Vie pratique

Le Canada est-il un pays de rêve pour s’expatrier ?



En parcourant un de mes forums en attendant des nouvelles de ma citoyenneté (je vous en parlerai un autre jour), je suis tombée sur un sujet pour le moins éloquent très simplement appelé « Love Canada? ». Les membres du forum sont alors invités à dire si le Canada comble toutes leurs attentes ou si au contraire, certains points les ont déçus.

Car n’oublions pas que le Canada reste un pays rêvé par beaucoup et surtout très fantasmé. On dit que le Canada est un pays riche qui accueille les immigrés à bras ouverts, on dit aussi que le Canada regorge d’emplois à pourvoir et on dit aussi qu’au Canada, le chômage n’existe presque pas. Oui mais voilà, on ne base pas une immigration sur des « on dit ». Et les on dit sont ce qu’ils sont, pas très fiables.

A y regarder de plus près, le Canada est aussi considéré comme « La terre des rêves brisés » par certains et à bien des égards, cela confirme plus ou moins un point abordé sur mon forum : trouver un travail qualifié n’y est pas facile du tout.

Trouver un travail qualifié

C’est même la croix et la bannière pour certains qui doivent repasser tout plein de diplômes car leur profession fait partie d’un ordre. Une précision qui est rarement abordée lorsque l’on remplit les papiers pour obtenir une résidence permanente.
Pas plus tard que le mois dernier, j’ai surpris une conversation chez le dentiste entre une assistante et un patient. Ils parlaient du personnel du cabinet. Beaucoup d’assistantes dentaires sont médecin dans leur pays mais vu l’argent et le temps qu’il faut dépenser pour être reconnu en tant que tel, ces dernières ont préféré reprendre des études à zero pour devenir hygiénistes ou assistantes dentaires. Deux spécialités plutôt bien rémunérées. (+ de 3000 $ net par mois)

Etrangement, il serait plus facile de trouver du travail aux Etats-Unis d’après certains membres du forum qui y ont vécu des années. Mais le Canada semble toujours l’emporter car contrairement à son voisin, obtenir une résidence permanente est beaucoup plus simple et surtout bien moins long ! Certains étant aux USA depuis 9 ans et toujours sous visa de travail !

Les impôts !

Un autre point soulevé étant les impôts. Beaucoup d’immigrés sont particulièrement choqués par le taux d’impôts extrêmement élevé que pratique le Canada. En tant que Français, c’est la même chose mais les charges en moins, ce qui fait économiser des sous à la fin de l’année.

Quelqu’un ayant vécu à Dubai a un peu halluciné en voyant combien il devait verser chaque mois. (Tu m’étonnes !)

Mais une vie à la cool…

Tous s’accordent à dire que la qualité de vie au Canada est incomparable. Des horaires de boulot très cool, la possibilité d’être en famille tous les weekend et surtout très peu de pression au boulot. Et puis il y a aussi la sécurité sociale, même si la qualité des soins n’est pas la meilleure au monde, c’est tout de même appréciable de ne rien avoir à payer quand on va à l’hôpital par exemple.

…Avec des maisons très chères !

Difficile de ne pas aborder le prix de l’immobilier au Canada qui est incroyablement élevé. Aucune grande ville ne propose de prix vraiment abordables comme c’est le cas aux USA et les salaires ne suivent pas toujours ce qui rend l’accès à la propriété de plus en plus difficile pour beaucoup de ménages.

Et vous, trouvez-vous que le Canada est un pays de rêve pour s’expatrier ?

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi :

11 Commentaires

  • Répondre unefamilleawinnipeg 8 novembre 2015 at 7:15

    Hello, toujours difficile de se prononcer sur l’eldorado canadien… c’est tellement personnel tout dépend de pourquoi on immigre, est-ce un pays qu’on fuit ou la recherche d’une vie meilleure. Sinon pour la vie à la cool et la vie familiale je confirme ce n’est pas juste un ressentit c’est réel! Et pour le prix de l’immobilier m’en parle pas je sais que Winnipeg est plutôt bon marché par rapport à Calgary mais je trouve les prix abusés 🙁

    • Répondre Lisa 8 novembre 2015 at 7:26

      Ah je ne connais pas du tout les prix ! C’est combien environ ?? A Calgary tu as du mal à trouver une maison en dessous de 400/500 K on va dire, qui soit en bon état, assez grande etc.

  • Répondre unefamilleawinnipeg 8 novembre 2015 at 7:47

    tu peux trouver à moins de 300K mais c’est pas terrible, ce sera du style bungalow ou townhouse. Je dirais qu’il faut compter entre 350 et 400K pour une maison avec 3 chambres et un peu de jardin en bon état. Bon après je suis exigeant 😉
    Ca reste moins élevé qu’a Calgary mais pour Winnipeg qui n’a pas le même attrait je m’attendais à avoir des prix bcp moins cher!

