Menu
Autres

Les communautés francophones au Canada

On parle rarement de la francophonie au Canada hors Québec. FCFA vient justement de publier une carte intéressante montrant qu’il y a des francophones un peu partout au Canada. Je ne dis pas Français hein. Beaucoup de gens faisant l’amalgame.

Sans surprise, 94,5 % parlent français au Québec et 87 % ont le français pour langue maternelle.
En Ontario, on dénombre tout de même un total de 11% parlant français. Ce chiffre redescend à 4,8 % dès qu’il s’agit du français pour langue maternelle.


Il est à noter qu’une seule province est considérée comme bilingue au Canada : Le Nouveau-Brunswick. 32% des habitants ayant pour langue maternelle le français.

Dans beaucoup de provinces (la plupart en fait), moins de 10 % de la population parle français. Le pourcentage étant ramené à 30 % sur tout le Canada grace au Québec et ses 7 millions de francophones. (Ne reste que 10% si on retire le Québec !)

Une autre page du site permet de creuser davantage la francophonie par province. http://profils.fcfa.ca/

Attention, les chiffres datent a priori de 2006, et l’immigration de masse a commencé la même année au Canada. Les données risquent donc d’être un peu datées.

L'auteur(e)

Arrivée au Canada en 2010 avec une RP en poche, Lisa a vécu 3 ans à Toronto et vit depuis 2014 à Calgary. Elle est devenue canadienne en 2015 juste avant la naissance de son fils, un petit franco-canadien. Elle est désormais freelance à plein temps et maman de deux enfants.

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.