Menu
Balade

(Balade) Jones Falls – Canal-Rideau

Visite d’un lieu assez méconnu près de Gananoque, le Canal-Rideau et plus précisément le poste d’éclusage de Jones Falls.
Le Canal-Rideau est un lieu historique national du Canada. Il relie une série de lacs, rivières et chenaux entre Kingston à l’embouchure du lac Ontario et Ottawa.
Fait assez incroyable, il a été exploité en permanence et essentiellement de la même façon depuis 1832 ! Pour plus d’infos, je vous laisse consulter un petit guide dédié à ce canal.


Il y a une jolie petite balade de 2 km à faire via un sentier « raboteux », (mot utilisé sur la pancarte !) en gros rocailleux et inégal. Pour faire simple, prenez une paire de baskets et n’y allez pas en sandales. Ce sentier mène à la Maison Sweeney, résidence fortifiée du maître-éclusier qui a été restaurée entre 1979 et 1980. Juste avant on peut même apercevoir une ancienne forge qui était malheureusement fermée durant notre balade.

Et encore un peu plus loin, vous pourrez vous balader sous une haie de Sumac de Virginie (Merci Google) Ce sentier porte d’ailleurs le nom de Redpath. Et c’est vraiment enchanteur !

Et si vous avez de la chance, vous pourrez même voir des bateaux passer des écluses…

L'auteur(e)

Arrivée au Canada en 2010 avec une RP en poche, Lisa a vécu 3 ans à Toronto et vit depuis 2014 à Calgary. Elle est devenue canadienne en 2015 juste avant la naissance de son fils, un petit franco-canadien. Elle est désormais freelance à plein temps et maman de deux enfants.

1 Comment

  • La pou
    19 septembre 2011 at 5:42

    Tiens, je reconnais cette personne sur la 3ème photo

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.