Autres

[La vie au Canada] Les Garage Sales

Les Garage Sales au Canada sont ce qu’on pourrait appeler chez nous les vide-greniers. Il s’agit de vendre tout ce dont on n’a plus besoin/ne veut plus devant son garage. C’est un événement très populaire, organisé par quartiers ou selon les besoins de chacun. En gros, tout le monde peut faire son garage sales quand il en a envie.

Dans notre quartier, c’est organisé une fois par an, toujours début juin et c’est payant. Enfin, pour ceux qui veulent payer bien sûr. A mon avis, 50% des participants ne payent pas et profitent du fait que leur voisin ait payé pour en profiter. Vu que toutes les garage sales sont indiquées sur une carte, il est facile de faire la sienne sans débourser un centime en gros ! Ce qui n’est pas très cool pour les organisateurs (ça permet de payer plusieurs événements organisés par la communauté) mais c’est comme ça.
Le prix à débourser est d’environ 20 $, ce qui peut être intéressant quand on a beaucoup de choses à vendre mais pas tellement quand on a quelques babioles qui valent 50 cts. Pour faire un profit, il faut donc vendre sacrément !

Le fait d’avoir une garage sales « officielle » une fois par an permet d’avoir un maximum de visibilité vu que les gens habitants les quartiers environnants vont pouvoir en profiter. Il est bien évidemment possible de faire un garage sales toute l’année pour un particulier mais pour la promo, hormis Kijiji et des panneaux dans la rue à l’arrache, pas très facile d’indiquer aux gens que vous vendez des trucs.

Aussi, la principale caractéristique d’un garage sales est que l’on achète des trucs pour 50 cts ou 1 $. Ca ne coûte donc quasiment rien et c’est surtout parce que la plupart des objets mis en vente sont soit affreux soit datant d’Hérode ! Il n’empêche que parfois, on peut tomber sur la perle rare quand on est collectionneurs. (Des vieux vinyles qui valent chers etc.) La plupart des vendeurs n’ayant aucune idée du prix réel.

C’est également parfait quand on a des enfants parce que pas mal de gens se débarrassent de jouets qui encombrent leurs garages vu que leurs enfants ont grandi ! On a ainsi pu acheter quelques petites choses à T.J de 1 à 5 $ pièce. Dont ça (avec des tas d’outils en plus) !

Evidemment, pour faire des affaires, il faut y aller très tôt ! Soit à 9 h quand les garage sales démarrent (certains petits malins démarrent même leur garage sales dès 7 h mais bon faut être motivé !). Etant donné que T.J se lève vers 5 h du mat, ce n’est pas un souci ! Vers la fin de la journée (15/16h) les vendeurs bradent tout ce qui leur reste (vieux livres invendus, vêtements etc.). Certains arrivent à se débarrasser de 90 % de leur stock quand d’autres (ayant souvent des trucs vraiment hideux, il faut bien le dire) se retrouvent avec bien 50 % de leurs objets sur les bras. Pas grave, ils pourront tenter de les vendre l’année d’après !

Notre voisine fait chaque année un véritable carton avec la vente de ses plantes. Elle a une sorte de jardin botanique/potager qu’elle entretient de avril à octobre. Dès le printemps, elle vend tout ce dont elle n’a pas besoin et les gens affluent pour lui acheter des plantes. (On en a d’ailleurs quelques unes chez nous)

Histoire de gagner un temps précieux, nous faisons les garage sales à vélo avec T.J dans son chariot. Ca permet de très rapidement faire le tour de toutes les maisons et surtout de gagner un temps fou ! 90% des visiteurs viennent en voiture et il faut les voir galérer à faire des demi tours tellement les allées sont pleines de bagnoles… Quand on repère un truc trop grand à transporter, on paye d’avance et on vient récupérer l’objet l’après-midi.

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi :

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.