Démarches

Day 177 – Envoi du fédéral

15 octobre 2009

J’ai mis un petit peu de temps pour préparer et envoyer ce dossier mais Mister ne passait pas son entretien avant le 19 octobre et en plus je n’avais pas forcément beaucoup de sous à l’époque… (j’ai trouvé un emploi fin novembre 2009)

Deuxième grande étape pour l’obtention du VISA: le dossier fédéral.

C’est ce dernier qui vous permettra d’obtenir le fameux sésame, il est donc directement envoyé à l’ambassade du Canada. (A Paris pour l’Europe)

Le dossier est largement plus petit que celui pour le Québec puisque grâce au CSQ vous passez plusieurs étapes sur le dossier. (Pas besoin de refournir les diplômes etc par exemple !)
Il faut cependant faire des photos d’identité assez précises, que seul un photographe pourra vous faire mais sachez que l’ambassade dispose d’une liste de photographes agréés en France. (Cette dernière n’étant plus à jour, celui où j’ai voulu aller n’existait plus)

Il va également falloir vous séparer de pas mal d’argent… Moi j’en ai eu pour 670 euros au total pour les frais de dossier et frais de résidence permanente. Il me semble que c’était 890 $ au total. (Ce qui n’est pas rien !)

Et n’oubliez pas que la prochaine étape, la visite médicale, est facturée à 150 euros par personne…

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi :

3 Commentaires

  • Répondre Julia 10 juillet 2011 at 10:10

    Coucou Lisa….
    Désolée de commenter tes vieux articles, mais je me demandais simplement si tu te souvenais du photographe où tu étais allée ?!
    En effet, je prend de l’avance sur les démarches et suis allée à Madeleine chez un photographe officiel que je n’ai jamais trouvé ! ahah
    Enfin bref, si tu t’en souviens ce serait TOP 🙂
    Merci

    • Répondre Lisa 10 juillet 2011 at 12:14

      Oui moi aussi je m’étais faite avoir avec un photographe qui avait fermé ! Alors le mien est dans le 20ème, à côté de la station Nation. Ca s’appelle Studio Moureau, ils sont au 22 Boulevard de Charonne à côté d’un Monoprix.

      Essaye de les appeler avant pour être sure qu’ils sont toujours ouvert 🙂 En tout cas ils sont très pros, tu leur apportes juste les spécifications pour la photo.

  • Répondre Julia 18 juillet 2011 at 6:46

    Merci Merci, je vais en effet les appeler, en espérant qu’ils n’aient pas disparu entre temps non plus ! Sinon je continuerai de tester la liste de l’ambassade :p

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.