Bilan

(Bilan final – 3 ans à Toronto) Retour en France

Avec un titre pareil, vous devez bien vous douter qu’il se passe quelque chose… Vous n’avez pas tort ! En effet, beaucoup de choses se sont passées en 1 an.

Résumé de l’année 2013

Je vais essayer de résumer de manière chronologique. J’ai perdu mon CDI en janvier dernier et j’ai même failli toucher le chômage avant de retrouver un CDD chez Pearson & Hardman, très grosse boite dans l’audit. Un job parfait pour mon CV vu la renommée internationale de l’entreprise.
Pendant ce temps, j’ai cherché comme une dingue un VIE aux USA avant de tomber sur une petite PME qui souhaitait me prendre sur la côte EST. Il a fallu 7 mois de recherche avant d’atteindre enfin mon but ! Parallèlement, j’ai passé plusieurs certifications dans ma branche et pris beaucoup de cours en ligne afin d’avoir un CV en béton armé. Je crois que ça m’a bien aidé à attirer l’oeil d’entreprises françaises aux Etats-Unis. J’ai en effet été contactée par 5 ou 6. Une seule proposait un VIE et un bon poste à la clé, le choix a donc été facile.

Mais la facilité s’arrête là…

Le coup du VIE qui… foire

1 mois après avoir obtenu ce VIE, il a évidemment fallu s’atteler à la préparation des papiers. Et là, coup de théâtre, le visa a été refusé ! Si si… La PME n’employant pas assez de gens, il n’était pas possible d’avoir un VIE sur place. Catastrophe donc. Le mot est faible. Moi qui me rêvais déjà aux USA, je peux vous dire que la douche a été trèèèèès froide.
Je devais commencer ce nouveau contrat le 1er novembre 2013 et nous avions donc prévu de nous arrêter 1 mois en France. Avec cette nouvelle, tous les plans tombaient à l’eau. Il allait falloir trouver un nouveau job après la fin du CDD et (Qui ne durait que 6 mois) trouver un nouveau logement (voisins bruyants et complètement cons). Autant vous dire que c’était pas la joie niveau perspective ! Surtout que je ne souhaitais pas rester plus de 3 ans au Canada !

Un ras-le-bol général ?

Sur ces entrefaites, Mister a décidé de quitter son CDI. Il en avait ras-le-bol de sa banque et des perspectives d’évolution absolument nulles.
Je n’avais donc plus beaucoup de choix. Il fallait que je trouve une nouvelle option. Mister voulait rentrer en France, j’ai alors demandé à la PME s’ils voulaient bien me prendre en France à la place. Et là, vous venez de découvrir que nous avons rejoint Paris fin septembre… Après 3 ans au Canada, nous avons finalement décidé de rentrer. Ce n’était pas du tout prévu au départ mais la PME a proposé de me prendre en VIE en 2014 à la place. En attendant, je peux travailler à Paris. L’occasion de profiter de la famille donc.

Partir aux USA en 2014 ?

Difficile à dire pour le moment… Je n’ai pas vraiment envie de repartir tout de suite alors qu’on vient de déménager tous les meubles. (On les attend encore d’ailleurs, ça prend un certain temps pour arriver) Et puis la perspective de revoir Mister galérer ne m’enchante pas du tout. Surtout qu’un VIE, on serait sur des visas temporaires. Autant vous dire que pour trouver un bon boulot, ça ne va pas être facile pour lui ! Il faudrait aussi repartir dans des études longue durée à savoir repasser tout un tas de certifications etc.
En gros, pas vraiment un super plan. De mon côté, aucun souci pour me recaser, pas besoin d’x certification non plus même si j’en ai passé plein. Mais j’aime apprendre en permanence donc ça n’a JAMAIS été une corvée. Et dans mon domaine, si vous n’êtes pas à la pointe de la technologie, vous êtes mort.

French With Benefits n’est pas mort !

Je ne vous parlerai pas davantage du Canada dans ce bilan. Je prévois de le faire dans un bilan général sur le Canada et sur nos 3 ans sur place. Je vais essayer d’être la plus honnête et objective possible.
En attendant, d’autres articles sur le Canada vont être publiés sur le blog. Il y aura également des articles spécial retour en France. En gros, vous devriez avoir des nouveaux articles pendant 1 an toutes les deux semaines ! Après ça, il faudra voir où on en est 🙂

Ne vous inquiétez pas, le blog continue donc ! Hors de question de l’arrêter. Ca ne me ressemblerait pas vraiment. Et puis, personne ne parle jamais du retour en France après une immigration à l’étranger. L’occasion était trop belle pour que je la laisse passer.
Ne soyez donc pas surpris de lire de nouveaux articles sur le Canada. Certains ont été écrit il y a plusieurs semaines, d’autres seront écrits au fur et à mesure de mes envies. Mister va également publier un bilan.
Il y aura également des bilans sur la France. Le premier devrait être dans 6 mois pour coïncider avec les bilans canadiens.

