Menu
Billet d'humeur

[Billet d’humeur] Pourquoi les gens quittent le Canada ?

Ce billet d’humeur fait plus ou moins suite à celui que j’avais écrit en 2015 et est aussi inspiré par la video de Fringinto datant de septembre 2023. Pour répondre à la question « est ce que ces deux copains sont revenus à Calgary ? », non évidemment que non. Ils se sont même séparés entre temps et sont tous les deux retournés vivre en Europe. Un temps seulement pour l’un qui s’est finalement établi à Montréal peu de temps après et a refait sa vie. Je ne les ai jamais revus après leur bref passage à Calgary !

La vie est CHÈRE

Oh que oui… Qu’est ce que la vie est chère au Canada. Si vous trouvez que la vie est chère en France, mes amis, vous n’avez rien vu ! C’est tout bonnement hallucinant au Canada. Je vous remets le graphique de rentals.ca rien que pour que vous vous rendiez compte du désastre niveau loyer. Je ne parle même pas des taux d’intérêt à + de 6% !!!! Je ne sais même pas comment les gens font désormais. Surtout ceux qui viennent sans rien. Je pense qu’ils repartent très vite.

L’hiver de la muerte

Je l’ai dit au moins 1500x depuis le début du blog (limite si je ne le rappelle pas à chaque article, c’est dire.), les hivers sont infernaux ici. Alors certes, l’Ontario est quand même vachement mieux que l’Alberta mais enfin on est pas non plus à se faire un kiffe sous les tropiques hein. J’en avais déjà parlé ici. Qu’on se le dise, les hivers en Ontario c’est aussi de la m*rde. Mais. C’est moins pire qu’en Alberta.

Y a un peu rien à foutre au Canada

Ben oui. Si vous avez une vie sociale de folie, clairement le Canada n’est pas fait pour vous ! Combien de gens m’ont dit qu’on se faisait iech. Ils n’ont pas tort ! Et encore, beaucoup de gens vivent à l’Est où il y a le PLUS de trucs à faire. Si vous vivez genre en ALBERTA ou dans les Prairies (je parle même pas du nord, ils sont éliminés d’office), autant vous dire que faut 1) avoir un bon taf et 2) vachement d’occupations en tout genre. C’est pas les musées, les châteaux ou les visites bucoliques de petits villages qui vont vous occuper.

Y a peu d’opportunités au Canada

Alors oui, en plus de tout le reste (on y va pas de main morte mais à ce niveau on va pas faire genre non plus), il y a à peu près 10 à 20x d’opportunités au Canada vs les USA par exemple. J’en avais déjà parlé ici mais c’est toujours autant une réalité. Combien de fois j’ai vu des gens très diplômés me dire qu’ils partaient ailleurs car ici il n’y a RIEN. Ou du moins, quasiment rien vs les USA ou l’Asie. Eh oui, un des problèmes majeurs du Canada…

Tout est LOIN et CHER

Ça fait écho à mon premier point mais on ne se rend pas compte des distances. Toronto –> Montréal ? 5.5h de bagnole. En avion ? 300 balles.
Toronto —> Vancouver ? 40 h de bagnole. En avion ? 300 balles. Est-ce que ça a un sens que ce soit le même prix que pour faire 600 bornes ? Non ? Bienvenue au Canada.
Montréal –> Québec ? 2.5 h de bagnole. En avion ? 300 balles.
Toronto –> New York ? 8h de bagnole (sans compter fastoche 2h de douane si vous êtes pas Canadien)

Si vous venez d’Europe, ça fait super mal aux fesses quoi. Même si vous venez des USA, ça fait mal au derche.

