Balade, Voyages

(Etats-Unis) Université d’Harvard


Harvard c’est LE passage obligé quand on visite Boston. C’est bien simple, c’est certainement l’université américaine la plus connue au monde et l’une des plus sélectives aussi. Pour rentrer à Harvard, il faut un super dossier et une bourse excessivement bien garnie. L’année universitaire coûtant aux alentours de 50 000 $ l’année. Autant dire qu’avec le logement et les livres à acheter (+ de 1000 $ rien que pour les livres !), il faut compter un sacré paquet de pognon… Mais quelle carte de visite ! 40 prix Nobel et 8 présidents des Etats-Unis ont foulé ses bancs dont Barack Obama et George W. Bush.


Le budget annuel d’Harvard est de 3 milliards de dollars et l’université peut d’ailleurs financer intégralement les études de certains étudiants qui auraient obtenu des bourses. Pas faciles à obtenir évidemment car il faut figurer parmi les meilleurs lycéens des Etats-Unis.

Comme on peut s’en douter, Harvard est magnifique. L’entrée principale est bourrée de touristes dont des wagons de Chinois qui restent plantés pendant des heures devant des bâtiments afin que TOUT LE MONDE ait été pris en photo devant une statue…

Mais si vous vous baladez un peu plus loin, tous les touristes auront disparu comme par enchantement ! Il semble en effet qu’ils ne visitent que les bâtiments principaux de Harvard et s’en vont tout aussi sec. En quelques minutes, il est facile de se retrouver à flâner tout seul ou presque sur le campus. Certains bâtiments sortent tout droit de films hollywoodiens donc si vous avez toujours rêvé de découvrir cette université, vous n’allez pas être déçu !

Cambridge, la ville hébergeant Harvard est aussi mignonette comme tout autour du campus. Il s’agit en réalité d’une ville de 100 000 habitants avec pas mal de restaurants pas chers pour sa population étudiante. Un peu plus au sud se trouve le MIT, une très grande école d’ingénieur souvent moins connue. Pourtant, les meilleurs ingénieurs en sortent chaque année et livrent une guerre sans merci à d’autres grandes écoles comme Caltech. (En Californie)

La visite d’Harvard dure environ 2 h.

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi :

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.