Bon plan

[Guide] Faire ses courses à Calgary

Faire ses courses à Calgary est un peu similaire au reste du Canada, seul le nom des enseignes changent un peu. C’est par exemple le cas de Superstore qui vend les produits President’s Choice mais est un peu plus cheap que Loblaws. Les supermarchés à Calgary sont similaires à ceux de Toronto mais ne portent pas le même nom même quand il s’agit de la même marque.

Article mis à jour en juillet 2017.

Les supermarchés


Safeway
: similaire à Sobey’s. C’est cher mais les produits sont souvent mieux présentés et on trouve des produits un peu plus rares qu’ailleurs. Leur sélection de viandes et de poisons est souvent un peu mieux qu’ailleurs. Le gros bémol est situé au niveau des caisses. Pour une raison tout à fait inconnue, les caissiers emballent eux-mêmes chaque produit. Du coup, ça prend 2 à 3x plus de temps que dans n’importe quel autre magasin. Donc autant dire que quand la queue est importante et qu’en plus vous tombez sur une mamie, les doigts plein d’arthrose (véridique ! La pauvre) qui tape sur la caisse avec les poignets à 90 °, je peux vous dire que c’est pas gagné.
A noter que cette chaîne est californienne.


Coop
: il y en a un peu partout sur Calgary. Même prix que Safeway mais je vous conseille d’opter pour Coop car ils ont généralement des produits plus fins. Rayon boucherie très grand, large choix de produits petit-déjeuner (meilleure enseigne pour ces produits d’après moi ! Ils ont même une boulangerie) et choix de produits « exotiques » intéressant. C’est plus cher qu’à Superstore, c’est sur, mais les produits sont selon moi, les plus intéressants rapport qualité prix.

Superstore : il s’agit en fait de Loblaws sous un autre nom. Les produits sont exclusivement PC (President’s choice). (Sauf le bio et d’autres produits type shampoing etc.)
Vous ne serez pas dépaysé si vous alliez faire vos courses chez Loblaws. Les prix sont un peu moins chers que chez Safeway et les magasins sont souvent énormes. Ca fait beaucoup moins propret que chez Safeway voire un peu bordélique mais ils ont généralement des prix intéressants et des promos sur pas mal de produits. C’est certainement le choix le plus intéressant quand on regarde un peu son portefeuille et qu’on veut quand même manger sainement.
Attention, il n’en existe pas beaucoup sur Calgary. (10 magasins)

Walmart : on peut y faire de bonnes affaires mais en général c’est plus cher que Superstore et il y a moins de choix ! Et puis il faut aimer vouloir passer des heures à trouver ce qu’on cherche… Perso je n’arrive jamais à me repérer ! Ils ne vendent d’ailleurs pas que de l’alimentation mais aussi des produits de grande consommation. Meubles, téléviseurs etc. C’est un peu notre Carrefour à nous sauf que c’est bien plus cher ! Ils ont beaucoup de choix question produits bios pour bébés par contre mais là encore, bien souvent, Superstore les bat en terme de choix.
A ne pas comparer avec les Walmart américains réputés très cheap. Au Canada, on paye bien souvent 30 % de plus !

Sunterra : une sorte de copie de Richtree Market mais avec la possibilité de faire ses courses dans certains magasins. (Dont Keynote) Les magasins font davantage office d’épiceries de luxe mais à prix plus ou moins correct. On y trouve des produits introuvables ailleurs et plutôt élaborés. (Dont une brioche à 3,50 $, pas mauvaise du tout ! Un produit introuvable dans les autres magasins ! Et des tartes à tomber par terre au prix de 10,99 cependant donc plus chères qu’ailleurs)
Bien sur, c’est plus cher que Superstore mais relativement équivalent à Safeway et leur « salad bar » est très bien ! Beaucoup de produits très frais.
Pour le chaud, ça se gâte un peu, Richtree fait mieux bien que ce ne soit pas méga génial non plus. Attention, il n’existe que 8 magasins à Calgary et la quasi totalité est en plein centre ville et ne propose que des produits pour le midi.