    • Répondre Lisa 8 novembre 2015 at 7:53

      En effet oui ! C’est pas donné du tout ! Calgary est surtout chère à cause du pétrole mais je crois que c’est quand même la ville la plus surévulée du Canada… Car en vrai, tu revends ton bien vachement moins bien qu’à TO !

  • Répondre caroline77 21 novembre 2015 at 11:35

    Quels sont tes sources permettant de dire qu’en étant assistant dentaire, on gagne plus de 3000 dollars net par mois ? Une recherche internet me montre que c’est environ 15 dollars brut de l’heure dans le privé et moins de 20 dollars au maximum dans le public ?

    Sinon je ne comprends toujours pas aujourd’hui d’où vient ces prétendus horaires à la cool, alors que le temps de travail en France est aux 35 h presque partout, quand ici c’est souvent 40 h. Voilà pourtant du concret Vs du ressenti basé sur rien “moi et mon voisin, on finit à 16 h au Canada alors qu’en France on finissait à 20 h”

    • Répondre Lisa 21 novembre 2015 at 12:45

      Je ne sais pas trop d’où tu tires tes infos non plus.

      D’après cette étude : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/09/18/la-france-pays-ou-l-on-travaille-le-moins_4489150_4355770.html

      Le temps de travail moyen d’un salarié à plein temps en France est de 40,7 h. Bien loin de tes 35 h qui sont, certes appliquées dans plusieurs boites mais même dans les faits, en vrai tu bosses plus et tu n’es pas payé en plus.

      Enfin au Canada, encore d’après une étude, en 2012, on était en moyenne à 36,6 h. http://mieux-etre.edsc.gc.ca/misme-iowb/[email protected]?iid=19

      Alors d’accord, ce n’est pas 35 h mais enfin on est quand même très proche. Après, tout dépend des secteurs comme d’habitude. Je n’ai personnellement jamais fait + de 35 h en 5 ans et en ayant bossé dans beaucoup de boites différentes. Maintenant si tu prends des cas très différents, évidemment tu vas tomber à 40 h, c’est pareil partout.

      Et pour le Québec, on est carrément à 35,4 h (Là où la plupart des Français vont et où tu es aussi il me semble). Le plus étant en AB (39 h) où il y a beaucoup de boulots dans la construction qui nécessitent de bosser plus qu’un 35 h classique, on s’en doute.

      Donc dire qu’on travaille moins d’heures au Canada est tout à fait juste puisque c’est 4 h de moins par semaine en moyenne soit 800 h de moins par an grosso merdo.

      Pour les assistantes dentaires, d’après ce site http://www.healthcare-salaries.com/assistants/dental-assistant-salary on tournerait à 45 – 55 K ce qui fait environ 3000 net par mois en effet. –> J’espère que tu as bien cherché les salaires sur le Canada en général et que tu ne t’es pas limitée au Québec seul.

      Donc avant de t’offusquer sur des chiffres balancés (comme tu le fais à chaque fois), fais une recherche avant.

  • Répondre caroline77 22 novembre 2015 at 12:30

    Sauf que le chiffre que tu fournis de ton premier lien, ce sont les temps plein, le second englobe les temps pleins et les temps partiel. Curieusement, tu te gardes bien de fournir le chiffre qui englobe les temps pleins et les temps partiels, qui est bizarrement très proche de celui au Canada. Celui du Canada étant faussé car on trouve beaucoup plus de temps partiels ici (je n’ai pas de source). En gros tu compares des torchons et des carottes. Donc je m’offusque sur les chiffre fournis, à raison.

    Pour assistante dentaire, encore une fois, tu choisis les sources qui t’arrangent. Ne t’en déplaise, c’est pertinent d’utiliser le salaire au Québec vu que 95 % des français vont venir s’y installer.

    • Répondre Lisa 22 novembre 2015 at 1:06

      Je fournis les temps plein car comme tu l’as remarqué, au Canada il n’est pas précise qu’il s’agit de temps plein ou de temps partiel. J’imagine qu’on parle ici de temps plein mais je ne peux certes pas l’affirmer.

      Je ne vois pas quel serait mon intérêt en plus de “bien me garder” de ne montrer que les chiffres qui m’arrangent car je ne fais certainement pas une propagande pro Canada sur le blog et que je me suis toujours basée sur des sources pour étayer mes propos. Maintenant si tu pars du principe qu’on fait ce qu’on veut avec les chiffres, ça te regarde.

