Canada anglophone, Vie pratique

J-63 – Assurance maladie Canada (période de carence)

Je ne sais pas si vous êtes au courant mais lorsque vous immigrez dans un pays il y a souvent une période de carence avant que vous ne soyez assuré auprès de l’assurance maladie.

C’est le cas pour l’Ontario par exemple qui ne vous assure que 3 mois après votre arrivée. Par exemple nous arrivons le 15 octobre, nous serons donc assurés le 15 janvier.

Ce qui veut dire qu’il faut soit souscrire à une assurance privée ou espérer qu’il n’arrive rien pendant 3 mois ! Sinon tout est à votre charge bien évidemment…

Je suis partie dans l’idée de nous faire assurer, du coup j’ai d’abord contacté ma CPAM qui m’a redirigé vers le CFE (Caisse des français de l’étranger). Evidemment ils ne répondaient pas au téléphone. Du moins dans leurs bureaux parisiens.
J’ai ensuite contacté le CLEISS puis la MFE (Maison des français de l’étranger) qui m’a dit que la CFE pouvait me couvrir.
Vous suivez toujours ?

Bref, tout ça pour dire que la CFE fait payer au trimestre (mais je n’ai besoin que de 3 mois) et c’est 276 euros par trimestre. En sachant qu’il faut les contacter pour se faire radier de chez eux. Bref l’énorme galère.
Ce qui est facile c’est qu’il faut uniquement appeler la sécu pour leur dire qu’on immigre dans un autre pays. Du coup après je ne sais pas trop comment ça marche !

Donc je ne sais toujours pas quoi prendre comme assurance… Et je n’arrive à trouver personne qui soit dans mon cas. On dirait que tous les gens qui partent en Ontario sont expat ! Help…

PS: on part définitivement de France le 1er octobre pour Los Angeles ! Ca y est les billets sont pris, reste plus qu’à recevoir la confirmation…

Articles précédents Article suivant

You Might Also Like

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.