Expérience, Vie pratique

Aller aux urgences à Toronto

Justement dans la voiture qui me conduisait au St Joseph Hospital, je disais à Mister qu’il ne nous restait que les urgences à tester. Ben voila c’est fait !

Pourquoi j’ai dû aller aux urgences de Toronto

Mercredi soir après une journée bien chargée, je décide de sortir mon pot de cire marque Nair (ça a son importance pour la suite) pour une petite épilation.
Comme d’habitude je la mets au micro onde, je fais chauffer 2 min et j’attends un peu. Sauf que cette fois, en prenant le pot à l’aide d’une seule main, une partie de la cire s’envole et atterrit tout droit par terre, en passant d’abord par ma chaussure et par…mon pouce. Ouch.

Je mets sous l’eau froide (la douleur n’est pas très intense) mais quand j’essaye de retirer, malheureuse, je m’arrache la peau avec sur 4 cm ! Oui.

Bref, vous commencez à les voir venir les urgences…

Et là évidemment je commence à morfler bien comme il faut même avec la biafine (importée de France car interdite en Amérique du Nord) que Mister me passe très calmement.
Je lui dis qu’il va falloir aller à la pharmacie car la douleur est insoutenable.

Ni une ni deux, on prend la voiture et on trouve un Shoppers (équivalant d’un daily monop avec un pharmacien) d’ouvert.
La pharmacienne me dit que je devrais aller faire examiner ma brûlure par un médecin parce que c’est assez sévère d’après elle… Brûlure au second degré, ça risque de s’infecter.

Brûlure sévère avec de la cire ? Direction les urgences de Toronto !

C’est donc reparti pour les urgences cette fois, pas très loin de chez nous, au St Joseph Hospial.
On se gare dans un endroit “only by permit” mais bon il est 23h30… et on se dirige vers le pavillon des urgences qui est à moitié éclairé.
A mon grand étonnement, il n’y a que 4 personnes qui attendent leur tour ! On m’a parlé de temps d’attente absolument incroyables au Canada alors je m’imagine presque sortie d’affaire !

Je dois d’abord parler à la “triage Nurse” qui est une infirmière redirigeant les patients au bon endroit. Vous devez montrer votre carte d’assuré social.
Ensuite il faut s’assoir et attendre.
30 min plus tard on appelle mon nom, je vais vers un autre comptoir où il y a une infirmière, elle me donne un bracelet d’identification et m’invite à me rendre au bout d’un couloir et d’y déposer mon dossier. (Qui contient genre 10 pages car toutes les personnes que je vais voir vont remplir un volet)

J’attends de nouveau. Il y a 3 autres personnes.
Vers 00h30 on m’invite à passer. C’est une nouvelle infirmière qui me demande ce qui m’amène et comment je me suis faut ça. Elle me dit que je ne devrais pas garder de cicatrices mais que cela devrait prendre un moment à cicatriser. Chouette.
Elle m’applique une crème et un pansement sommaire en attendant l’avis du docteur.

Je retourne m’assoir en découvrant de l’autre côté du couloir qu’il y a une quinzaine de patients qui sont suivis par le seul médecin de garde.
A 1h20 on m’invite à voir le médecin, il a le même diagnostique que l’infirmière. En fait il aurait fallu garder la cire telle qu’elle. Plus facile à dire qu’à faire ! Comme il peut y avoir un possible risque d’infection, l’infirmière devra me faire un vaccin anti-tétanos. En plus c’est super, me disent-ils, c’est valable 10 ans. Oui vu comme ça…

Il me fait attendre dans la même pièce (en fait un couloir avec des rideaux pour cacher les patients), je dois revoir l’infirmière.
Vers 1h30 c’est mon tour, entre temps je peux apercevoir de la cire sous le bandage qui s’en va peu à peu… Miam.
Bam la piqûre (qui fait sentir comme une douleur musculaire pendant 2 jours. Effet immédiat garanti) et puis de nouveau crème et pansement qui a plus d’allure. Voila c’est fini me dit-elle, au bout de 1 ou 2 jours, changez le pansement et nettoyez la plaie.

A notre grande surprise, il ne faut rien payer ! Il faut dire qu’après avoir vu le film Sicko de Michael Moore (que je ne vous recommande pas d’ailleurs) je pensais devoir dépenser une somme folle. Mais non c’est gratuit au Canada en fait !

Cool ça se termine pas si mal même s’il est presque 2 h du matin. On retourne à la voiture. Paf, une grosse prune de 30 $. “Only by permit” c’est marqué. Et ils sont passés à 00h15. Arggggg. Le karma.
Plus tard, au boulot, on m’a indiqué que 2 h d’attente c’était vraiment rien ! Non en général on attend… 5 à 6 h. Gloups.

A noter que si ma divine cire vous intéresse, je vous conseille de jeter un oeil au forum d’aufeminin.com.

Bon maintenant y a plus qu’à attendre que ça passe. Humm. Maudit !

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi :

15 Commentaires

  • Répondre Julien 6 novembre 2011 at 12:22

    Je comprends le “ah ça fait mal” maintenant

  • Répondre raphaelle 6 novembre 2011 at 1:13

    alors tu vois Lisa on m a dit un truc (j ai 3 gosses c est aussi pour ça hein) : si tu as mal, que c est insupportable, au Canada, une seule chose à faire : appeler le 901, attendre les 4 camions de pompiers les 10 voitures de flic et les 3 ambulances et direct aux urgences au moins tu passes en priorité parce que moi 2 heures avec un enfant malade c est trop je peux pas…

  • Répondre Lisa 6 novembre 2011 at 1:18

    @raphaelle: Si je te dis pas de bêtises, tu paies très très cher par contre l’ambulance qui va t’amener à l’hôpital… Sauf si c’est couvert par ta mutuelle. Mais bon au moins c’est noté 😉 Tu as eu à le faire ?

