Bilan

(Bilan) Calgary – 2 ans !

Comme vous le savez surement, je ne fais plus que des bilans annuels. J’avoue que je prévois de n’en faire que quand j’aurais des choses à raconter les prochaines fois car je ne suis pas sure de toujours avoir plein de nouveautés dans ma vie à vous conter tous les ans ! Mais bon, dans le cas présent, il y a quand même eu quelque chose d’énorme : un bébé !

La maison

L’an dernier, je vous avais annoncé que nous étions propriétaires. Bon maintenant, ça sent un peu le réchauffé parce que ça fait plus d’un an et que nous avons eu le temps de bien nous installer voire de faire quelques petits travaux. Et encore, on en prévoit davantage l’an prochain !
Ca fait vraiment du bien d’avoir son petit chez soi, de pouvoir y faire ce qu’on veut et SURTOUT de ne partager aucun mur avec les voisins ! Les voisins, parlons-en. Je ne sais plus si je vous avais dit mais mon boss m’avait précisé qu’au Canada, on ne vient pas vous filer un gâteau ou des Mac’n’cheese quand vous emménagez quelque part contrairement aux USA. D’après mon boss, les Canadiens sont beaucoup plus réservés et préfèrent rester chez eux que se risquer à tomber sur des gens qu’ils n’aimeraient pas. (En gros) A l’inverse, les américains plus amicaux, n’auraient aucun mal à venir saluer de nouveaux voisins.
Donc bref, tout ça pour dire que nous connaissons nos voisins de gauche et de droite mais qu’ils ne nous ont jamais apporté à manger. Bien que notre voisine de 75 ans est absolument adorable et a offert des cadeaux à Baby J (et elle a du apporter deux muffins 2x qui étaient délicieux !). Concernant les autres voisins, c’est à peine si on les croise. (Bon, ils sont connus pour ne parler à personne)
Cela dit, on connait aussi notre voisin d’en face car on a du réparer la clôture toute pourrie que nous avait laissé l’ancien proprio. D’ailleurs on s’est occupés de réparer d’autres parties de cette clôture au printemps. (Les voisins ont proposé de participer aux frais et l’ont fait)

La citoyenneté

Un autre gros truc de fait ! La fameuse citoyenneté. Ca a pris un peu plus d’un an et quelques émotions (un 13 novembre 2015 !) mais on a eu l’impression d’accomplir quelque chose de gros. La toute dernière étape de notre intégration après 5 ans sur place. Un joli cadeau d’anniversaire.
3 mois plus tard naissait Baby J.

Et maintenant, un bébé ?!

Eh oui ! Un bébé.

Il ne manquait plus que notre petit bout après toutes ces aventures. Baby J est né en février 2016 et il lui a fallu un petit temps d’adaptation avant de trouver son rythme. (Et nous aussi !) Bon on ne va pas se plaindre, à 9 semaines il faisait ses nuits et est un gros dormeur de manière générale !
D’ailleurs je vous conseille vraiment d’avoir l’aide de votre famille pendant les 5 premières semaines car c’est vraiment difficile ! Nous n’avons pas eu cette chance mais je pense qu’on fera les choses différemment pour le prochain !
Au Canada (hormis au Québec), les pères n’ont pas de congé paternité et doivent donc prendre sur leurs vacances pour être avec bébé. Mister n’a pu prendre qu’une semaine après la naissance (qui est généralement la semaine la plus cool parce que bébé dort 22 h sur 24 !), après, ça devient beaucoup plus compliqué ! Heureusement, passé le cap des 5 semaines, ça a été de plus en plus facile.
Baby J a aujourd’hui 4 mois !IMG_25511

Et le boulot dans tout ça ?

Ca n’a pas bougé ! Nous sommes toujours dans les mêmes entreprises respectives (un exploit pour moi !) et malgré la crise, ça n’a pas bougé dans nos secteurs. Travaillant dans le public (Lisa), nous n’avons pas vraiment été touchés mais puisque nos salaires sont payés en partie par la province, ma boite a sucré les augments pendant 2 ans. Bon. Ca va que l’an dernier j’avais eu une augment plutôt sympa !

