Nous

Revenir en France après 14 mois à l’étranger

Je vous ai parlé d’amertume lorsqu’il s’agit de repartir mais je n’ai pas encore parlé de ma vision de la France après 14 mois d’absence.

Est-ce que Paris m’avait manqué pour commencer ?

Pas du tout ! Du coup je n’ai pas embrassé les trottoirs dégueus parisiens comme voulait le faire Mister dès qu’on rentrerait. (En fait il ne l’a pas fait. Enfin je crois)
Ce qui m’a manqué ce sont les souvenirs d’une vie. Ceux des 24 ans passés à Paris dans le 20 ème arrondissement. Heureusement ils sont toujours dans un coin de ma tête.
J’ai donc aimé me balader dans des rues bien connues de mon esprit et qui avaient toute une signification et des souvenirs.

Est-ce que la famille m’avait manqué ?

Ah ça c’est une question à laquelle j’ai déjà répondu plusieurs fois. S’il y a une seule chose qui me manque au Canada c’est ma famille.
Mais j’ai fait un choix de vie. Celui de vivre ailleurs. Vivre ma vie à l’étranger, loin des gens avec Skype pour meilleur ami.

Est-ce que les Français m’ont manqué ?

Je n’ai quasiment que des amis français à Toronto mais ces français là ont fait le même choix que moi. Ils sont partis. Ils ont quitté la France et tout ce qu’ils avaient pour venir ici. Alors quelque part, ce sont des français différents. Ils ne vivent plus en France mais ont leur vision de français.

Je ne suis pas revenue avec cette idée que les Français sont hyper négatifs même si des études tendent à nous dire le contraire.
Non ce qui m’a paru choquant c’est l’incivilité de certains. Il faut dire qu’au Canada, les gens sont hyper respectueux et pleurent presque quand ils ont l’impression d’être passés devant vous dans la file d’attente.
Du coup me faire gruger ma place devant la borne de tickets de métro, au McDo et dans un magasin, ça m’a forcément soulé.
En fait pour ne pas se faire prendre sa place, il faut littéralement se coller à la personne qui est au guichet. Ce qui ne se fait pas du tout au Canada.
Bon, ça c’est peut-être Paris aussi.

Les gentils Canadiens m’ont donc un peu manqué. Les WC publics français dégueus PARTOUT non par contre. Bizarrement les Nord américains laissent des WC souvent très propres. Sauf dans les chiottes du métro. Si, j’y ai déjà été.

Ayant fait pas mal de trajet pendant mes 10 jours de vadrouille française, c’est à peu près tout ce que j’ai noté. La question qui subsiste serait, est-ce que la France me manque ?
Ce à quoi je répondrais non.

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi :

18 Commentaires

  • Répondre mel 8 janvier 2012 at 12:39

    Oui, moi aussi quand je suis rentrée en France, c est l’incivilité et les lieux publics degueux qui m’avaient marqués. ( je crois que le pire est l’étape du bus, faut que tout le monde rentre en tas, obligé!) Bon retour au Canada!

  • Répondre elsiacanada 8 janvier 2012 at 11:07

    Je dois dire que j’ai remarqué les même choses en France depuis mes multiples retours. L’incivilité + les toilettes dégueux. Je me demande parfois comment un pays aussi civilisé peut avoir un si gros problème avec les toilettes ( pas seulement public mais aussi restaurant etc etc ) . Je voulais faire un website appelé les toilettes de la honte quand j’étais en France et poster les photos des toilettes des restos avec un classement par odeur, propreté, crasse, papier etc etc . Genre tu peux voir les toilettes avant d’y aller. Car ca en dis beaucoup je trouve sur un resto.
    Bref. par contre j’ai quand même remarqué que le service dans les magasins s’était amélioré avec des vendeuses qui disent bonjour et te sourie a la caisse. Ça c’est plutôt bien. pas encore partout mais il y a du mieux selon moi.
    Toujours intéressant de partager nos points de vue cher Lisa
    bisous

  • Répondre Lisa 8 janvier 2012 at 11:33

    @elsiacanada: Merci Elisa 🙂

    Pour les toilettes, franchement même dans des trucs classes, j’ai déjà vu des toilettes super dégueus. Tu me diras que s’ils sont nettoyés une fois par jour, forcément ils ne peuvent pas y faire grand chose…

  • Répondre Jean-Francois 8 janvier 2012 at 7:10

    Mon grand-père m’a toujours dit que le degré de saleté des chiottes (quelque soit le pays) reflète le degrés de saleté des cuisines aussi. 😉

  • Répondre jane 9 janvier 2012 at 8:47

    Je ne suis pas encore partie et pourtant c’est ce genre de choses qui me gonflent en France et qui font que j’ai hate… Ravie de voir que l’impression que j’ai eu lors de mon voyage de prospection au Canada sur la propreté et le civisme n’est pas qu’une impression!

