Autres

Les communautés francophones au Canada

On parle rarement de la francophonie au Canada hors Québec. FCFA vient justement de publier une carte intéressante montrant qu’il y a des francophones un peu partout au Canada. Je ne dis pas Français hein. Beaucoup de gens faisant l’amalgame.

Sans surprise, 94,5 % parlent français au Québec et 87 % ont le français pour langue maternelle.
En Ontario, on dénombre tout de même un total de 11% parlant français. Ce chiffre redescend à 4,8 % dès qu’il s’agit du français pour langue maternelle.


Il est à noter qu’une seule province est considérée comme bilingue au Canada : Le Nouveau-Brunswick. 32% des habitants ayant pour langue maternelle le français.

Dans beaucoup de provinces (la plupart en fait), moins de 10 % de la population parle français. Le pourcentage étant ramené à 30 % sur tout le Canada grace au Québec et ses 7 millions de francophones. (Ne reste que 10% si on retire le Québec !)

Une autre page du site permet de creuser davantage la francophonie par province. http://profils.fcfa.ca/

Attention, les chiffres datent a priori de 2006, et l’immigration de masse a commencé la même année au Canada. Les données risquent donc d’être un peu datées.

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi :

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.