(Bonus) Jeu Concours

A l’occasion de mon bilan, je vous propose de gagner un joli livre des éditions Ulysse : Amérique du Nord – 50 itinéraires de rêve.

amerique-du-nord

Pour participer, rien de plus simple ! Il vous suffit de mettre un commentaire en bas de cet article et m’indiquer pourquoi l’Amérique du Nord vous fait rêver 🙂 Mister choisira ensuite le gagnant ! A noter que le jeu est ouvert jusqu’au 1er juillet 2016 (Fête du Canada).

Il semble que les européens et les gens vivant en Amérique du Nord peuvent participer au concours (en fait c’est Ulysse qui vous enverra le guide directement !). Si vous vivez ailleurs faites le moi savoir et je leur demanderai s’ils peuvent également vous expédier le livre 🙂 (Afrique, Asie etc.)

Bonne chance à tous 😉

PS : vous pouvez bien évidemment également commenter ce bilan et ajouter votre participation pour le jeu concours en même temps !

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi :

22 Commentaires

  • Répondre Elisabeth 12 juin 2016 at 8:28

    Contente de voir que tout se passe bien pour la petite famille !! Je lis souvent mais ne commente pas systématiquement.
    Quand nous avons emménagé dans notre première maison au Canada, notre voisine d’à côté est arrivée un beau soir avec un de ces énormes gâteau au chocolat fait maison dont seuls les nord-américains ont le secret.
    Quand nous avons emménagé dans notre seconde maison, la voisine d’en face est venue faire connaissance en m’apportant des tomates de son jardin. Et comme nous avons gardé la maison (c’est notre fils qui l’occupe), chaque fois que je retourne au Canada, je rapporte un petit souvenir à ma voisine et on s’invite pour le café !!
    J’ai également profité d’une pétition pour préserver des résineux matures dans notre secteur pour faire connaissance d’autres voisins ! Ils l’ont quasiment tous signée et ça a permis de se connaître !!
    Tout ça pour dire que nous avons eu pas mal de chance avec nos voisins jusqu’à présent et que si, si, on a aussi droit au gâteau de bienvenue au Canada !!
    Je vous souhaite plein de bonnes choses et surtout de continuer à profiter pleinement de votre nouvelle vie à trois !!!

    • Répondre Lisa 12 juin 2016 at 8:30

      Merci beaucoup c’est très gentil ! Ou vivez-vous a présent ?

      • Répondre Elisabeth 20 juin 2016 at 11:20

        En fait, je me suis trompée de pseudo, j’aurais dû utiliser Racinette !! On est rentré depuis deux ans maintenant. Pas impossible qu’on reparte d’ailleurs pour le boulot de mon homme !

  • Répondre Amandine 13 juin 2016 at 12:05

    Déja 2 ans !!
    Nous les voisins nous ont parlé un peu, celui de droite nous a invité à boire une bière et celui de droite nous parle souvent, enfin on se parle du jardin (maisons jumelées) ! Mais bon rien de super chaleureux!

    Trop mignon le petit J. !!

    • Répondre Lisa 13 juin 2016 at 7:39

      Et pas de bouffe non plus a priori hahaha ! Je vous inscris au concours au fait ? 🙂

      • Répondre Amandine 16 juin 2016 at 12:53

        Oui je participe au concours !

  • Répondre Elisabeth 13 juin 2016 at 5:02

    Merci pour ce retour. En effet c’est pas super chaleureux nous non plus ! !!mais on parle quand meme a nos voisins den face des jeunes qui nous ont propose une biere et les personnes âgées toutes plus bavardes les unes que les autres!donc en fait cest sympa.il faut même faire attention quand in les croise sinon on en a pour 1h!! Meme si on ne boit pas de cafe ensemble.
    Bravo pour la nationalite et youpi un beau bebe!!!
    Bonne continuation et au plaisir de vous croiser au NB!!
    Elisabeth