  • Répondre raphaelle 9 janvier 2012 at 4:05

    comme toi ! l incivilité en France c est GRAAAVE ! 14 ans au Brésil, le pays que 80 % de la planète considère comme dangereux, pas sérieux, etc… et… tout le monde fait la queue pour le bus, tu attends patiemment au guichet, au supermarché etc…
    En août dernier, à Lyon, au ciné, mes 3 gosses ont pris peur, et c est le mot !, quand ils ont vu la cohue à l ouverture par un gardien de la salle de ciné ! honnêtement j ai faillit quitter les lieux si j avais pas payé presque 50 euros de ciné ! la HONTE !!!! ça poussait de tout côté ! des jeunes, de vieux, jamais vu ça nul par ailleurs !
    et les toilettes c est clair, en France, c est l horreur tu as raison de le souligner ! Ici au Canada c est nickel ! Au Brésil, j en parle puisque que je connais presque que ça, c est d une hygiène irréprochable dans les lieux publics ! et je dois rajouter une chose : même si le pays est tropical et qu il y fait chaud, allez vous balader dans le métro de Rio ou de Sao Paulo aux heures de rush : aucune odeur ! les gens se douchent et se lavent ! matin et soir ! incroyable non ?
    Pour les magasins, moi aussi, en 15 ans hors de France, je trouve que ça s arrange ! par contre là où ça s arrange pas ce sont les brasseries et restau sur Paris Capital ! Mon Dieu que j ai honte avec ma famille bi-nationale…
    Mais je crois que le grand père de Jean François a raison… hélas…

  • Répondre Lolaz 11 janvier 2012 at 5:18

    Je suis évidemment d’accord, même sans connaître le Canada…
    Ici, les chiottes même à la plage ( les sortes de cabanes où vont les clodos ) sont propres!! Ca peut vaguement sentir parfois en fin de journée le week-end, mais il y a quand même du papier !
    En France, si t’as envie de pisser en ville, déjà t’es mal, parce qu’il n’y a pas de toilettes publics, et que tu te fais trucider si tu veux gruger… Ici, même au MacDo, tu demandes un jeton pour ouvrir la porte ( seulement les MacDo très fréquentés ) et il n’y a pas de soucis… Même les pires magasins proposent leurs toilettes, et c’est propre. En France, ils refusent, parce qu’il y a vraiment des gens qui pissent ( ou pire ) par terre! Comment c’est possible?

    Pour l’incivilité, je ne me lance même pas là-dessus :p J’aime quand on me demande si Los Angeles est une ville dangereuse… Je m’y sens plus en sécurité que lorsque je vivais à Versailles ( A Versailles, dans la semaine, on nous a pété une vitre de notre vieille AX, et piqué les enjoliveurs et l’antenne un autre jour ).

  • Répondre Lisa 12 janvier 2012 at 11:03

    @Lolaz: Ah ben je peux te dire (te certifier même !) que les WC de plage à San Diego étaient ABSOLUMENT immondes. Donc pour ceux à la plage, je reste perplexe parce que n’importe qui peut y aller 😀

    Il est vrai que c’est quand même plus simple d’aller aux WC en Amérique du Nord vu que tu as des fast food qui proposent toujours des WC gratos. Je crois qu’au Mcdo à une époque fallait payer si tu ne consommais pas en France !

    Au Canada, tu peux même aller pisser quand tu fais tes courses. Mais pas dans tous les supermarchés je crois. Il faut que le truc soit assez grand. (Walmart, Sobey’s, Loblaws…) Et le pire c’est que c’est toujours plein !!

    En même temps, tout le monde sait que Paris et sa banlieue craignent en général 😉 (Comme toutes les grandes villes de France d’ailleurs) Faut aussi préciser que c’est très différent de l’Amérique du Nord. En France, tu te fais embêter pour n’importe quoi mais ce n’est pas forcément dangereux pour ta vie. En Amérique du Nord, quand tu te fais embêter, tu as un risque que ça tourne mal. Heureusement c’est plutôt relégué au rang de fait divers.

  • Répondre Cédric 14 janvier 2012 at 10:25

    C’est marrant comme les expatriés sortent toujours les mêmes clichés sur le Canada et sur Paris et la France. Ayant vécu à Paris et à Vancouver et vivant avec une canadienne, je trouve que les clichés ont vraiment la vie dure des deux côtés de l’Atlantique. Le Canada super propre et sympa et la France crade et mal élevée !!!

