Balade

(Balade) Doors Open Toronto – 26 et 27 mai 2012

Les Doors Open de Toronto c’est un peu comme nos journées du Patrimoine. De grands monuments d’habitude inaccessibles de Toronto le sont pendant ces deux jours ! Une aubaine pour ceux qui souhaitent visiter des bâtiments chers à l’Ontario.

Cet événement a lieu chaque année depuis 12 ans et se tient toujours le dernier WE de mai. Bizarrement je n’en avais pas entendu parler l’an dernier ! Il faut dire que même au travail, personne n’en a parlé…
En tout cas je trouve que c’est un excellent moyen de découvrir de nouvelles choses. Seul petit bémol, les bâtiments n’ouvrent qu’entre 10 et 17 h. C’est donc un petit peu léger pour en voir plusieurs. Des choix devront donc s’imposer.

De notre côté, nous avons visité 3 lieux. Etant une GRANDE fan des lycées/Universités américains, mon choix s’est porté sur De La Salle College, Havergal College et Toronto Botanical Garden. (Qui est un parc pour le coup)


Pour aller dans ces 3 lieux, il vaut mieux posséder une voiture car ils ne sont pas forcément tout proches.

1er arrêt à De La Salle College, un collège/lycée catholique typiquement américain avec les casiers de toutes les couleurs, les salles de classe bien équipées et la patinoire où jouaient des élèves au hockey !
L’établissement fêtait son 160ème anniversaire. A noter que le nom du lycée fait référence aux Frères des Ecoles chrétiennes et son créateur Saint Jean-Baptiste de la Salle. (Ayant créé sa première école à Reims en 1679) Comme quoi, la France est là où on ne l’attend pas…
Visite également du Oaklands Mansion où vivent les frères de la communauté. Un bâtiment magnifique.

Puis direction le Havergal College où il n’était malheureusement pas possible de prendre de photos ! Il s’agit d’un établissement pour filles exclusivement dont sont sorties diplômées par exemple Margot Kidder et Rachel Blanchard (Cher de Clueless !!!)
Pour le coup le lycée est magnifique. Il faut dire que les frais de scolarité s’élèvent à 26 520 $ à l’année par élève et 49 100 $ pour les internes… (Hors taxe et il faut aussi ajouter à ça l’uniforme, la cantoche, les livres…)

En comparaison, De la salle College ne coûte « que » 11 950 $ par an.

Il fallait voir les infrastructures… Une salle de sport immense avec plein de machines, une piscine olympique, une chapelle, une grande salle d’étude à la Harry Potter… Bref, faut le voir pour le croire !

Et puis dernier arrêt à Toronto Botanical Garden. Je ne vais pas trop m’étendre dessus vu que ce jardin/parc est très basique. Disons qu’il ne vaut pas vraiment le coup. High Park ou Hamilton Botanical Garden sont beaucoup plus intéressants.
Il y a quand même un « trail » d’environ 2 km à faire si cela vous intéresse. Mais encore une fois, ce n’est pas extraordinaire. (Disons que ça fait très bois de vincennes)

Donc si je pouvais vous recommander deux choses pour l’an prochain, ce serait vraiment la visite des deux lycées cités plus haut ! Rien que pour le faire de voir à quoi ressemble un établissement scolaire au Canada.

Et vous, vous avez visité lesquels ?

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi :

5 Commentaires

  • Répondre Thierry 10 juin 2012 at 10:59

    Wow ! c’est bien beau. Quelles installations ! Merci pour les photos. 🙂

  • Répondre Apprendre le français au Canada (école francophone ou immersion) 9 juin 2013 at 6:27

    […] écoles privées anglophones peuvent aussi être excessivement chères. Souvenez-vous, on en avait visité l’an […]

  • Répondre (Balade) Doors Open Toronto 2013 | French With Benefits 16 juin 2013 at 6:23

    […] Nous sommes fin mai 2013, il est donc temps de retourner découvrir les beaux bâtiments des Doors Open Toronto 2013. Il s’agit en réalité des journées du patrimoine de la ville et nous avions déjà visité des écoles lors de l’édition 2012. […]

  • Répondre (Balade) Prince Edward County | French With Benefits 13 juillet 2013 at 11:50

    […] était aussi l’occasion de découvrir un peu le patrimoine de cette municipalité puisque les Doors Open Ontario faisaient leur retour ! Un événement qui permet, une fois dans l’année, de visiter […]

  • Répondre Black Creek Pioneer Village - Toronto 27 octobre 2013 at 10:59

    […] il faut rajouter 15$ par adulte. MAIS vous pouvez le visiter gratuitement (hors parking) lors des Doors Open Toronto. Nous y avons été à l’ouverture et ça permet (malgré énormément de monde) de tout […]

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.