Le manque de la famille et de vie sociale

C’est de mon point de vue quelque chose qui est très important mais pas forcément très utile car dans ce cas de figure (vous être très proche de votre famille ou vous avez PLEIN d’amis en France), les gens repartent en principe très vite (5 ans grand max allez). Un point à ne pas négliger quand même car même si on trouve que youhou c’est trop cool d’habiter sur le Plateau à Montréal, les 6h d’avion dans la face + le prix des billets font que sur la durée, ce n’est juste pas possible. Et non, tout le monde ne va pas venir vous voir même si on on vous avait dit que si. Ah oui mais ça… entre rêve et réalité, il y a tout un monde. J’attends toujours des gens depuis 15 ans hein. Ils osent plus me dire qu’ils viennent l’année prochaine quand même depuis le temps.
Il me semble aussi important de noter que garder des copains sur le long terme est très difficile. Ça n’a pas changé depuis mon article de 2015. Les gens partent toujours aussi vite (et très souvent quittent le Canada). Quant aux amitiés Canadiennes, je n’ai jamais réussi à percer ce mystère mais je crois surtout que je ne suis jamais tombée sur des gens avec lesquels je me suis super bien entendu. Les seuls amis Canadiens que j’ai sont soit à l’étranger soit dans une autre ville. J’ai aussi beaucoup plus de copains Américains (tous rencontrés via des clients) par exemple. Je pense qu’il y a donc quand même pas mal de différences entre les Canadiens et les Américains. Bon, j’en avais déjà parlé mais je trouve que ça saute aux yeux. Je pense que les Américains sont beaucoup plus ouverts que les Canadiens qui eux sont très famille, boulot, dodo et rien d’autre.

Aussi, si vous en doutiez encore, les Français font partie des immigrés qui restent le moins longtemps au Canada.

L'auteur(e)

Arrivée au Canada en 2010 avec une RP en poche, Lisa a vécu 3 ans à Toronto et vit depuis 2014 à Calgary. Elle est devenue canadienne en 2015 juste avant la naissance de son fils, un petit franco-canadien. Elle est désormais freelance à plein temps et maman de deux enfants.

8 Commentaires

  • Greg
    10 avril 2024 at 2:49 pm

    Oui le Canada a ses défauts comme la France ou bien un autre pays. On va pas se mentir si on reste au Canada c’est qu’il y a plus d’avantages a rester qu’a repartir et bien souvent c’est l’emploi le principal critère. Si tu as un bon job ici et que tu sais pertinemment que tu l’aurais jamais eu dans ton pays d’origine bah tu restes et tu profites de ta vie ici.
    Puis quand t’as l’argent tu peux esquiver ce fameux long hiver, une petite semaine vers mars-avril dans le sud des US ou au Mexique quand l’hiver se fait trop long. Mais faut aussi savoir profiter de l’hiver, se louer un petit chalet avec jacuzzi c’est quand même un plaisir!
    Et oui évidemment si vous êtes super famille bah faut rester ou vous êtes parce que personne viendra!

    Répondre
    • Lisa
      10 avril 2024 at 3:29 pm

      Tout à fait ! Par contre, comme je l’ai indiqué, il est quand même assez rare de voir des Français rester ici toute une vie 😉

      Répondre
  • Greg
    10 avril 2024 at 4:58 pm

    Oui et justement c’est parce que beaucoup de français réalisent finalement que leur vie était pas si mal en France! Les français aiment bien se plaindre mais faut avouer que la France présente beaucoup d’avantages. En vrai quand tu discutes avec des français tu te rends compte qu’ils n’aiment pas le changement. À l’inverse quand tu rencontres d’autres immigrants venant d’Asie, d’Afrique, etc. eux c’est rare qui rentrent au pays parce qu’ils savent que leur qualité de vie ne serait pas la même!
    Après, je pense que passait un certain temps le retour devient très difficile. Après 8 ans je me sens un peu un étranger quand je rentre en France…

    Répondre
    • Lisa
      10 avril 2024 at 5:13 pm

      Alors je te dirais qu’il y a plusieurs catégories de Français à l’étranger mais c’est encore plus vrai dans un pays comme le Canada qui voit des Français venir non stop parce que « j’ai vu ce reportage trop bien sur TF1 ! ». En gros ils ont vu la lumière.

      1ère catégorie : ceux qui viennent moins de 5 ans. Tu en as qui ont un visa de travail et savent qu’il ne vont jamais rester. Eux sont souvent les plus cools car ils profitent vraiment à fond et n’ont pas d’attente particulière. (Je ne parle pas des PVTistes hein, ça c’est encore une autre catégorie = soit je voulais pas attendre une RP et donc voilà et après je pleure que ça prend trop de temps pour un avoir un autre visa ou alors vraiment je suis en mode je m’éclate pendant 1 an) Ils repartent après 2-3 ans en principe et sont très contents de leur expérience. (En même temps t’as déjà un boulot sur place donc c’est 1000x plus simple) A l’inverse, ceux qui débarquent et te disent à tout va qu’ils vont passer leur vie ici et s’achètent une maison au bout de 6 mois sont à la recherche d’un bonheur impossible. Ils repartent toujours quelques années plus tard. (Bien souvent avant 5 ans !)