  • Répondre Lisa 14 janvier 2012 at 11:46

    @Cédric: Salut Cédric,

    Je crois qu’il n’y a pas beaucoup d’expatriés parmi nous 🙂

  • Répondre Cédric 15 janvier 2012 at 4:12

    @Lisa: désolé pour le mauvais choix du mot. Je voulais dire pour les émigrés français.

  • Répondre Lisa 15 janvier 2012 at 2:26

    @Cédric: Je te taquine 🙂

    Je ne préfère pas continuer le débat car cela amène des commentaires (modérés) injurieux. Du coup pour les prochains commentaires, merci à tout le monde de modérer ses propos à la fois sur le Canada et sur la France 🙂

  • Répondre @Cédric 16 janvier 2012 at 9:46

    @Lisa: désolé si mon message a déplu à certaines personnes, j’aurais été intéressé de voir tous les commentaires. Je pense qu’il est toujours intéressant de comparer les modes de vie entre deux pays. Il est certain que les personnes qui ont décidé de quitter la France pour émigrer dans un autre pays, ont une sorte de déception envers la France. Ce que je peux comprendre. Mais vivant avec la culture canadienne depuis 7 ans à la maison, je pense que les choses ne sont pas aussi tranchées que les émigrés veuillent le faire entendre.

  • Répondre Lisa 16 janvier 2012 at 7:40

    @@Cédric: Non je te rassure je ne pense pas que cela visait ton commentaire en particulier. Je pense que c’est surtout le sujet qui apporte son lot de commentaires à modérer 🙂

    Mais oui je suis d’accord, beaucoup de gens qui ont décidé de quitter la France l’ont fait avec des à priori. Mais tu verras rarement des gens qui vont critiquer le Canada par la suite. C’est dommage je trouve, ça rend souvent les blogs d’expats/immigrés très bisounours à mon sens…

  • Répondre @Cédric 17 janvier 2012 at 4:09

    @Lisa: ta remarque sur les blogs est en relation avec mon commentaire sur les remarques concernant la France et le Canada. Depuis mon retour de Vancouver, je suis qqs blogs d’immigrés et je suis souvent surpris par une sorte d’aveuglement sur le Canada. Je pense que les choses pourraient être plus nuancées. Mais après, cela peut sembler normal. Quand tu émigres, tu fais des choses que tu n’aurais jamais fait dans ton pays d’origine (comme recommencer tout à zéro niveau boulot). Donc tu es plus tolérant sur certaines choses car tu es dans l’excitation de ton intégration.

  • Répondre Joëllle 17 janvier 2012 at 2:40

    Bonjour,
    Encore un post très interréssant.
    Je ne suis pas une expatriée Française ( quoique j’en rêve :))
    Le manque d’incivilité en France: JE CONFIRME! Dans les file d’attentes, dans les salles d’attentes, où dernièrement j’ai laissé ma place à une personne âgée alors qu’il y’avait des ados et jeunes personnes assises!
    Les toilettes publics: I agree. Je travaille dans une grande société et les toilettes sont une horreur. Quand au lavage des mains justes après….:(
    Oui les Français d’après les sondages ne sont pas les plus grands consomateurrs de savon, de dentifrice. Ils sont raleurs au volant et le manque d’incivilité augmente.
    Il suffit de voyager un peu pour s’en appercevoir.
    En Norvège par exemple je me suis crue sur autre planète, tant les gens sont extremement respectueux, quand à la propreté, je dirais qu’ils ne sont pas concerné par le sujet.! La Californie m’a stupéfaite aussi, pas un papier dans les rues Los Angeles, pas de mégots par terre, pas d’attrouppements de gens qui fument à l’extérieur des lieux publics..C’est loin d’être le cas chez nous 🙂
    Les trottoirs et terrasses sont remplis de mégots.
    Le Canada, je n’y suis pas encore allée. Mais ma prof d’Anglais est originaire de Toronto et a marié un Français. Ma guide au Usa était Canadienne. Elles étaient a-do-ra-bles :))
    Très bonne semaine à vous.
    Joêlle

  • Répondre Joëllle ( trendy homes) 23 janvier 2012 at 5:53

    Oups…je rectifie: le manque de civilité….j’étais très fatiguée :))

  • Répondre Zhu 10 mars 2012 at 6:05

    Moi aussi, les toilettes français me choquent pas mal maintenant. D’abord, y’en a pas beaucoup (surtout à Paris), et ceux qui existent sont souvent très sales. Au Canada, les pauses pipi ne sont pas un calvaire.

    Une chose qui me surprend toujours à chaque fois que je vais en France, c’est cette impression omniprésente qu’il faut se battre pour toi parce qu’il n’y en aura pas pour tout le monde. Les apparts, les jobs, la bouffe etc. tout est rationné on a l’impression.

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.