Autres

La France vue par les Canadiens


La France vue par les Canadiens est souvent idyllique, mièvre et pleine de clichés rose bonbon. On imagine que les Français sont tous très chics parce que « Paris, c’est la ville de l’ammouuurrrr » (Avec l’accent s’il vous plait) et comme c’est la ville où on tombe amoureux, les Français sont forcément incroyablement romantiques et bien élevés.

Paris, la France

Et puis la France dans la tête d’un Canadien moyen c’est Paris. En fait, le pays ne se résume qu’à ça. Ils n’ont aucune idée de la taille du pays et n’ont JAMAIS entendu parler de villes comme Lyon et Marseille.
Attention, on trouve aussi des Canadiens amoureux de la France et qui la connaissent très bien. Mais pour un Canadien qui ne voyage jamais (Grande majorité des cas si on exclut les croisières à Cuba et le triptyque Floride-Disney-Shopping pas cher) voilà comment est perçue la France.

On parle quelle langue en France ?

A mon dernier boulot au Canada, j’avais eu droit à une question complètement hallucinante de la part d’une collègue : « En France, on parle quelle langue ? ». Et aussi « Vous parlez anglais en France ? ». Il me parait quand même assez évident que la langue française, French en anglais, vient (mais pas que !) de France.

Ca ne parait pas évident pour tout le monde. Cette collègue était donc super étonnée, qu’en plus de parler français, je savais le lire et l’écrire. Ouiiii !!

Les Français vus par les Canadiens

Outre ce type de conversation, j’ai réussi à identifier deux grandes croyances semblant liées aux Français :

1) Les Français sont très riches parce que la France c’est cher et c’est beau donc les gens sont forcément riches
2) On gagne beaucoup d’argent en France parce que c’est un beau pays et comme tout le monde veut y aller, c’est forcément qu’il y a beaucoup d’argent à se faire !

Les Canadiens étaient donc excessivement étonnés quand je leur disais que 1) Les Français ne sont pas forcément plus riches que d’autres et 2) Justement non il est super difficile de gagner plein d’argent en France même quand tu es super diplômé et que tu as un beau CV !
D’ailleurs quand je leur parlais du salaire que tu touches à la sortie de la fac versus ton loyer à Paris ils frémissaient.
Inutile d’aborder la question des impôts qu’ils trouvaient hallucinants.
Pour rappel au Canada, tout est prélevé à la source. Il n’y a donc pas plus à payer à la fin de l’année et les gens sont moins imposés sur les salaires en général. (Bien que comparé aux USA, ce soit énorme)

3) Bonus : On a plein de vacances en France et plein d’avantages.

Oui ça c’est vrai, je ne peux pas le nier ! Mais c’est aussi pour ça qu’on a beaucoup d’impôts. Alors à choisir, les Canadiens préfèrent rester comme ils sont. Et toc.

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi :

9 Commentaires

  • Répondre bonenza 13 avril 2014 at 9:20

    À travers cet article, on sent vraiment que tu veux repartir ! Allez c’est pour bientot, je te le souhaite ;).

  • Répondre Lisa 13 avril 2014 at 12:40

    L’article a été écrit bien avant que je rentre donc disons que ça n’a pas grand chose a voir 😉

  • Répondre regis 14 avril 2014 at 1:02

    Super par contre depuis quand est-ce que personne ne paient des impôts en plus de ce qui est prélevé à la source ? Au Québec, nous sommes très taxés et même si je ne gagne pas une fortune, je dois tous les ans ajouter de l’argent !

  • Répondre Lisa 14 avril 2014 at 1:05

    @regis: J’étais prélevée à la source comme une bonne partie des Canadiens. Tu bosses en indépendant peut-être ou sous un régime spécial ? Les post doc étrangers touchent un brut et doivent donc tout reverser en milieu d’année suivante.

    Jamais eu à rajouter un seul centime de mon côté. J’ai même touché de l’argent chaque année !

  • Répondre Valérieb 15 avril 2014 at 6:14

    Même chose pour moi au niveau imposition j’en paye beaucoup par apport aux services que je peux avoir en retour.

  • Répondre Emm 15 avril 2014 at 4:53

    J’ai passé un semestre en Colombie Britannique lorsque j’étais étudiante en 2008. Et quand j’expliquais que “I am French”, une des questions qui revenait souvent c’était : “French from France ?”
    J’ai supposé que ça venait du fait que les canadiens anglophones parlent de “french canadians” pour parler des québécois… Mais la première fois la question paraît quand même assez stupide !

  • Répondre Lisa 15 avril 2014 at 5:00

    @Emm: Héhé, en effet, déroutant pour nous mais logique quand on y pense. Les francophones viennent du Québec et se disent souvent “French”. Et il est plus facile d’imaginer qu’un Québécois viendrait en BC qu’un Français 😉 “Most beautiful country in the world”

  • Répondre northernlight 21 avril 2014 at 9:29

    Moi aussi, on m’a posé les mêmes questions naïves sans aucuns complexes et j’ai bien expliqué que Paris était la capitale de la France et pas l’inverse et aussi (sélection des perles) que Londres n’était pas le capitale de la France, que la Suisse n’était pas une île, que la France n’était pas une monarchie, que l’hiver en France est aux mêmes mois qu’au Canada (il pensait que c’était comme dans l’hémisphère sud).

    C’est sûr que ça choque venant de France mais au moins, ils n’ont pas honte de ne pas savoir et de demander ce qui est tout à leur honneur.

  • Répondre LP 28 avril 2014 at 7:25

    En même temps, les clichés des francais sur le Canada sont nombreux.

    En fait, les clichés de n’importe quel pays qu’on ne connait pas sont nombreux de part et d’autre. Pis c’est quand on y va, qu’on y vit et qu’on parle aux habitants qu’on se rend compte que certain cliché ont la vie dur, mais d’autres sont pas mal proche de la réalité

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.