Balade

[Balade] Waterton Lakes National Park

Waterton est certainement l’un des parcs nationaux les mieux préservé de l’Alberta. Il est moins connu que Banff ou Jasper du coup l’affluence est un peu moins massive, même en été. De là à dire qu’il n’y a personne, non c’est sur ! Mais on se sent encore plus en pleine nature que partout ailleurs dans les Rocheuses. Du coup, il faut faire très attention à la faune et surtout aux ours qui sont très présents. Nous en avons juste croisé un sur la route mais la méfiance est de mise quand on part en randonnée.
Au début du parc, n’oubliez pas d’aller faire un tour (en voiture) du côté du Bison Paddock où vous pourrez apercevoir des bisons.

Le temps n’était honnêtement pas génial pour le dernier WE de juillet et on a eu un peu de mal à passer entre les gouttes. Néanmoins, on a pu se balader sur 3 trails dont Crandell Lake, Akamina Lake et Blakiston.

Les trois sont faciles, le premier étant le plus long d’une durée de 4,6 km. La difficulté est facile à moyenne et il faut environ 2 h pour le terminer quand vous n’êtes pas au mieux de votre forme (enceinte) comme moi. (Vous avez vu un peu cette insertion magique !)

Les deux autres trails ne présentent pas de difficulté particulière. Attention néanmoins, Blakiston, qui touche Red Rock Canyon Loop est TRES fréquenté. Etrangement, il n’y avait quasi personne sur Akamina Lake (mais beaucoup de gens au départ du trail à Cameron Lake).

Tous les trails cités ci-dessus sont parfaits avec des enfants car ils ne sont pas trop compliqués. (Plusieurs parents étaient d’ailleurs avec leurs enfants même très petits)

Le lendemain, nous avons été visiter l’hôtel Prince of Wales qui vaut vraiment le détour ! L’hôtel a été désigné lieu historique national en 1992 et il surplombe le lac Waterton supérieur. Il est tout à fait possible de rentrer dedans et d’apercevoir le lac depuis la salle de Breakfast. La vue est à couper le souffle ! Pour voir le lac d’encore plus près, vous pouvez sortir et le regarder.

Je pense qu’il s’agit certainement de mon parc préféré de l’Alberta pour le moment. Il faut absolument y aller ! La prochaine fois, on descendra encore un peu plus bas pour aller visiter le Montana 🙂

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi :

2 Commentaires

  • Répondre Niklasky 24 août 2015 at 1:22

    Bonjour Lisa,

    Sur la deuxième ligne, tu parles d’influence, je pense que tu veux dire affluence.

    Pour les ours, tu dis que la méfiance est de mise, ça se traduit par quoi exactement ? Tu fais quoi si tu en croises un sur le chemin de randonnée ?

    Et ce sont des grizzlis ?

    • Répondre Lisa 24 août 2015 at 4:21

      Oui je m’en suis rendu compte hier mais ne peux pas modifier pour le moment donc ça devra attendre demain minimum.

      Si tu croises un ours tu as plusieurs guides sur les sites des parcs qui te disent en gros quoi faire si tu en rencontres un. Je ne les ai pas sous la main mais une simple recherche va te donner la réponse. En gros ne surtout pas s’enfuir en courant. En fait la probabilité d’en rencontrer un sur sa route est quand même assez faible mais bon.

      Me semble qu’il s’agit d’ours bruns.

      EDIT: je viens d’ajouter un lien vers Parcs Canada pour les ours 🙂

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.