      2ème catégorie : ceux qui restent + de 5 ans (parfois même 20 ans !) mais retournent en France tous les ans (parfois pour tout l’été). Eux ont toujours le cul entre deux chaises et ne restent qu’entre Français et font tout en français. (Tu en as même qui parlent à peine anglais même dans des provinces à 98% anglo) Eux se plaignent à la fois du Canada non stop en principe et à la fois de la France (toujours le cul entre deux chaises quoi !). Ils finissent tous par rentrer mais parfois très longtemps après ! Perso c’est la catégorie qui me fait vraiment de la peine car beaucoup sont vraiment très malheureux ici mais ne peuvent pas rentrer pour x ou y raison.

      3ème catégorie : ceux qui sont à 100% immergés dans la culture canadienne et ont des potes Canadiens (voire sont mariés à des Canadiens) et ne rentrent pas en France tous les ans. Et quand ils rentrent, souvent c’est pour 2-3 semaines maxi parce qu’entre nous, qui a 6 semaines de vacances à part si tu bosses pas ? Cette catégorie est la moins visible car ils ne cherchent pas spécialement le contact avec les Français. Eux restent souvent à vie ici.

      La 3ème catégorie, après presque 14 ans ici, je dirais que c’est peut-être 10% des Français au Canada 🙂

      Répondre
  • Greg
    10 avril 2024 at 5:24 pm

    Excellent résumé 😉
    Ah oui ca me fait toujours halluciné ceux qui achètent au bout de 6 moi! tellement vrai!

    Répondre
    • Lisa
      10 avril 2024 at 5:28 pm

      Haha 😉 Il y en a un paquet je t’assure… j’en ai même déjà vus qui revendaient 1 an à peine après et rentraient en France !!! De mémoire, j’ai connu une nana qui avait acheté très vite mais était était restée pas mal de temps au Canada. Elle commentait parfois sur le blog mais se faisait souvent rembarrer parce qu’elle était en mode bisounous. Je ne sais pas du tout ce qu’elle est devenue et c’était il y a plus de 10 ans. Va savoir si elle n’est pas rentrée 😉

      Répondre
  • Hugo J
    17 avril 2024 at 8:49 am

    Coucou Lisa, très intéressant ce nouveau billet !

    Un de mes collègues de boulot au Congo est Canadien de naissance, de Montréal. L’unique raison l’ayant poussé à quitter le pays est effectivement L’HIVER ! D’autant plus que c’est un dingue de moto, donc il en avait assez de vivre la frustration de ne pouvoir sortir son deux-roues que trois mois dans l’année. Ses parents envisagent également de s’installer en Espagne pour la retraite tellement ils en ont marre du froid eux-aussi, haha!

    Moi qui habite par ailleurs à Moscou, je peux t’assurer que les hivers y sont quand même moins longs et rudes que les hivers canadiens.

    Répondre
    • Lisa
      17 avril 2024 at 2:11 pm

      Merci beaucoup 🙂

      Le pauvre… Les hivers Québécois sont particulièrement infâmes… (et je sais de quoi je parle… Alberta…) Par contre au QC le système de santé est vraiment pas terrible non plus donc j’espère que c’est pas que l’hiver qui l’a fait quitter hahaha

      Les parents seraient ce qu’on appelle des snowbirds 😉 très très courant chez les Canadiens qui ont un peu de moyens. (En principe au QC, tu vas en Floride et dans l’ouest tu fais Cal ou Arizona)

      Je me demande si tes hivers sont similaires à ceux de l’Ontario ? En gros froid de décembre à début avril environ ce qui fait peut-être 4 mois par contre avec le facteur humidex, tu te cailles sévère… Ici c’est début novembre à mi mai mais très variable… (c’est de la chiasse hein mais je trouve qu’on a presque moins froid qu’en ON quand il fait ultra froid)

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.