    • Répondre Lisa 13 juin 2016 at 7:40

      NB donc !! Waouh je ne connais pas du tout ! Est-ce que je vous inscris au concours du coup ? 🙂

      • Répondre Elisabeth 13 juin 2016 at 4:56

        Oh oui ce livre est superbe!!!
        Le Nouveau Brunswick est une belke region avec la foret les ours les plages chaudes de Shediac la seule region billingue!!!et sans oublier les acadiens. Bon nous on est dans la partie anglophone . A bientot

  • Répondre Celine 13 juin 2016 at 11:40

    Je suis en Ontario et c’est en fait le congé parental que les papas peuvent prendre. Le congé parental est de 35 semaines et il se divise entre la maman et le papa. Surtout comme tu avais pris moins de congé parental que l’année possible, il aurait alors pu prendre quelques semaines et ça aurait été payé 😉 Pour le prochain!

    Sinon, je suis mega intéressée par le livre! Habitant en Amerique du Nord, c’est un super livre pour planifier nos prochaines vacances. Ayant nos familles en Belgique et au Mexique, on a décidé que 2017 serait l’année de vacances en Amerique du Nord.

    • Répondre Lisa 13 juin 2016 at 12:06

      Oui tout à fait ! Par contre tu ne peux pas les prendre ensemble donc au final ça revient au même 😉 Un touche EI et l’autre son salaire. A moins que je n’ai pas saisi un truc ?

      Parfait ! Tu es ajoutée pour le concours 😉

      • Répondre yohan 13 juin 2016 at 2:18

        Pendant que toi tu étais sur les conges maternités, ton mari aurait pris quelques semaines de congé parental. Ensuite, il t’aurais laissé le reste. Moi j’avais pris 4 mois en parental et laissé le reste à ma femme un vois qu’elle avait fini son maternity leave.

  • Répondre Marie 15 juin 2016 at 8:57

    Moi aussi je participe !
    Concernant les voisins on en connaît que 3 et sur les 3 les 2 plus sympas ne sont pas canadiens .
    Pour le fence normalement c’est 50/50 avec le voisin qui partage le fence ( les boules, le notre à choisi un vinyl hyper cher… ).
    Je confirme ce que dit Céline. J’ai eu ma 1ère quand j’étais encore en France du coup mon mari a pu prendre la totalité du congé à lui tout seul: le bonheur ☺.
    Bonne continuation!

  • Répondre Camille 17 juin 2016 at 8:38

    Bonne chance à tous les participants de la part de l’équipe Ulysse !

  • Répondre Flo 23 juin 2016 at 12:28

    Joyeux 2 ans à YYC 😀 !
    Je participe avec plaisir à ton concours, l’Amérique me fait rêver pour ses grands espaces, ses paysages autant magnifiques que divers et sa culture pop et libertaire. À chaque fois après 3 mois de voyage je pense en être rassasiée et en avoir fait le tour, mais ce n’est jamais le cas !

  • Répondre [email protected] 30 juin 2016 at 7:23

    Bonjour à toutes et tous, je viens ajouter ma participation au concours !!! d’ailleurs merci pour cette belle idée et le partenariat avec Ulysse qui édite de très beaux livres.

    Alors … pourquoi l’Amérique du Nord me fait rêver ? En fait elle ne me fait pas rêver au sens propre, je préfère garder les yeux bien ouverts pour l’apprécier et la découvrir 😀

    A mon sens, une des composantes attirantes en Amérique du Nord c’est sa culture du possible, l’antagonisme entre l’absence de protection sociale à l’européenne et l’ouverture du marché du travail, même si -il ne faut pas l’oublier-on ne nous attend pas à l’aéroport avec une pancarte “free hugs” dans une main et un contrat de travail dans l’autre. Le bilinguisme (+/- relatif) -du Canada- est à mon sens une richesse de plus pour moi qui vient d’un pays trilingue 300 fois plus petit que le Canada ou les USA. Le fossé entre la culture européenne et celle d’Amérique du Nord me donne également envie d’en savoir plus. Entre mon petit pays ou plutôt mon petit Royame et la France j’ai déjà ressenti un choc culturel violent (en plus de la différence de langue) alors j’imagine qu’il me faudra prendre un bon casque de protection une fois définitivement installée au Canada lol

