l’espace, des studios de radio, de télés, etc.
    J’ai découvert un nouvel aménagement des quais juste à coté avec une petite plage, la Canada’s Sugar Beach car proche de la raffinerie de sucre de Redpath que j’ai visité aussi mais pas vraiment intéressant. On expliquait les différents produits de sucre mais avec une idée commerciale par derrière. J’ai quand même vu une montagne de sucre non raffinée, ce qui est impressionnant. J’ai rigolé un moment car une personne disait qu’il fallait acheter canadien et puis quand j’ai demandé à une autre personne d’où venait le sucre, il m’a dit principalement du Guatemala et du Brésil…C’est vrai que pour le moment, je n’ai pas trouvé de plantations de sucre dans la banlieue de Toronto 🙂

    J’ai fait les portes ouvertes l’année dernière sur Montevideo (Uruguay) et il y avait même des bus qui t’amenaient d’un point à un autre pour la visite et de plus, gratuit! Tellement de maisons, de bâtiments, de musées à visiter que mon week-end a été chargé sur 9h sans répit. Et encore, j’ai été loin de tout faire. Je ne parle même pas de villes comme Berlin ou Londres que j’ai fait car tu ne peux pas les comparer avec Toronto. Je ne pense même pas que la Casa Loma était sur la liste des portes ouvertes ou est-ce que je me trompe?

    On va espérer du mieux quand même pour les prochaines années à moins que je fasse les portes ouvertes dans un autre pays d’ici là… 🙂

  • Répondre Lisa 17 juin 2013 at 10:25

    @Jean-Francois: Il est vrai que ça dépend beaucoup des années… L’an dernier on avait visité deux écoles très sympa et elles ne font plus les portes ouvertes cette année ! Et d’autres les font mais n’ont rien à montrer !!! On fuit toujours downtown par contre car beaucoup trop de monde.

    Pour les locaux déprimants je connais ça 🙂 Tu aurais du visiter le MarS c’est très sympa et ils avaient leurs portes ouvertes. (Mais il y a des parties déprimantes au MarS aussi malheureusement !)

    L’an dernier ils avaient créé une app sur iPhone pour facilement se repérer mais elle n’a pas été mise à jour cette année… J’ai donc fait mon choix sur le site web !

  • Répondre jesuisla 25 juin 2013 at 12:09

    hi puda,j aime bien venir consulter ton blog trés riche,je suis moi aussi a toronto depuis peu et je viens de montreal,j’avoue que la vie est excessivement chere mais bon le probleme majeur c le job…je me suis rendu compte que les salaires elevés de toronto dont en parle au quebec est une utopie….mais bon au moin j’apprend l’anglais gratuitement c deja ca..hahaha…je te remercie beaucoup pour ton blog c tres riche..
    have a good day.

  • Répondre Lisa 25 juin 2013 at 1:10

    @jesuisla: Hello ! Merci pour le commentaire 🙂

    J’ai appris à ne jamais me fier à des gens qui n’ont pas vécu dans la ville dont ils parlent car par la suite tu te rends compte qu’ils avaient complètement tort ! Pareil, ne pas se fier à quelqu’un qui n’a pas du tout le même job que toi !

    Je me souviens très bien d’une phrase que m’avait dite un mec qui avait vécu plusieurs années à Toronto et était revenu vivre sur Paris pour raisons perso : « Tu vas voir Toronto, tu ne voudras plus jamais quitter cette ville !. »

    On ne m’a jamais dit quelque chose d’aussi faux !!! Je n’ai JAMAIS voulu passer toute ma vie à Toronto et ça ne me fera ni chaud ni froid quand j’en partirai !

    Donc bien faire attention à qui tu poses les questions héhé 😉

    Pareil, des Québécois m’avaient dit que Ottawa était une ville horrible où il n’y a rien à faire ! C’est archi faux. C’est une très belle ville avec de beaux bâtiments et de très beaux musées très reconnus.

  • Répondre jesuisla 26 juin 2013 at 12:13

    Salut Puda,

    Ta raison dans ce que tu dis mais bon je pense question job ,il faut avoir un bon reseau pour denicher les bonnes opportunités malheuresement c pas mon cas ici a toronto je connais pas beaucoup de monde…
    sinon merci encore pour ton blog riche interessant..
    Bonne continuation.

  • Répondre [Balade] Doors Open Calgary 2014 | French With Benefits 2 novembre 2014 at 8:55

    […] je raffole des Doors Open ou Journées du Patrimoine en français. Nous les avons faites toutes les années à Toronto et […]

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.