Expérience, Vie pratique

Agence de recouvrement ou Collection Agency au Canada

Lorsque nous avons quitté notre logement en septembre 2013 pour Paris, nous n’avions pas payé le dernier mois que l’on devait officiellement.

Il faut savoir qu’en Ontario (et au Canada), les baux sont d’un an quand vous passez par une gestion locative. Autant vous pouvez négocier avec un propriétaire, autant c’est impossible quand vous passez par des professionnels… Aucune excuse n’est valable ! Ni même un job à l’étranger ! NON, vous devez payer tous les loyers restant. Et quand votre bail est arrivé à un an, il faut prévenir 2 mois avant que vous allez partir. Les baux peuvent être reconductibles mais ça ne sert absolument à rien puisque vous louez ensuite au mois par mois. Il faudra juste donner votre préavis 2 mois avant de partir… Bref, d’une simplicité à toute épreuve.

12-mois-bailEtant donné que nous n’étions pas en bons termes avec notre bailleur; je leur avais fait parvenir plusieurs lettres pour me plaindre de nos abrutis de voisins qui faisaient un bruit pas possible. Et comme les apparts étaient super mal conçus, leur salon donnait sur notre chambre ainsi que leur balcon où ils passaient la majeure partie de leur nuit !!!
Je leur avais même dit que je n’hésiterai pas à quitter l’appartement si rien n’était fait pour faire cesser le bruit.

Je ne sais pas trop s’ils ont fait quoique ce soit mais le bruit n’a jamais cessé. Du coup, nous avons réservé l’ascenseur de notre building fin septembre (auprès de leurs services) et nous avons dit qu’un déménageur passait. Ils n’ont posé aucune question si bien que pour moi, je ne leur devais plus rien.
Ils avaient mon adresse email donc ils avaient qu’à m’envoyer un courriel.

J’ai attendu… 1 mois, puis 2 puis 6 puis rien n’est jamais venu. Etant donné qu’ils n’avaient rien fait pour nous, je me suis dit qu’ils n’avaient même pas cherché à récupérer leur dernier mois de loyer.

Et en effet, ils n’ont jamais cherché à le faire.

Finalement, presque 8 mois plus tard, une ancienne collègue et copine me contacte par Facebook pour me dire qu’un drôle de bonhomme l’avait appelée et cherchait à me joindre. Il me cherchait Mister et moi.
Je me suis dit que ça ne pouvait pas vraiment être une arnaque et quand elle m’a donné le nom de la boite, j’ai tout de suite senti que la gestion locative était en fait toujours à nos trousses !

Un appel par Skype plus tard, le bonhomme me confirme qu’il s’agit de notre ancien appartement et que l’on doit… 541 $ pour frais de nettoyage ! Bon, d’un côté, ce loueur précisait bien qu’il fallait nettoyer son appart, reboucher les trous des murs (en fait c’est là-dessus qu’ils nous ont bien eu) et faire nettoyer les moquettes pour la modique somme de 120 $ !

argent-appartementJe me rappelle avoir surpris un locataire en train de littéralement devenir fou quand la résidence lui avait demandé 500 $. Ils lui avaient dit que s’il ne payait pas, ils lui ficheraient une agence de recouvrement au derrière. Ben ça n’a pas loupé pour nous.

Pour rappel, on avait simplement mis des tableaux aux murs… Le rebouchage des trous s’élève donc à… 276.66 $ !

frais-de-nettoyage-canadaJe demande alors à l’agence de recouvrement ce que j’encours si je ne paye pas. Il me dit que comme je suis en France, pas grand chose, et que si je ne veux pas payer, je ne paye pas. Par contre, si je reviens au Canada, ça risque d’être ajouté à mon credit score. (Je vous parlerais de ça un de ces quatre car je me rends compte que je ne l’ai jamais fait)

En fait, votre score de crédit est très important au Canada. Ca vous permet de tout faire en gros dans ce pays dès que ça a un rapport avec l’argent. Beaucoup de sociétés vérifient votre credit score. A commencer par les opérateurs téléphoniques, les bailleurs (si vous passez par une agence), les banques et même vos futurs employeurs.
Si vous avez un bon score, vous pouvez très facilement obtenir un prêt à un bon taux. Si votre score est mauvais, vous risquez de n’avoir ni bon taux ni prêt tout court ! Il faudra alors attendre entre 6 et 7 ans pour « reconstruire » votre score.

Voilà une explication plus ou moins facile.

le-credit-cest-ta-vieEt en gros, dès qu’une boite vous file une mauvaise note, votre score tombe et souvent de très haut.

En réalité, je ne suis vraiment pas sûre que l’agence de recouvrement a le droit d’ajouter ça à mon credit score car il s’agit de loyers, et ils ne figurent pas sur votre score. MAIS comme j’ai un crédit chez eux, ils pourraient peut-être indiquer que je ne les ai pas payés… Dans le doute (ils comptent là-dessus), je leur ai demandé de m’envoyer les infos pour les payer.

Pour tout vous dire, ils n’étaient pas méga pressés… Et leur discours a un peu changé au fil des jours. Le bonhomme était d’abord un peu las (imaginez-vous appeler des gens toute la journée pour leur réclamer des sous) au téléphone puis s’est montré en fait très sympa et m’a même avoué que notre agence locative n’avait pas le droit de me mettre un mauvais score… Alors qu’il ne tenait pas le même discours lors du premier appel.
Bref, sous 4 jours j’ai envoyé l’argent par virement (aie les frais à 30 euros !) et ils l’ont reçu 3 jours plus tard en m’envoyant une lettre précisant que je ne leur devais plus rien et qu’ils n’avaient absolument plus le droit de me demander des sous. Au moins c’était clair.

A noter que notre bailleur était a priori assez procédurier puisqu’ils ont quand même cherché à récupérer leurs sous alors que je leur avais indiqué que je quittais le Canada. Il faut dire que leurs immeubles n’étaient quasiment pas remplis… Ce n’est pas le cas de tous les créanciers mais c’est a priori très courant pour les compagnies de téléphone.

Vous voilà prévenus 🙂

Update du 12/08/2014 : A priori je ne suis pas la seule à avoir eu des soucis avec cette agence locative ! Sur Yelp et sur MyHood.

Articles précédents Article suivant

You Might Also Like

2 Commentaires

  • Répondre Izaboo 21 juillet 2014 at 8:17

    Ah je pensais que ça se passait différemment au Canada… J’ai découvert le même mystère des baux aux US, ayant quitté mon appart avant la fin du bail, j’ai dû 2 mois de loyers + indemnités soit environ 2800$…

    Comme quoi, il y a (parfois) du bon en France puisqu’on peut résilier un contrat de location avec un préavis d’ un mois en cas de mutation pro

  • Répondre Lisa 24 juillet 2014 at 11:54

    @Izaboo: Je suis bien d’accord 🙂 Et sinon le Canada fait à peu près tout comme les USA… Cela dit, en théorie, tu peux filer ton bail à un autre locataire SI tu en trouves un. Du coup, tu transfères ton bail. Cela dit, je ne connais encore personne qui l’a fait. Et avec l’ajout sur ton credit qui te pend au nez à chaque fois, ce n’est pas très étonnant…

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.