Menu
Balade

(Balade) Dundurn Castle à Hamilton

Mis à jour le 11 février 2017

On continue nos visites de printemps avec cette fois le château Dundurn ou Dundurn Castle à Hamilton. Il a d’ailleurs été désigné lieu historique national (263 rien qu’en Ontario) en 1984.

Il s’agit d’un « château » de style néoclassique construit en 1835. Notez les guillemets car en Amérique du Nord, les châteaux ont un design très différent ce qu’on voit en Europe. En fait il s’agit souvent de très grandes demeures (parfois, souvent, de style ostentatoire) décorées avec un goût, ma foi, très américain. Nous avions déjà visité Casa Loma en 2011.


Le château est un peu moins bling-bling que d’habitude et se laisse visiter sans déplaisir grâce à la visite guidée très intéressante. En fait, il n’est pas possible de visiter les lieux seul. L’avantage c’est que ça vous permet d’en apprendre pas mal sur le style de vie des châtelains qui avaient tout plein de domestiques un peu partout. Les pièces ont été très bien restaurées et c’est un réel plaisir de découvrir cette grande bâtisse datant du 19ème.

La visite dure environ 45 min puis libre à vous de vous balader dans le jardin. En fait il n’y a pas grand chose à voir à part le folly, un bâtiment uniquement créé pour décorer un parc. Une légende urbaine raconte qu’il permet de rejoindre le château via un réseau de tunnel… Dundurn serait d’ailleurs hanté

A noter que vous pouvez économiser 20% sur chaque entrée en achetant votre billet en ligne. Ces mêmes tickets vous donnent accès à un petit musée militaire situé juste à côté du château. Honnêtement ça n’a aucun intérêt (c’est minuscule) mais bon c’est gratuit !

L'auteur(e)

Arrivée au Canada en 2010 avec une RP en poche, Lisa a vécu 3 ans à Toronto et vit depuis 2014 à Calgary. Elle est devenue canadienne en 2015 juste avant la naissance de son fils, un petit franco-canadien. Elle est désormais freelance à plein temps et maman de deux enfants.

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.