    Enfin, même si cela peut paraître un peu “cliché” et que d’autres continents en proposent de magnifiques à voir, les paysages d’Amérique du Nord m’attirent également, notamment les parties les moins habitées, celles ou l’espace ne reste pas qu’une impression mais aussi celles qui ont une histoire ou qui ont été marquées par les stigmates de l’histoire encore si récentes comparé au vieux continent. De même que les saisons bien tranchées avec un vrai hiver et un vrai été pour les parties du nord et les possibilités qu’elles apportent en plus de leur lot de contraintes.

    Bonne chance à toutes et à tous !

  • Répondre Jefke 1 juillet 2016 at 1:41

    Felicitation pour ce blog.

    Pour la bouffe: mes enfants ont vendu des limonades et des cookies aux voisins, ca compte ?
    Ma voisine est enceinte, on a hesite longtemps a lui apporter du chocolat. Pas sur que ca se fasse d’offrir a manger entre voisins. Mais un Belge, ca ose tout !

    Depuis que nous avons emmenage dans notre maison, nous avons note 3 facons de briser la glace avec nos voisins :
    1- les enfants
    Nos enfants frequentent les meme ecoles/garderies que certains voisins. Ils s’invitent les uns chez les autres, se font de nouveaux amis, etc. Personne n’a de cloture. Ca facilite les choses. Puis il y a aussi Halloween, les ventes de garages ou on est traines de force, les fetes d’anniversaire, les ventes de limonade, la vente de ceci pour l’ecole, la vente de cela pour le hockey, la recherche de BA pour les scouts… Forcement ont fini par connaitre pas mal de voisins. Et jaser discuter avec les autres parents.

    2- les chiens
    Un ami nous avait conseille d’en acheter un. On avait trouve ca tres drole au debut. Mais ca fonctionne! Dans mon secteur, avoir un chien est un excellent moyen pour socialiser. Matin et soir chacun promene son animal. Et ceux qui arrosent leur jardin jasent avec ceux qui promenent leur chien. C’est comme un 5 a 7 quotidien obligatoire. Mais on s’y fait.

    3- chocolats
    Notre arme secrete. On a toujours du vrai chocolat belge (Wittamer, Marcolini et Nehaus), du bon vin et des rhums arranges maison en reserve. Pas beaucoup de voisins depassent le seuil notre porte. Mais on donne une bonne raison a ceux qui s’osent de revenir. A force de temps et de chocolats, on espere nouer plus d’amities parmi nos voisins.

    — ma contribution au concours —
    Finalement, on se plait pas mal ici. Une vie tranquille, un immense jardin, des forets a n’en plus finir, des lacs ou pecher avec les enfants, des paysages magnifiques… Certains que nous connaissons deja, mais beaucoup d’autres encore a decouvrir. Ce n’est plus simplement l’Amerique du Nord qu’on revait. C’est devenu notre chez nous.

    Bon 2 ans !

    • Répondre Lisa 2 juillet 2016 at 9:14

      Merci ! Ca fait plaisir de te croiser ici aussi 🙂

      J’ai effectivement l’impression qu’avec les enfants, c’est vachement plus facile ! Et puis ça fait déjà un gros point commun. Je découvre petit à petit ce monde mais c’est vrai que ça aide.

      Les chiens, euh, a priori, ce ne sera pas notre cas 😉 Et pour les chocolats tu t’y connais bien mieux que moi hahaha ! A savoir que je n’en mange quasiment pas 😉

  • Répondre Lisa 2 juillet 2016 at 9:12

    Eh bien Mister a choisi et c’est Flo qui remporte le concours ! Il a trouvé que la fin de la réponse rappelait bien le rêve 🙂

    Félicitations !! Je t’envoie un petit message pour la suite 🙂

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.