Sobey’s : il en existe très peu à Calgary (12 d’après leur site) car son concurrent principal n’est autre que Safeway qui a à peu près les mêmes choses mais en moins cher. La firme a même fermé 5 magasins l’an dernier. Il me semble bien que c’était mon enseigne préférée à Toronto car les produits sont variés et de bonne qualité. Les prix s’en ressentent. Alors qu’on y allait très souvent à Toronto, nous n’y avons quasiment pas été à Calgary. Dépendamment des magasins, les produits peuvent très largement varier et ce n’est pas toujours de très bonne qualité. Dommage car il s’agit vraiment d’une bonne enseigne.

costcoCostco : Je n’y trouve personnellement quasiment aucun intérêt quand on est une famille de 3. Les quantités sont énormes, donc il faut et avoir un très gros congélo et aimer manger le même truc au moins une fois par semaine. Etant donné qu’il s’agit d’un gigantesque entrepôt, il est quasiment impossible de pouvoir se repérer sauf si on y va très régulièrement. Bref je déteste. Le seul bon truc c’est qu’on peut « manger » à l’oeil ou du moins tester certains produits. Pour tout vous dire, j’ai encore un sac quasiment plein de raviolis surgelés. Autant j’avais aimé en goûter deux, autant j’ai du mal à passer le sac entier !
Certains produits valent le coup par contre, il y a des fromages bien moins chers mais encore faut-il avoir envie de débourser 55 $ par an pour juste quelques produits qui nous plaisent. J’ai la carte depuis presque 6 mois (Novembre 2016) et j’ai dû y aller 5/6 fois max. C’est vous dire comme j’y trouve un intérêt… Je ne pense d’ailleurs pas renouveler la carte l’an prochain. Du coup faut que j’en profite pour faire tirer quelques photos ! (Les prix sont intéressants de ce côté là mais là encore ça dépend si vous allez vraiment pouvoir rembourser les 55 $ que coûtent la carte. Personnellement je ne pense pas y parvenir)Loblaw’s City Market : Il s’agit certainement de la gamme la plus « high end » de la marque de President’s Choice (PC). Tout est très moderne et super bien présenté à la manière d’une épicerie chic ou de Sunterra. Les prix sont similaires à Sobey’s et donc moins élevés que chez Sunterra pour des produits relativement similaires. Boucherie, poissonnerie, boulangerie, il y a même un chocolatier ! (enfin plus ou moins) Des macarons, du café assez haut de gamme etc. Comme chez Sunterra et Safeway, un caissier emballe tous vos achats.

Aller chez le boucher et le poissonnier

Nous avons trouvé deux endroits où faire nos courses pour des prix disons… corrects.

Second To None Meat : seulement 3 boucheries sur Calgary mais le choix est vaste et ils ont des viandes différentes des magasins habituels dont de la bavette ! (Miam !) Attention cependant, quand vous demandez 1 steak de bavette, le boucher vous coupe un steak ENORME d’environ 800 g qu’il faut ensuite recouper vous-même. Et les le kilo est facturé 46 $ ! (A Paris c’est environ 22 euros donc beaucoup moins ailleurs en France)
En demandant 2 steaks, je me suis retrouvée avec une facture de 70 $ ! Le boucher m’a ensuite montré que chaque steak pesait… pas loin d’un kilo !
D’après ce que j’ai pu voir sur internet, les nord-américains ne mangent pas du tout la bavette comme nous !
–> En fait il est possible de trouver de la bavette dans certains Superstore mais la qualité de la viande est très aléatoire et les morceaux de gras disons… très nombreux !

Billingsgate : Une poissonnerie qui fait aussi office de « marché » et de petit resto où on peut déguster un fish’n chips. Les prix sont assez corrects et les poissons un peu différents de d’habitude. Il y a même du requin ! Il n’en existe que deux sur Calgary dont un qui est à côté de Second To None Meat. Pratique !

Acheter du bon pain et des pâtisseries !

Yann Haute Pâtisserie : je ne recommande pas leur baguette qui n’a rien à voir avec la bonne baguette parisienne mais leurs macarons et pâtisseries sont délicieux. (Le pain au chocolat/framboise est à tomber) La brioche vaut le coup aussi et coûte 6,50 $. Ils font même des cannelés ! Il s’agit d’une très bonne pâtisserie à Calgary qui fait de véritables produits français. Parfait quand on veut se souvenir que oui la bonne bouffe française existe aussi à l’ouest du Canada.

