Canada anglophone, Démarches

Carte de résident permanent reçue ainsi que permis ontarien !

Ah ça y est, on dirait bien qu’on commence à être de vrais canadiens administrativement parlant ! Nous venons en effet de recevoir nos cartes RP et nos permis de conduire. Ah et notre carte disant qu’on est bien inscrit au Consulat de France.

Donc si vous êtes curieux de savoir à quoi ça ressemble tout ça, je vous invite à cliquer sur l’image ci-joint 🙂

Il faudra juste que j’essaye de voir comment je peux officiellement rajouter mon nom de femme mariée sur les papiers. Pour ça il faut que je contacte le consulat. Oh joie. J’ai donc entre 9h30 et 12h30 du lundi au vendredi pour le faire. Ils doivent savoir que je bosse pas les ptits filous !

Pour infos, on a reçu la carte RP en à peu près 5 semaines et le permis de conduire en 2 semaines.

PS: ya même nos têtes en tout petit quand on retourne la carte RP. Ca fait un effet filigrane. C’est une vraie carte de crédit ce truc je vous le dis !

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi :

9 Commentaires

  • Répondre pascale vd'a 25 novembre 2010 at 4:21

    j’ai cru me reconnaitre sur la photo du bas…

  • Répondre Célia & Yann 25 novembre 2010 at 5:47

    Ca y est vous êtes bien équipés ! Petite question pratique: est ce vrai que le nom de femme mariée n’est pas très utilisé au Canada et que c’est plus pratique de garder son nom de jeune fille?
    Biz

    • Répondre Lisa 25 novembre 2010 at 10:47

      Comme le dit mon mari, ça ne s’applique qu’au Québec. Mais attention tu n’as en fait carrément pas le droit de porter ton nom de femme mariée ! Du coup tu te fais toujours appelée par ton nom de jeune fille. Ce qui risque de t’arriver donc 😉

      Dans tout le reste du Canada, les femmes portent généralement le nom de leur mari. Et d’ailleurs ça étonne souvent l’administration quand ce n’est pas le cas. Du coup moi je dois toujours me justifier en disant que je ne l’ai pas fait mettre sur mes papiers officiels en France…
      En plus j’ai été super mauvaise langue parce que le consulat français m’a répondu par téléphone à 16h45 et m’a proposé un rendez-vous lundi pour modifier (gratuitement) mon passeport.

  • Répondre Mister 25 novembre 2010 at 10:05

    @ pascale vd’a: J’ai eu la même impression…
    @Célia & Yann: Je crois que le fait d’utiliser son nom de jeune fille est propre au Québec. En Ontarion les femmes mariées utilisent le nom de leur mari. Je laisse Lisa vous donner son avis sur la question mais je ne pense pas me planter 😉

  • Répondre Célia 25 novembre 2010 at 12:58

    Ok merci à vous 2 pour vos réponses !
    Ca va me faire bizarre de reprendre mon nom de jeune fille 😉

    • Répondre Lisa 25 novembre 2010 at 4:34

      Viens en Ontario très chère 🙂

  • Répondre Louis 27 novembre 2010 at 12:09

    @ maman: oui c’est troublant !
    @ mariés: hate de voir le marché vu plus haut et la credit card qui fait office de carte de RP 😀

    From Paris with love 🙂

  • Répondre Flag 30 novembre 2010 at 10:47

    Tiens la carte de RP a changé. Tu sais depuis quand elle a cette tête là ? A moins qu’elle ne soit un peu différente selon les provinces ?

    • Répondre Lisa 30 novembre 2010 at 1:00

      Alors là aucune idée ! Moi je n’ai connu que celle la 🙂

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.