Bon plan, Vie pratique

Où acheter des meubles à Toronto ?



Ah en voilà une de question épineuse !

Où acheter des meubles ambiance Ikea mais qui ne viennent pas de chez Ikea ? Pas facile comme question… Surtout en Amérique du Nord où le massif est roi et où le plus simple est d’habiter dans une gigantesque maison pour s’offrir un canapé de 10 m de long !
Du coup, on a mis un sacré bout de temps pour trouver où aller… Il y a de beaux meubles design à Toronto mais généralement ils coûtent une fortune ! (Normal ils sont sur Queen St W.) Sinon il y a plein des enseignes qui font des meubles sympas mais… massifs ! Alors que c’est bien connu, à Toronto, il y a surtout des… condos ! Et si vous vivez vous-même dans un condo, vous avez pu vous rendre compte que ce n’était pas immense… Du coup pour caser votre canapé The Brick, ça ne va pas être fastoche…

Mais ne vous inquiétez pas ! Après pas mal de recherches, on vous a concocté une petite liste de magasins qui devraient vous plaire :

Structube : C’est assez cher mais carrément design ! Leur magasin sur College St est assez grand et vous donne un bon aperçu de ce qu’ils font.
On a commandé un bureau chez eux tout en bois. On pourrait croire que les meubles en kit n’appartiennent qu’à Ikea mais pas du tout ! Toutes ces petites enseignes font pareil et Structube n’échappe pas à la règle… Il a fallu monter le bureau et autant vous dire que les pièces ne sont pas aussi robustes que chez Ikea… (Une vis s’est pétée…) Et les meubles ne sont pas exempts de défauts… (D’après Mister il n’était pas possible de visser au max les pieds du bureau)

A noter que toutes ces petites enseignes refusent purement et simplement de vous rembourser pour un quelconque motif ! Du coup, quand vous achetez un meuble, soit il a un défaut et on vous l’échange sous 5 jours ouvrables en moyenne. Soit vous vous débrouillez !

Down Under : c’est encore pire chez eux ! Si les vendeurs vous ont fait un bon prix, il est impossible d’échanger un article ou de vous le faire rembourser ! (A moins qu’il ait un défaut évidemment. Et encore…) Il est bien indiqué sur ma facture que les « Special orders » ne sont ni échangés, ni annulés ni remboursés !

Par contre là niveau qualité, on n’a eu absolument aucun problème ! Tout était très facile à monter (on a pris un canapé et des chaises) et nous n’avons pas été déçus.
Ils font très souvent des soldes et leurs prix sont relativement abordables. (C’est très similaire à Ikea) Nous avons été à deux de leurs magasins mais un seul semble être spécialisé dans la déco (sinon c’est uniquement de la literie). Il se trouve à College Park. (Station College)

Mobilia : c’est une marque québécoise qui fait à peu près pareil que Structube. Là encore, il s’agit de meubles en kit et la qualité est plutôt moyenne pour le prix… (Notre table basse est un peu bancale quand on l’ouvre) Surtout que contrairement à Ikea, les plans sont difficiles à lire et c’est une galère pas croyable à monter ! (Mister a mis des heures pour arriver à monter le meuble tellement il y avait de vis en tout genre !)

De l’avis même de Mister « Plus jamais Mobilia ! ». Pourtant ils ont des meubles vraiment sympa… Là encore, échange sous 5 jours ouvrables et pas de remboursement !

Urban Brick : il s’agit de la version « condo » de The Brick (qui vend en général des meubles archi américains donc massifs au possible)
Il me semble qu’il n’existe un magasin qu’à College Park (décidément). Il y a certains meubles sympa mais d’autres sont vraiment américano-moches. On est ici dans quelque chose de moins design… Les prix sont similaires aux magasins cités ci-dessus.

EQ3: Il parait qu’il ne faut pas acheter de canapés chez eux car ils ont des défauts… (D’après les amis d’une collègue) Je n’y ai jamais été mais d’après leur site web, leurs meubles sont carrément design.

