Menu
Autres

L’immigration au Canada en 2023

Mis à jour le 2 février 2024

Le Canada vient de passer la barre symbolique des 40 millions d’habitants en 2023 ! Un chiffre très largement dû à l’immigration. Pour rappel, le gouvernement souhaiterait avoir 500 000 nouveaux immigrants par an d’ici 2025 ! Mais ces immigrants alors, que font ils au Canada ?

Force est de constater que peu d’entre eux décident en réalité d’obtenir la nationalité Canadienne. Pour preuve, d’après une étude datant de 2021, seulement 45.7% des résidents permanents demandaient la nationalité Canadienne après 10 ans ! Un chiffre en baisse de 60% vs 2016 et 75.1% vs 2001 ! Plusieurs raisons à cela bien évidemment mais d’après l’article, il semble que beaucoup de nouveaux arrivants aient du mal à trouver un travail qualifié et à vivre décemment. Je l’ai expliqué 50 000 fois (au moins !!) mais le Canada est un pays excessivement cher et trouver un boulot dans son domaine n’est pas une mince affaire.

Autre fait particulièrement inquiétant, les immigrés ayant fait le plus d’études et ayant d’ailleurs été choisi en fonction de ça, ont le moins de chances de rester au Canada. Surtout s’ils viennent des US ou d’Europe de l’Ouest. Les US ont en principe 10x plus d’opportunités qu’au Canada (ce qui peut aisément se comprendre) mais il faut aussi rappeler que dans la plupart des cas, les jobs sont aussi mieux payés et le coût de la vie moins important !

Among the different classes of immigrants, he says the ones least likely to stay are those who are the most educated and here for economic opportunities; who came under the federal skilled workers program; and immigrants from the U.S. and Western Europe.

 

Une autre étude indiquée sur l’article indique que 30% des nouveaux arrivants ayant moins de 35 ans et 23% ayant un niveau universitaire, ne resteraient pas plus de 2 ans. Cela me semble tout à fait probable puisqu’on avait pas du tout envisagé de rester à Toronto et en sommes d’ailleurs partis après 3 ans !

And that seems to be supported by a national survey released in April by Leger for the Institute of Canadian Citizenship that found 30 per cent of newcomers below age 35, and 23 per cent of university-educated new immigrants, are planning to relocate within the next two years.

 

Vous le savez peut-être, mais j’ai d’ailleurs engagé plusieurs démarches pour immigrer aux États-Unis jusqu’en 2020. Le résultat de ces études me semble donc particulièrement cohérent avec ma propre expérience et celle de pas mal de Français ici. En gros, très peu d’entre eux restent plus de 3 ans ici. Surtout ceux disant qu’ils vont y rester toute leur vie ! (Le combo gagnant pour partir sous 3 ans)

Le problème n’est pas récent. Je l’ai toujours vu. Je pense en effet que les gens qui immigraient avant les années 2000 ou peut-être jusqu’à la fin des années 2000, avaient une chance bien supérieure de rester ici. Par contre (et les études le prouvent) depuis que l’immigration de masse est apparue au Canada (2010), c’est l’effet inverse qui semble s’opérer. Cela parait logique vu que la plupart des gens venant ici sont très qualifiés et galèrent à trouver un bon travail. Il faut dire que les opportunités sont limitées et le coût de la vie absolument incroyable. Il me semble même de plus en plus compliqué de faire son trou ici à part venir avec un boulot qui paye très très bien ou avoir d’énormes économies. Sinon vraiment je ne vois pas. La ville avec le plus d’opportunités étant Toronto et où, je le rappelle, une maison coûte en moyenne 1,2M de dollars. Et si vous préférez opter pour un appartement, cela vous coûtera la bagatelle de 630 000$. L’immigration de masse c’est bien mais encore faut-il trouver un moyen de garder les gens !

Et comme le souligne l’article « We need to have a better understanding of why immigrants leave Canada,”. Puisqu’on le rappelle « We have a higher cost of living. We pay higher taxes. These are all the reasons why many newcomers are not happy in Canada. »

Aussi, si vous en doutiez encore, les Français font partie des immigrés qui restent le moins longtemps au Canada. L’étude est dispo ici. Cette étude couvre surtout les années 80 à 2010 et l’immigration de masse a commencé en 2010. Il serait donc intéressant de voir quelles sont les stats entre 2010 et 2030 par exemple. A mon avis le % serait BIEN PLUS important.

L'auteur(e)

Arrivée au Canada en 2010 avec une RP en poche, Lisa a vécu 3 ans à Toronto et vit depuis 2014 à Calgary. Elle est devenue canadienne en 2015 juste avant la naissance de son fils, un petit franco-canadien. Elle est désormais freelance à plein temps et maman de deux enfants.

4 Commentaires

  • Alain Chautard
    26 juin 2023 at 6:26 pm

    C’est vrai que c’est bizarre que l’immobilier coûte aussi cher quand on voit que le pays est à 95% vide. Ce n’est pas la place qui manque pour bâtir. L’autre truc que les stats ne mentionnent pas, c’est le climat. Tout le monde ne réalise pas que vivre avec autant de températures extrêmes et d’intempéries, ce n’est pas super fun sur le long terme.

    Répondre
    • Lisa
      26 juin 2023 at 6:54 pm

      Oui clairement. Je mentionne le climat d’horreur dans pratiquement tous mes articles mais je pense qu’on part du principe au Canada qu’on sait à quoi s’attendre (FAUX).

      Répondre
  • Maeva
    4 septembre 2023 at 9:31 am

    Effectivement, il y a de plus en plus de personnes qui retournent dans leur pays d’origine compte tenu du coût de la vie. Le gouvernement n’a pas aligné sa politique d’immigration de masse avec sa politique de logement on se retrouve donc aujourd’hui avec une demande qui dépasse l’offre entraînant ainsi une surenchère. Je précise bien à mes amis de France que le Canada reste un pays cher et que c’est pas tout le monde qui trouve un emploi dans son domaine du premier coup. Ceci a été le cas pour moi et je vis confortablement financièrement mais je leur précise bien que malheureusement c’est pas le cas de tous. Y a une grosse désillusion pour beaucoup de personnes qui viennent s’installer au Canada. Y a des opportunités mais pas dans tous les domaines et la plupart du temps faut se remettre à niveau (formation). Je pense, vivant à Montréal qu’au Quebec notamment au Canada pour bien vivre confortablement il faut avoir un bon salaire ou avoir une activité à son compte qui paye en masse. Certaines fois je me demandent comment font certaines personnes pour vivre décemment avec tel ou tel salaire.
    Je suis d’accord avec toi qu’il y a des endroits aux US la vie est bien moins cher qu’au Canada j’étais même surprise.

    Répondre
    • Lisa
      7 septembre 2023 at 4:34 pm

      En réalité ça a toujours été le même souci depuis facilement 2010 :/ J’ai vraiment toujours connu ça même si ça a pris des proportions dingues on est d’accord. Je suis d’accord que pour venir ici, il faut vraiment gagner super bien sa vie. Je ne dis même plus bien mais bien super bien sinon tu ne vis pas !

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.