Sidewalk Citizen Bakery : du bio à fond les marrons et un coin boulangerie avec une grosse brioche à 7$. Attention, il n’est pas facile de trouver des brioches à Calgary hormis chez les boulangers !
Ils proposent également des pâtisseries et du pain de bonne qualité. Il n’existe que deux magasins en ville dont un qui ferme à 14 h tous les jours de la semaine ! (Il s’agit de la version café de l’enseigne.) On retrouve également leurs produits dans pas mal de magasins bios de la ville dont Market 17. (Il faut absolument goûter leur pain au levain, absolument délicieux !)

Mari Bakeshop : Un petit nouveau à Calgary dans East Village. Cette boulangerie a ouvert en 2017 et propose des gros pains de campagne ainsi que des baguettes si mes souvenirs sont bons. Le problème c’est qu’il faut y aller très tôt sinon il n’y a… plus rien. La boutique est minuscule donc il y a vite la queue. Leur pain de campagne est bon (le sourdough mais un peu en dessous de celui de Sidewalk Citizen Bakery) Nous avons également testé leurs rollcakes et ils n’ont rien de fou franchement. C’est très sucré et on sent à peine les fruits. Ma belle mère en fait un qui est bien meilleur !

Sucre : Une pâtisserie qui a ouvert assez récemment (octobre 2016) et qui propose des croissants, pains au chocolat, brioches crème et chocolat, cookies, macarons (pour 2$ l’un) et desserts incluant millefeuille et Paris Brest (compter entre 5 et 7 $). Ca reste dans les prix pratiqués pour ce type de pâtisserie et surtout c’est vraiment bon ! Les viennoiseries sont autour de 4 $. On a vraiment l’impression de manger quelque chose de français alors que cette pâtisserie est tenue par des asiatiques. Une vraie bonne surprise ! Ils vendent aussi les croissants par 6 ou par 12. Ils font a priori aussi des Kouign Amann mais nous n’en avons jamais vu. Tout est fait sur place et ça se voit.

Acheter des produits italiens

Lina’s Italian Market : certainement le supermarché italien le plus connu et réputé à Calgary. On y trouve tout un tas de pâtes bien évidemment, de sauces mais également de la charcuterie, des biscuits typiquement italiens voire siciliens (les croissants fourrés au chocolat etc.) et pas mal d’autres choses dont de l’Orangina. On y trouve même des sirops Paquito (introuvables ailleurs), des confitures françaises (dont de la crème de marron), des maquereaux Petit Navire… Le tout pour un prix plutôt correct.

Italian Super Market Ltd : Bof, je n’y ai franchement pas trouvé beaucoup d’intérêt. Il avait été recommandé par ma collègue qui y va très régulièrement. On a du y rester 5 min. C’est assez petit et comme ils entassent un maximum de produits dans un minimum de place, difficile de flâner dans les rayons avec les clients à côté. On voulait acheter des gâteaux et la queue était tellement longue qu’on a abandonné. J’ai trouvé leurs produits surgelés vraiment chers en plus pour la quantité. A retester peut-être un autre jour…

Acheter des produits bio

Market 17 : Encore un supermarché qui a bonne réputation sur la toile. Mais attention tout y est TRES cher. (Comme tout ce qui est bio au Canada…) Ils proposent également des pains de chez Sidewalk Citizen Bakery. De temps en temps, Groupon propose des deals assez intéressants chez eux style pour 17 $ achetés, 30 $ offerts en magasin. Attention, leur Groupon s’utilise en une seule fois. Ca permet d’acheter pas mal de choses (ou pas vu les prix !) en une fois pour tester. Leur saucisson français à 15 $ (!!) est à tomber mais ils ne l’ont pas toujours en stock.

Acheter des produits asiatiques

T&T : l’incontournable à Calgary ! Vous trouverez absolument tous types de produits asiatiques. Et plus généralement, T&T vend aussi certains légumes et fruits beaucoup moins chers qu’ailleurs. Pareil pour les viandes de porc et de boeuf qui ne sont pas dégueu du tout en plus ! Beaucoup de produits surgelés sont également proposés ainsi que du poisson frais.