Je reste à votre disposition si vous avez des questions sur le Canada ou sur le retour en France 😉 (Je sais qu’il y a beaucoup plus de retours qu’on ne le croit !)

A très bientôt.

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi :

13 Commentaires

  • Répondre Gaou 13 octobre 2013 at 12:48

    Je suis votre blog avec beaucoup d’interêt et je le trouve super! Je vous souhaite plein de bonne choses pour la suite!

    Gaou

  • Répondre Didier de Liferebootspirit.com 13 octobre 2013 at 12:58

    Salut !

    On fait les chassés croisées, toi tu y arrives , moi je quitte Paris.
    Je te souhaite une très bonne installation à Paris ! J’y suis né, j’y ai passé une grande partie de ma vie, donc c’est la ville que je connais le mieux au monde 😉

    Pour le moment Paris ne me manque pas, bien au contraire. J’y ai fait un saut de 5 jours (pour terminer des démarches administratives) il y a très peu de temps, et je n’avais envie que de la quitter; surtout venant de Vancouver, voyant la mine des habitants, ça m’a miné le moral.

    Surtout continue sur le même blog, avec ton expérience de “réintégration”….je pense que le blog va t’aider, et je te souhaite pleins de succès.

  • Répondre Didier de Liferebootspirit.com 13 octobre 2013 at 4:07

    By the way , happy Thanksgiving !

  • Répondre Christiane 14 octobre 2013 at 9:30

    J’espere que tout vas bien ce passer dans votre “re-integration” a Paris! Quand est ce que la date definitive de votre retour?

  • Répondre Jasmin 16 octobre 2013 at 4:56

    Salut!

    Je vous souhaite plein de bonnes choses en France! Et j’attends avec impatience votre ressenti sur le retour.
    Moi-même rentrant en Europe l’été prochain après 8 ans au Canada, je suis à la recherche de blogs qui témoignent du retour (après plusieurs années à l’étranger). Ce n’est pas facile à trouver. Bien sûr, je ne changerai pas ma décision mais c’est toujours bon de lire ce que les autres ont vécu en rentrant.

    Merci! 🙂

  • Répondre Lisa 16 octobre 2013 at 5:24

    @Christiane: Nous sommes rentrés le 23 septembre 🙂 Ca va faire 1 mois lundi prochain ! Je commence à bosser lundi 21 d’ailleurs.

    @Jasmin: Héhé justement c’est aussi le but du blog. Raconter en détail le retour. Pas de bilan à prévoir avant 6 mois par contre. Jamais compris l’intérêt des gens qui font un bilan après 2 mois quelque part !!

    @Didier de Liferebootspirit.com: Ahah tu sais Paris ne m’a jamais manqué mais bon… On verra ce que la suite nous réserve.

    @Gaou: Merci et bon courage à TO 🙂

  • Répondre Didier de Liferebootspirit.com 17 octobre 2013 at 3:01

    @ Lisa
    Nous sommes parents de 2 jeunes enfants. Et être parent à Paris, c’était vraiment pas le pied !.
    Vous êtes sous une autre configuration, donc c’est plus simple pour apprécier les avantages culturels de Paris. Je parie que ça va bien se passer pour toi !
    Mon cas est différent.

  • Répondre Christiane 19 octobre 2013 at 12:21

    Ah ! Felicitations donc 🙂

  • Répondre Nubiahbella 24 octobre 2013 at 7:12

    Bon courage pour le futur et j’espere que par la suite il y aura French with Benefits US lol!

  • Répondre Marine 6 novembre 2013 at 12:55

    Nous avons passez un an au Canada (résident permanent) puis nous sommes revenue il y a 2 ans (déjà !). J’ai hâte de lire votre partie réintégration.

  • Répondre Joyeux noël depuis Paris | French With Benefits 22 décembre 2013 at 5:39

    […] je suis revenue sur Paris. Mister a trouvé un CDI 2 mois après notre retour. Pour rappel, nous sommes revenus en France le 23 septembre dernier. Nous cherchons actuellement un appartement et nos meubles sont […]

  • Répondre Réflexions sur 3 ans Ô Canada | French With Benefits 2 février 2014 at 5:30

    […] une sorte de nouveau bilan / réflexions sur trois ans de vie passées à Toronto. Précédemment, je vous avais raconté ce qui m’était arrivé durant l’année 2012/2013 et pourquoi […]

  • Répondre (Bilan retour) - 9 mois | French With Benefits 3 août 2014 at 10:45

    […] faut vous pencher sur mon bilan précédent pour réaliser un peu ce qui nous est arrivé. Et puis tant qu’à faire lire ou relire le […]

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.