  • Répondre cathy brocard 6 novembre 2011 at 1:50

    Et bien, en voilà une sacrée aventure, j’espère que ton pouce va guérir quand même, l’air de rien pour taper sur un clavier un pouce ça sert !!!!!!!!!! Bisous

  • Répondre Lisa 6 novembre 2011 at 2:22

    @cathy brocard: Oui je crois que grâce à la crème qu’ils ont mise dès le début ça a accéléré le processus de guérison ! Je pense que je vais pouvoir enlever le bandage en début de semaine 🙂

  • Répondre Lola 6 novembre 2011 at 9:48

    C’est dingue cette histoire!

    Je n’utilise que des bandes cire froide, ou des roll-on de cire ( froide ou chaude, mais comme c’est nouveau ici ( 5 ans que je m’en sers en France… ), il n’y a que de la chaude ), je trouve ca pratique, moins crados, surtout pour le rangement, et maintenant, plus sûr…

    Je n’ai pas compris, ils ont enlevé le reste de cire comment?

    Le film sicko n’est pas totalement à jour, Obama a quand même réussi a faire passer de chouettes trucs ( détartrages gratuits, check up gratuits, interdiction de la part de l’assurance de refuser des traitements ( en revanche, ils peuvent toujours refuser de te laisser voir un professionnel de santé, selon les assurances ))

    XOXO

  • Répondre Amandine 6 novembre 2011 at 11:42

    Aie j’ai eu mal pour toi en lisant l’article 🙁
    Moi je suis toujours au rasoir donc pas de dangers !! Ca me fait penser que je dois dire à ma mère qu’elle rajoute de la biafine dans le kit de survie de l’hiver au Québec qu’elle va m’envoyer !!

    Tu n’as pas attendu trop longtemps , c’est une bonne chose déjà !!
    Tu n’étais pas vaccinée contre le tétanos ?

    Soignes toi bien en tout cas 🙂

  • Répondre Lisa 6 novembre 2011 at 10:09

    @Lola: Ben en fait y avait plus beaucoup de cire vu que la peau était arrachée. Ce qui restait est parti avec la pommade sur le bandage… Et mine de rien y en avait encore pas mal !

    Pour le détartrage gratuit t’as bien de la chance ! Nous ici c’est facturé dans les 150 $ !! Donc genre tu vas chez le dentiste et tu payes rien si tu te fais juste détartrer ?

  • Répondre raphaelle 7 novembre 2011 at 10:36

    Lisa, non je n ai pas eu encore à le faire (croisons les doigts) je ne connais pas les coûts concernant l ambulance mais on a une très bonne mutuelle, je suis asthmatique, j ai un traitement lourd et ma mutuelle couvre 95 % des médocs (qui sont très chers ici)… je me renseigne, t as raison de me mettre les pieds sur terre !
    j espère que ta main va mieux…. quelle histoire quand même…

  • Répondre Lola 7 novembre 2011 at 2:41

    Non, il faut avoir une assurance pour en profiter, évidemment.
    Et pour le check up gratuit, ils ont quand même essayé de nous entuber, il a fallut se battre pour ne pas payer un petit millier de dollars, pour une simple prise de sang+examen.
    De toute façon, on peut faire traîner des factures médicales pendant très longtemps ici. C’est très mal organisé.
    Parfois on reçoit une facture un peu moins élevé qu’à la base, car ils doivent se dire qu’on payera plus facilement, avant qu’ils aient a nous poursuivre en justice…

  • Répondre Lisa 7 novembre 2011 at 7:41

    @Lola: Ah je me disais aussi !! Quoique tu sais ici hein, y a plein de choses qui sont juste “un tout petit peu” mieux qu’aux USA question santé et pourtant on paye des taxes de malade !

  • Répondre Lola 8 novembre 2011 at 12:19

    Ha oui, c’est vrai qu’on s’imagine le Canada comme un petit paradis, même avec Sicko justement…

    Par contre, niveau taxes, au début on se disait que c’était pareil qu’en France, mais en fait non. Vu qu’on est prélevés a la source puis remboursés, on préfère! C’est quand même plus agréable de recevoir un gros chèque que d’en faire un gros, même si c’est peut-être psychologique… Difficile de comparer sur ce coup-là.

    Enfin maintenant que le boulot de Ben me prend pour l’assurance maladie, on va faire de grosses économies. Bref, cette nouvelle année va être plus stable à plusieurs niveaux, ce sera sûrement votre cas également je souhaite!

  • Répondre LiseNY 8 novembre 2011 at 12:14

    aouche ! la cire chaude, ça ne pardonne pas. Alors, c’etait avant-hier : tu as toujours mal ? Urgences ici, oui, environ 4 heures pour un mal de rein insoutenable ( crise de sciatique mal gérée, pour Monsieur) et nous avons payé 30 dollars, notre quote part. Quand on a une assurance en règle, ce n’est pas plus cher qu’ailleurs … D’accord avec toi contre Sicko, oui.

    Guéris-toi vite 🙂

  • Répondre Lisa 8 novembre 2011 at 10:50

    @LiseNY: Non c’était mercredi dernier 🙂 Donc oui ça va ! Ca cicatrice donc la peau tire… Toujours obligée de porter un bandage par contre… Peux pas plier le pouce !

  • Répondre S'adapter et s'intégrer au Canada, facile ? | French With Benefits 13 juillet 2014 at 5:41

    […] mais vous avez vu la qualité des services aussi ?! Nan mais les médecins de famille et les urgences !!! Et je ne parle pas du montant du chômage ou de la […]

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.