Balade

[Balade] Drumheller et Royal Tyrrell Museum

Première visite en Alberta avec Drumheller (à 150 km de Calgary) et le Royal Tyrrell Museum.

Le Royal Tyrrell Museum

Découverte du Royal Tyrrell Museum, un musée mondialement connu pour ses dinosaures ! Nous en avions entendu parler la première fois dans un Echapées Belles spécial Alberta. C’est bien simple, toute la ville de Drumheller tourne autour des dinosaures. On voit des dinos (très moches) un peu partout dans la ville dont deux ENORMES un peu avant d’arriver au musée. Les gens se prennent en photo devant d’ailleurs. Ces dinos appartiennent à un magasin.

Je ne sais pas si on peut commander des billets sur internet mais allez plutôt visiter le musée en semaine si vous le pouvez car la queue est digne de Disneyland. Rien que pour acheter les billets à l’heure du déjeuner, il y en a au moins pour 15 min d’attente. C’est encore pire l’après midi. Je pense qu’il faut compter au moins 30 min. Ce n’est pas non plus intenable mais, comme d’habitude au Canada, il n’y a généralement que deux caisses d’ouverte voire une seule avec une queue de 10 bornes de long. (Alors que si le musée tournait à plein régime, il y aurait 4 ou 5 caisses d’ouvertes)

Le musée est parfait pour les enfants puisque plusieurs activités leur sont dédiées. Mais que les grands se rassurent, il y a beaucoup de squelettes de dinosaures à voir puisqu’il y a quand même 10 galeries d’exposition avec plus de 80 000 spécimens ! (dont une quarantaine de squelettes complets de dinosaures dont un Tyrannosaurus rex et un Albertosaurus. Merci Wikipedia)

Il est également possible d’observer des scientifiques en plein travail. Au total le musée fait 11 200 m2. Il y a donc de quoi faire.

L’entrée est à 11 $ par adulte et gratuite pour les enfants de moins de 7 ans. Les familles ont généralement des tarifs préférentiels : 30 $. La durée de visite du musée varie mais si vous ne lisez pas beaucoup les explications comme moi, il faut compter un peu plus d’1 h. Donc au moins 2 à 3 h si vous voulez tout connaître !

La Little Church

La Little Church se situe au croisement de North Dinosaur Trail et Murray Hill Road, non loin du musée. Il y a beaucoup moins de monde qui la visitent, du coup, vous pourrez être tranquille pendant au moins 5 min avant qu’une voiture se pointe et vous pique la place. A noter que nous y avons été durant un long weekend d’août, pas la meilleure période ! Cette mini église peut accueillir 6 personnes et a été reconstruite en 1991. Elle est avant tout destinée à la méditation et à la prière mais est devenue une attraction touristique… On a du mal à imaginer comment 6 adultes et un prêtre peuvent tenir là dedans. Il y a à peine la place de passer derrière le pupitre quand on pèse moins de 50 kg ! L’église semble réservée à des enfants. Assez étrange !

Les Badlands

Les Badlands se visitent le long de la Highway 838. Je vous en avais déjà parlé lors d’une balade à Toronto. Il s’agit de terres impropres à l’agriculture. Les paysages à Drumheller sont à couper le souffle ! On se croirait presque dans la vallée de la mort. Uniques en son genre, ces badlands ne sont présentes qu’à Drumheller. Ensuite, vous vous retrouvez au milieu des champs !

Les Hoodoos

Les Hoodoos sont sur la Highway 10. Il s’agit d’espèces de canyons que vous pouvez apercevoir en photo. En fait, ne vous y trompez pas, ces hoodoos sont tout petits ! Il s’agit de sorte de grandes colonnes naturelles faites de roches friables. Ils sont également connus sous le nom de Cheminée de fée ! Les autochtones associent le mot Hoodoo au mal tandis que dans certaines cultures, ces hoodoos sont assimilés à des géants qui se seraient transformés en pierre…

Attention, beaucoup de touristes encore une fois sur le site principal. Mais si vous vous éloignez, ne serait-ce que de quelques mètres, il n’y a plus personne ! N’hésitez pas également à emprunter le sentier qui part en plein dans les badlands juste au pied des Hoodoos. Un ravissement pour les yeux ! Assez peu de gens viennent se balader par là et surtout JAMAIS à pied. Du coup, vous croiserez quelques voitures ici et là mais rien de bien méchant.

C’est à mon avis LA chose à voir à Drumheller si vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous.

Une ville à voir absolument donc ! Prévoyez d’y passer au moins 5 h pour tout voir.

Articles précédents Article suivant

You Might Also Like

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.