Autres

Les villes où il fait bon vivre au Canada en 2012


Tiens ça faisait un moment que je ne vous avais pas parlé des villes où il fait bon vivre au Canada. J’avais regardé un classement similaire en 2010 juste avant de m’installer à Toronto et j’avais du coup été contente de mon choix.

Voici les critères de MoneySense pour établir leur classement :

La possibilité de marcher/faire du vélo pour aller au travail, le climat, la qualité de l’air, l’évolution de la population, le chômage, le prix des maisons, le revenu par ménage, le nombre de voitures par habitant, les crimes, la culture, le réseau de bus/métro, le nombre de docteurs par habitants et d’autres critères que vous pouvez retrouver ici.

Cette année, on retrouve Ottawa en première position suivie par Burlington (une banlieue de Toronto), Kingston (Ontario), Halifax, Regina, Brandon (Manitoba), Fredericton, Edmonton, Red Deer (Alberta) et Winnipeg. (Ahhh !!!)


En fait si vous regardez le classement de près, vous verrez que toutes les villes citées sont mal notées dans au moins une catégorie à chaque fois. Du coup ce sera vraiment laissé à l’appréciation de chacun. L’avantage étant qu’aussi bien des grandes que des petites villes (Brandon n’a que 41 000 habitants) font partie des 10 premières les plus agréables.

Sinon Calgary est 14ème, Québec 23ème, Saskatoon 30ème, Victoria 35ème (4ème en 2011 !), Yellowknife 38ème, Toronto 47ème, Vancouver 56ème, Whitehorse 57ème et Montréal 149ème (!).

Il semble que plusieurs études s’accordent à dire que Montréal est en totale perte de vitesse depuis quelques années. D’après l’étude, la ville serait en effet 175 ème en terme de chômage. (1 étant le mieux et 190 le pire)
Toronto est 156ème… Le chômage étant très important dans la ville.

Notez aussi qu’en terme d’achat de maison, la ville reine n’est que 178 ème. Le prix de l’immobilier étant incroyablement élevé ici. (Vancouver est 190 ème !)

Enfin cette carte interactive vous indique en un clin d’oeil les meilleures et pires villes selon chaque catégorie.

Evidemment tout ça est très subjectif mais vous donne tout de même un bon aperçu du rang de votre ville selon plusieurs catégories.

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi :

6 Commentaires

  • Répondre c. 26 août 2012 at 12:57

    Ils ont bien raison de classer Ottawa en 1ere position. C est vraiment une ville ou il fait bon vivre, ou le prix de l’immobilier est plus que raisonnable et la vie culturelle interessante. Mais bon après il faut aimer etre fonctionnaire (et donc avoir la nationalité canadienne, sauf pour les ambassades), car y a presque rien dans le secteur privé.

    Quant à MTL, aucun surprise, lorsque l’on voit que tout est à vendre dans le centre ville, c’est mauvais signe sur tous les plans.

    Mais ce classement interesse sans doute les canadiens et pas trop les expat’ car meme si Brandon ou encore Regina sont bien classés, je doute que les exapt vont s’y précipiter….

    Merci pour avoir partagé le lien 🙂

  • Répondre Lisa 26 août 2012 at 2:56

    @c.: Ben perso, si je voyais Montréal aussi mal placée et que j’hésitais avec Toronto, ben j’irais à Toronto 🙂

  • Répondre Tongs et Sri Lanka 27 août 2012 at 5:49

    La sanction est sévère pour Montréal lol En tout cas à visiter, c’est une ville bien agréable 😉

  • Répondre raphaelle 27 août 2012 at 4:02

    très sévère pour Montréal…
    pour le reste, dubitative je suis….

  • Répondre Thierry 27 août 2012 at 6:04

    Tous ces classements sont très subjectifs… Chacun ayant des intérêts et des attentes différents.
    Pour ma part, le climat de Québec (classé presque dernier) est quasiment idéal. Évidemment, beaucoup le trouveront trop froid et/ou trop pluvieux/neigeux (hein Lisa :D).
    Voir des villes comme Saskatoon (la plus craignos du Canada) dans le haut du panier, ça me fait bien marrer. C’est loin de tout (mer, montagne, culture), le climat y est bien rude (pour le pékin moyen) ; bref, faut en vouloir… Là-bas, il n’y a que l’emploi qui est bon.
    C’est un exemple mais il y en aurait plein… Quant au système de santé qui serait très bon au Québec – selon les chiffres présentés – ça me fait hurler de rire…

  • Répondre Jean-francois 27 août 2012 at 11:05

    Le problème avec toutes ces études est que chaque compagnie de sondage a ses propres critères pour établir un classement et qu’aucune n’arrivera au même résultat. Cependant, si on passe au crible sur quoi ils se basent, certains critères font rigoler. Pareil quand tu vois les critères de tous les instituts de sondage concernant les meilleurs employeurs du Canada, tu peux retrouver certains employeurs dans le classement des 10 premiers mais jamais au même place.

    Jamais cru à ces sondages car je trouve cela de la rigolade. Ils devraient plus comparer les grandes villes canadiennes avec d’autres villes de ce monde et cela nous donnerait un meilleur aperçu de la qualité des villes canadiennes en prenant tous les critères énumérés par cet institut de sondage comme les places en garderie, le coût de la vie, le coût des loyers, l’achat de maison, la pollution, le nombre de km que fait un canadien à pied dans la semaine versus un européen ou un africain, combien de Coca ou Pepsi boit un Canadien versus les autres, combien dépense un canadien dans des produits Bio ou écolo versus les autres pays, etc.

    Puis comment comparer des villes comme Brandon avec Toronto alors que les grandes villes comme TO, MTL reçoivent les plus hauts taux d’immigration qui généralement vont faire descendre les points car il n’y a pas que de riches immigrants qui arrivent dans les grandes villes. Combien Brandon reçoit de famille immigrante par année? Un peu biaisé le sondage, n’est-ce pas?

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.