CB2 : Un magasin sur Queen St W. mais relativement abordable (enfin c’est plus cher que les autres hein mais bon).
Perso je trouve ça cher pour ce que c’est… Mais c’est très design. Leur magasin est grand donc ça vous donne une bonne idée de ce qu’ils font. On avait failli acheter une table basse chez eux…

Umbra : Mister a adoré leurs canapés mais il dit qu’il n’y a pas grand chose d’autres à voir. (Effectivement d’après leur site web, ils ont davantage l’air de vendre de la déco)

Bonus : Pier1import : Surtout parce qu’ils ont de jolis accessoires déco !

Mais au final, si tout le monde n’achetait pas du Ikea, je vous dirais que c’est la marque qui tient le plus la route. C’est facile à monter et la qualité est là. Le problème c’est que votre appart ressemble à celui de tous les expats de Toronto… (Et en plus vous pouvez retourner les meubles ou vous faire rembourser sur 30 jours !)

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi :

5 Commentaires

  • Répondre Mister 17 mars 2013 at 6:11

    Ikea reste un must! Niveau rapport qualité-prix il n’y a pas grand chose à dire y compris au Canada donc. Le hic comme le souligne Lisa c’est d’avoir un appart qui peut ressembler à pas mal de vos potes ^^
    Pour des meubles vraiment sympas et très design vous pouvez en trouver sur King St. E me semble-t-il. Bon par contre il faut avoir un portefeuille bien garni 😉

  • Répondre raphaelle 19 mars 2013 at 11:51

    T imagines même comment je suis contente d avoir mes meubles brésiliens… à mon goût, etc… pour moi, ici, y a pas mieux qu Ikea… alors oui on a les meubles de tout le monde mais je suis la pro du pinceau… pas grand meuble que j ai de chez eux ressemble à ceux du magasin… tout est transformé car pour le prix tu peux le faire sans trop de regret… de même pour les canapés qui ont des housses rien qu à eux etc…
    quand je suis arrivée je n en croyais pas mes yeux !!! les meubles massifs non mais franchement… et je te parle même pas des salons de jardin quand tu as la chance d avoir un jardin… cette année je me fabrique un salon où faire la sieste, avec des palettes…

  • Répondre Jean-Francois 19 mars 2013 at 9:24

    Ben, je suis comme tout le monde avec Ikea et que Ikea à 90% ;). Facile à transporter quand tu déménages, facile à entreposer quelque part, facile à refaire à son goût comme mentionné par Raphaëlle, facile à revendre autant aux étudiants que des jeunes couples, etc..J’ai des meubles Ikea depuis 10 ans et qui n’ont pas changé à part un coup de vernis et un rangement qui change tous les 6 mois pour faire nouveau sans faire nouveau.

    Les gros trucs style The Brick, Léon et compagnie se mesure à la taille des nord-américains. Plus ils sont obèses, plus ils prennent gros en meuble. Mais quand tu déménages ces trucs, je te dis pas le dos! Crois moi en mon expérience avec ces déménagements de la Mère Denis! Presque s’il ne te faut pas le Manitou pour charger les meubles dans le camion.

    Donc, je reste dans le simple et le clic-clac car mes meubles s’adaptent dans tous les environnements et dans n’importent quels endroits de cette planète. De plus, si je pète une étagère ou une vis, je sais que je trouverais des Ikea dans de nombreux pays afin de changer ma pièce pétée! 😉

  • Répondre Clem 31 mai 2013 at 3:11

    Je recommande aussi The Futon Store, dans the Annexe ) ou nous avons trouve un canape-lit bien plus joli que ceux d’Ikea, et pour le meme prix (voir moins cher. Ils livrent aussi, et ont un choix de couleur inepuisable.

  • Répondre Paul C. 4 mai 2014 at 8:19

    Etant en train de faire mon petit tour des magasins de déco torontois, je me permets de suggérer West Elm sur King St West. C’est pas donné (mais beaucoup moins cher que les magasins design de King St East) et il y a vraiment des trucs sympas !
    Pour vous donner une petite idée du style : http://www.westelm.com/

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.