Vie pratique

[La vie au Canada] Resting Bitch Face

Le Resting Bitch Face ou abrégé en RBF est une expression typiquement nord américaine pour décrire une femme qui sans avoir aucune expression sur son visage fait connasse. Voilà c’est dit. Vous n’exprimez aucune émotion particulière mais vous ne faites pas sympa.
Cette expression est depuis devenue un meme et certaines actrices en sont des ambassadrices comme Kristen Stewart ou Anna Kendrick.

Cliquez sur l’image pour voir la vidéo !

C’en est même tellement devenu populaire que des chercheurs ont cherché à comprendre l’origine du pourquoi du comment certaines expressions du visage sont vues comme étant super négatives et d’autres non ? Tout un programme il est vrai ! Ils ont donc créé un logiciel qui analyse les expressions du visage et détermine si un visage est neutre ou non. La plupart des visages analysés par leur base de données sont jugés neutres mais pas ceux de Kanye West, la reine Elizabeth ou encore et toujours Kristen Steward. (Si, si je vous assure c’est très sérieux !)

A noter que cette étude a par ailleurs démontré que ce type d’expressions n’est pas réservé qu’aux femmes et qu’un homme peut très bien avoir une Resting Bitch Face !

Bien que l’expression soit majoritairement utilisé pour les femmes, ce bon vieux Kanye (qui se prononce Cane-i-é et non Ken-i) ne pouvait pas vraiment y échapper !


Si le sujet vous intéresse, l’expression a même sa propre page Wikipedia. Personnellement, je n’ai vu que des femmes l’utiliser pour désigner des… femmes. Et souvent des femmes qu’elles n’apprécient pas particulièrement. Je n’ai encore jamais vu un homme utiliser l’expression, ce qui semblerait surement très sexiste !

Et pour finir, une petite vidéo se moquant gentiment du phénomène. Bien que le phénomène daterait de plus de 10 ans, il semble que ce soit cette vidéo qui est popularisé le concept :

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi :

8 Commentaires

  • Répondre Marlene 17 septembre 2017 at 9:04

    Lol j’aime beaucoup les bitch faces. Connais-tu ce meme de Mercredi Addams qui fait une bitch face? « Smiling gives you wrinkles. Resting bitch face keeps you pretty »
    J’avais jamais vu la video, C’est très drôle!

    • Répondre Lisa 17 septembre 2017 at 4:45

      Non je ne connaissais pas du tout !

  • Répondre Alain 18 septembre 2017 at 11:53

    Excellent ! Je n’en avais jamais entendu parler, ce qui va dans le sens de « un truc de fille pour critiquer les filles ». La vidéo était bien fun !

  • Répondre Ehouarn 1 octobre 2017 at 9:11

    RBF est typiquement le truc un peu hype pour denigrer des gens en NA car quand tout le monde s’attend à des sourires Colgate blancheur total complètement fake en presque toutes circonstances c’est « normal » que ça fasse « tache », vraiment shallow shallow…

    • Répondre Lisa 1 octobre 2017 at 9:12

      C’est quoi NA ?

      • Répondre Ehouarn 2 octobre 2017 at 7:49

        Quand il s’agit d’une région ca fait référence a l’amerique du nord, sinon pour le reste:
        Acronym Definition
        NA Not Available
        NA Not Applicable
        NA Natrium (Sodium)
        NA North America

        • Répondre Lisa 2 octobre 2017 at 8:39

          Ah ben oui tiens, j’avais justement oublié de demander à l’ami Google ! Merci pour la liste des acronymes, toujours bien utile. Sinon tu peux aussi utiliser le français.

  • Répondre Ehouarn 8 octobre 2017 at 3:42

    @Lisa, désolé, petite déformation professionnelle 🙂
    Mon point de vue initial était tout simplement de dire que dire que TBH c’est pas « normal » c’est bien un truc nord américain.
    Par exemple si on va en Europe de l’Est c’est normal que les gens fassent la « gueule » ou ne sourit pas de manière excessive (je dis l’Europe de l’Est mais le métro parisien suffit bien) 🙂

  • Laisser un commentaire