Menu
Balade

(Balade) Victoria

Mis à jour le 29 mai 2023

Cela faisait longtemps que nous voulions aller à Victoria. Nous avons déjà vu beaucoup de coins de B.C et Victoria était un peu la dernière ville à voir sur notre liste (on fera Tofino une autre fois !)

Le départ n’a pas été évident car les pilotes de Westjet menaçaient de se mettre en grève et beaucoup de voyageurs annulaient leurs vols. Étant donné que j’avais eu un super prix (144 $ par personne pour y aller, une sacrée affaire au Canada !), j’ai attendu de voir ce qui allait se passer. Miracle, (littéralement !) il n’y a pas eu de grève !

Nous voilà donc partis pour 72 h à Victoria, via un vol direct de 1h30 depuis Calgary.

Victoria est une des villes où il fait le moins froid au Canada en hiver. Il y a un peu de flotte par contre, un classique au Canada où on oscille entre neige des enfers (ou froid glacial quand on se prend pas 15 kgs sur la tête) et flotte, histoire de ne pas faire de jaloux de novembre à avril. C’est aussi une ville super chère parce que ma foi, c’est le Canada et on est sur une île, ce qui n’arrange rien ! Il y a d’ailleurs un ferry qui relie Victoria (Swartz Bay) à Vancouver (Tsawwassen) et qui prend 1h35. En réalité, il faut compter 3h si vous allez de downtown Victoria à downtown Vancouver, une trotte, en somme. Si vous regardez sur une carte, Victoria se trouve par ailleurs en face de l’état de Washington !

L’aéroport est tout petit et tout mignon et on se retrouve vite aux voitures de loc. (Situées littéralement en face de la sortie) Il faut ensuite compter 30 min pour rejoindre le centre.

Nous étions en plein Chinatown (qui est situé en plein downtown) et sûrement le quartier le plus mignon de la ville. Il s’agit d’ailleurs du Chinatown le plus ancien de tout le Canada ! (Et le deuxième plus ancien d’Amérique du Nord après San Francisco) Il est minuscule mais joli comme tout (littéralement une seule rue puisqu’il a été modifié entre les années 1920 et 1970 a été considérablement rétréci).

La visite de Inner Harbour vaut aussi le coup et il y avait d’ailleurs pas mal de monde ! Le quartier de Uplands est aussi absolument extra si vous avez un peu de temps devant vous et une voiture. On l’a fait sous la pluie mais ces allées d’arbres sont absolument magiques. (Les maisons peuvent valoir jusqu’à 10M de dollars et sont quasiment en pleine forêt !)

The Butchart Gardens

La visite est franchement inmanquable. Ces jardins sont d’une très grande beauté et même s’il y avait beaucoup de monde (long weekend de mai !), on a quand même réussi à en profiter. Il faut compter un peu plus de 2h pour tout voir. Les enfants ont beaucoup aimé et il y a même un carrousel.

Hatley Castle

Je ne sais pas si vous avez regardé la série Smallville dans les années 2000 ou les films Xmen mais voici la maison de Lex Luthor et le manoir du professeur Xavier ! Il n’est pas possible de le visiter sans visite guidée malheureusement (honnêtement pas super intéressante car on ne peut voir que le rez-de-chaussée) mais j’avais vraiment envie de voir à quoi ça ressemblait. Ça ne dure qu’1 h donc même les enfants peuvent en profiter.

Sidney

Fin de notre weekend avec la visite de Sidney, une petite ville de bord de mer avec un joli pier. On en a profité pour se faire le tour du nord de Victoria (c’est très petit) et aller voir plusieurs plages super sauvages avec absolument personne !

L'auteur(e)

Arrivée au Canada en 2010 avec une RP en poche, Lisa a vécu 3 ans à Toronto et vit depuis 2014 à Calgary. Elle est devenue canadienne en 2015 juste avant la naissance de son fils, un petit franco-canadien. Elle est désormais freelance à plein temps et maman de deux enfants.

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.