      Ne m’en déplaise, je n’ai jamais vécu au Québec, ne vivrai peut-être jamais là-bas et écris un blog sur le ROC. Donc oui, excuse moi de prendre un chiffre qui ne tient pas QUE compte du Québec car au cas où tu ne l’as pas remarqué, certes les Français vont majoritairement au Québec mais ce n’est pas mon cas donc je ne vois pas pourquoi je sortirai des chiffres qui n’englobent que cette province. Il n’y a d’ailleurs pas de chiffres officiels concernant la part de Français au Québec par rapport au reste (étant donné qu’il faut être sur les liste des Français de l’étranger, ce que beaucoup ne semblent pas faire) du pays. Je n’irais pas jusqu’à dire que c’est 95 % (car n’oublions pas les pvtistes) mais surement 80 % facile oui voire 85%. Un chiffre qu’on ne pourra pas valider.
      Maintenant, il faut se rappeler que le Québec n’a pas les meilleurs salaires. (Le revenu moyen par habitant au Québec étant l’un des plus faible du Canada http://www.conferenceboard.ca/hcp/provincial-fr/economy-fr/income-per-capita-fr.aspx ) L’Ontario étant la province la plus peuplée avec des salaires assez importants à Toronto, il est clair que les chiffres donnés sur le lien que je t’ai indiqué (libre à toi de m’en donner un autre par ailleurs) incluent TOUTES les provinces. Encore une fois, moi je ne vis pas au Québec, je me base sur des chiffres au pays.

      Aussi, j’ai toujours un peu de mal à comprendre pourquoi tu aimes venir troller forums, blogs etc sur le Canada avec un ton particulièrement agressif (L’article avec les gifs par exemple, un simple message disant que tu n’aimais pas aurait suffi) quand les propos tenus dans cet article n’avaient en rien pour but d’énerver un visiteur. Surtout que tu utilises en plus un faux email à chaque fois.

      Je ne veux pas rentrer dans un débat sans fin mais comme tu le vois, je publie systématiquement tes messages, ce que la plupart des forums ne font pas puisque tu es bannie d’office. (Même ceux qui ont pour but d’énerver les autres lecteurs) Je pars du principe que tu as le droit de donner ton avis mais si c’est pour venir troller, ça n’a pas grand intérêt. Je veux bien croire que c’est ta manière de répondre aux gens mais par internet, à l’écrit, ça semble tout de suite négatif et un peu fait pour énerver la personne en face. (Ca fait très française arrogante, mais c’est mon avis !)

      Et étant donné que tu ne trouves jamais rien de positif sur n’importe quel article, je te prierai au moins d’indiquer un email valide pour qu’on puisse en discuter tranquillement par email interposé sans venir déranger les lecteurs.

      Voilà, c’est dit.

      • Répondre caroline77 24 novembre 2015 at 6:35

        Tu as dit toi-même que les temps de travail au Canada était en moyenne de 36,6 h, ça englobe donc forcément temps plein et temps partiel (MOYENNE), ce qui n’est donc pas le cas sur le chiffre français. Tu diffuses donc de fausses informations pour servir ton propos. “J’imagine qu’on parle ici de temps plein” moi aussi j’imagine des tas de choses. Imaginer des choses, et écrire des vraies choses (sourcées), en est une autre.

        Concernant le prétendu revenu bas au Québec, au lieu de citer un lien obscur comme toi, je vais mettre un lien gouvernemental et citer que le revenu médian qui est bien plus pertinent (= 50 % des gens gagnent plus, 50 % des gens gagnent moins)
        http://www.statcan.gc.ca/tables-tableaux/sum-som/l02/cst01/famil107a-fra.htm
        On constate donc que le revenu médian par foyer est de 76.000 dollars au Canada. Si tu balayes du regard les régions métropolitaines citées, tu verras que dans l’ensemble, les revenus du Québec sont proches de cette médiane. Et regarde la médiane de Toronto, tu sembles avoir loupé (“imaginé”) quelque chose au vu de ton discours.

        Si cet article n’est pas orienté, je dirais qu’il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

        ** Bon histoire d’arrêter le trollage, on ne va pas publier le reste du message qui mentionne tous les forums où tu n’es pas bannie (c’est très bien que tu publies 10 000 messages sur des forums qui ont rapport à l’argent mais aux dernières nouvelles tu es bannie de ceux concernant le Canada et tu passes en modération ici d’office également). Comme ça je pourrais continuer ma propagande ou mon aveuglement comme je l’entends ! Comme on dit, don’t feed the troll. Les gens se feront une idée eux-mêmes après lecture de cette discussion. Sur ce, bonne journée à toi **

  • Répondre Bruno 23 novembre 2015 at 2:44

    S’il y’a bien un blog qui ne fait pas de la propagande outrancière du Canada (comme adore le faire le gouvernement du Québec pour sa province) c’est celui là. Je trouve le ton juste et cela fait un peu redescendre les gens sur terre. J’en tire beaucoup d’informations utiles pour mon immigration à Toronto. Bref, continue Lisa et félicitations pour ta citoyenneté 😉

    • Répondre Lisa 23 novembre 2015 at 6:49

      Merci 🙂 j’espère que tout va bien pour toi.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.