Balade

[Balade] Edmonton – Royal Alberta Museum – West Edmonton Mall

Quand on a dit à nos collègues qu’on partait visiter Edmonton pour le Weekend de Thanksgiving, ils nous ont évidemment regardé avec des yeux ronds. Seules 3 villes font l’unanimité à leurs yeux : Québec, Montréal et Vancouver. Si vous allez dans n’importe quelle autre ville, les Canadiens vont demander avec un sourire moqueur ce que vous comptez faire dans cette ville « toute pourrie ». J’ai donc appris il y a longtemps à ne jamais faire confiance à un Canadien sur une quelconque destination sinon 1) je n’aurais jamais été vivre à Toronto ni à Calgary et 2) j’aurais vraiment loupé plein de superbes choses au Canada !

Se rendre à Edmonton depuis Calgary

La route est particulièrement « dull » comme dirait un anglophone. A savoir chiante parce qu’il n’y a pas grand chose à voir et c’est quasiment une ligne droite. Un peu normal, en Alberta il n’y a souvent qu’une route pour se rendre d’un point A à un point B.

Il faut compter environ 3 h de route. L’arrivée à Edmonton en plein mois d’octobre est vraiment jolie. De grands arbres partout avec des couleurs magnifiques. Pas de doutes, on est dans une « petite » ville. (Edmonton ayant quand même 800 000 habitants !)

A en croire Moneysense, la ville canadienne la plus agréable pour vivre est St. Albert, une banlieue d’Edmonton.

Le Royal Alberta Museum

Un musée vraiment intéressant à visiter bien que pas très grand. (Seulement 3 galeries) On y découvre la vie de plusieurs animaux en Alberta, les différentes espèces ainsi que leurs milieux sauvages.

L’entrée est à 11 $ par adulte ce qui est plutôt correct quand on sait que Fort Edmonton Park (reconstitution historique) est à 17 $ !

Le musée est également intéressant car il renferme plusieurs espèces vivantes d’insectes dont des grosses blattes (style le film La Momie) et des tarentules géantes. Il faut voir celle qui vient d’Amazonie et fait la taille d’une assiette ! Brrr.

De bien belles blattes !

De bien belles blattes !

Une autre galerie est dédiée aux autochtones d’Alberta (appelés Natives ici) et retrace un passé très riche jusqu’à la colonisation blanche qui fut dévastatrice. Aujourd’hui les autochtones ont particulièrement mauvaise réputation au Canada du fait de gros problèmes d’alcool et de drogues. Le taux de chômage des gens issus des réserves étant également très élevé.

Selon le recensement de 2011, il y aurait plus d’un million de Canadiens autochtones, soit 4,3 % de la population.

Une autre galerie est plus ou moins dédiée aux pierres précieuses. On en trouve également au Royal Ontario Museum. Personnellement, c’est une section qui ne m’intéresse absolument pas. Mais les Canadiens ont l’air de bien apprécier les caillasses avec pierres précieuses.

Dans les environs du musée

Juste à côté du musée se trouve surement l’un des quartiers les plus riches de Edmonton. Maisons particulièrement imposantes et très beaux jardins. Ca vaut vraiment le coup d’oeil si vous visitez le musée.

Alberta Legislature Building

Le Alberta Legislature Building m’a rappelé les beaux buildings administratifs d’Ottawa voire ceux que l’on voit aux USA. Bâtiment assez impressionnant et surtout très visité car de nombreux couples viennent se prendre en photo habillés en tenue de mariés. Un peu cucul si vous voulez mon avis mais bon.

Le West Edmonton Mall

Enfin, visite du centre commercial le plus grand d’Amérique du Nord : Le West Edmonton Mall !

Ce Mall est impressionnant ! Il dispose d’ailleurs de deux parcs d’attraction (dont un avec des montagnes russes et un à eau) dont les Albertains semblent raffoler. Certains ne faisant la route depuis Calgary que pour aller à GalaxyLand ! Le parc avec montagnes russes qui coûte 39 $ par personne !! (Et ce n’est pas DisneyLand hein !)

J’ai personnellement eu un gros mal de crâne rien qu’en regardant les montagnes russes et ça m’est resté un bon moment… Pourtant il n’y avait pas trop trop de monde dans le mall (Thanksgiving oblige) mais la chaleur + la lumière ne m’ont pas fait sentir bien. Bref nous sommes restés 1 h 30 et sommes rentrés sur Calgary.

Nous voulions visiter d’autres choses mais malheureusement la plupart des attractions touristiques ferment à 17 h. Ce qui rend difficile la visite de plusieurs lieux en une seule journée.
Peut-être une prochaine fois ?

Sinon la ville parait assez morne, surtout dans le centre-ville. Nous avons également été sur Whyte Avenue (l’avenue la plus sympa de Edmonton a priori) mais un dimanche matin de Thanksgiving, je peux vous dire qu’il n’y avait pas foule. Quand à la rue en elle-même, la route est tellement large (une 5 voies !) qu’il est difficile d’apprécier les magasins des deux côtés de la rue. C’est dommage.

Articles précédents Article suivant

You Might Also Like

2 Commentaires

  • Répondre unefamilleawinnipeg 19 décembre 2014 at 3:54

    Merci pour ton partage:)! Il a l’air sympa le musée

    • Répondre Lisa 20 décembre 2014 at 6:00

      Oui il est en effet intéressant comparé à beaucoup d’attractions en Alberta qui ne valent franchement pas le coup… Si vous passez dans le coin, vous savez qu’il faut aller le voir 😉

      J’espère que tout se passe bien avec vos visas !

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.