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi :

12 Commentaires

  • Répondre Gaou 7 juin 2015 at 6:29

    Loblaws a 2 types de magasins: une chaîne de magasins conventionnelle et une chaîne discount. J’aimais bien Loblaws (conventionnel) à Toronto . Les produits étaient de qualité même si c’était cher.
    Costco faudra me dire si tu trouves que ça vaut le coup pour 2. À part les produits d’entretien, je n’y achète pas grand chose. Et puis tu passes toujours un temps fou en caisse. J’avais fait un billet dessus et je m’étais fait incendier par une fan…

    • Répondre Lisa 7 juin 2015 at 10:52

      Merci pour ton commentaire ! C’est rare de te voir dans le coin 🙂 Loblaws leur chaîne discount c’est Choppers non ? On y avait jamais été à Toronto. Costco en fait je crois qu’on va juste y aller pour les forfaits de ski…

      • Répondre Gaou 11 juillet 2015 at 3:01

        Le discount Loblaws c’est No Frills (et Maxi au QC) de memoire. Il y en a un 3e pour le Yukon et les Territoires mais je me souviens pas du nom. Je viens souvent mais je commente rarement

  • Répondre Alain Chautard 8 juin 2015 at 11:33

    Tiens vous avez des Safeway aussi… Walmart cher ? OMG je pense que les taxes Canadiennes y sont pour quelque chose. C’est aussi un peu le bordel dans les notres, mais les prix sont justes incroyablement bas.

    • Répondre Lisa 7 mai 2017 at 11:01

      Oui malheureusement… Encore quelque chose qui est BIEN plus cher qu’aux USA. Tu ne fais franchement pas beaucoup d’affaires à Walmart ici. Certes c’est moins cher que Safeway mais pas moins cher que Superstore qui n’est honnêtement déjà pas donné. Si je compare à Leader Price ou même Franprix c’est VACHEMENT plus cher !

  • Répondre Gy 12 juin 2015 at 1:59

    La patisserie de Manuel Latruwe est bien bonne à Calgary!

    Je vous le conseille 😉 .

    http://manuellatruwe.com/about-us.html

    Guy

    • Répondre Lisa 12 juin 2015 at 8:36

      Ah ben justement on a été tester sa baguette et écoute… Je ne te la conseille pas ! Pain tout mou après juste 2 h !!!

      • Répondre Gy 14 juin 2015 at 11:11

        J’ai trouvé ses éclairs au chocolat bien bons pourtant..
        Faut dire qu’il est Belge aussi, on n’est pas les rois de la baguette 😉 !

  • Répondre CAROLINE77 10 juillet 2015 at 1:17

    Idem, Costco pas testé en 2 ans car on est deux. Il faut déjà rentabiliser l’abonnement payé un bras. Ensuite se déplacer exprès car souvent, il n’y en a pas partout. Je pense prendre peu de risques en ne testant pas.

    • Répondre Lisa 10 juillet 2015 at 3:21

      Oh ben, tu es de retour ! T’étais en vacances ? 🙂 Oui ben écoute toujours pas pris mon abonnement… Le seul moyen de le rentabiliser rapido c’est les pass de ski mais mon petit doigt me dit que je vais pas skier cette année donc… bon.

  • Répondre Lanquetin Marie 7 mai 2017 at 9:28

    MERCI pour les tuyaux! On part en famille au Canada pour visite cet été : Montreal- Vancouver -Calgary en tente. Est ce qu’il y a d’autres magasins bio ou des Trader Jô’s (USA) ou je pourrais trouver du tofu/ tempeh ou seitan? J’aime bien voyager avec du tofu sous vide ( super pratique en camping – pas besoin de frigo)
    Merci d’avance.
    Ce blog est une mine d’infos et l’écriture est un régal à lire. J’adore.
    Marie

    • Répondre Lisa 7 mai 2017 at 10:58

      Salut Marie,

      Alors je t’avoue que l’on va rarement dans les magasins bio parce que ça vaut une FORTUNE. Mais avec tes euros ça devrait être beaucoup moins cher ! Sur Calgary tu as Planet Organic, Community Natural Food et Amaranth Whole Foods.

      Je n’ai jamais été chez Trader Joe’s mais si tu veux un équivalent ce serait sûrement Sunterra ou Safeway. Tu dois connaître le dernier, c’est Californien également.

      Pour du tofu, tu en as même chez Superstore. Je ne sais pas pour la qualité par contre car je n’en mange pas.

    Laisser un commentaire