Vie pratique

Le repas de Noël canadien


Cela fait maintenant plusieurs années que nous fêtons Noël au Canada et nous avons eu l’occasion de le fêter entre Canadiens en 2014 et en 2015.

L’an dernier nous étions allés skier et avions séjourné dans un très beau bed and breakfast tenu par une Écossaise. Cette dernière nous avait proposé de fêter Noël avec elle et ses hôtes. (Suisses, Anglais et Américains). Un vrai repas traditionnel autour d’une table comme on le voit dans les séries télé !

Cette année notre voisine (Écossaise également) nous a proposé de venir passer le Réveillon avec elle et ses enfants puis ma collègue (dont la famille est encore écossaise décidément !) nous a invité pour le jour de Noël entre Canadiens cette fois.

Le repas typique

Il n’y a en réalité pas vraiment de repas typiquement canadien. Par contre certains éléments se retrouvent à chaque fois et disons qu’à y regarder de plus près, il n’y a quand même pas forcément beaucoup de différences d’un repas à l’autre.

L’entrée

Exit le foie gras bien évidemment et place au fromage et apéro en entrée !

Avec saucisse, le combo gagnant !

J’avoue que je n’arrive plus à me souvenir si nous avions aussi eu les crackers et le fromage l’an dernier mais j’imagine que oui. Ce dont je me souviens par contre c’est que nous avions aussi eu droit à une coupe de champagne ! (ce qui est assez inhabituel vu le coût de l’alcool au Canada !)

Cette année nous étions tous assis autour d’une petite table et les gens se servent comme ils veulent, comme déjà expliqué, les Canadiens n’attendent pas du tout pour se servir et dès que tout le monde est là, tout le monde fait comme il veut.

Il est d’ailleurs à noter que l’apéro commence traditionnellement vers 17 h. Puis vers 18 h 30, les convives se mettent à table.

Le plat principal

Avant toute chose, la tradition veut que les convives ouvrent leur « Christmas Crackers », deux personnes doivent en ouvrir une à la fois. Chacun prenant une « poignée » et tirant jusqu’à ce que la grosse papillote craque. Il y a un cadeau symbolique à l’intérieur et une couronne en papier que les convives doivent porter pendant tout le repas. (Cette tradition ne se pratique que dans le Commonwealth. La couronne ça ne fait pas très américain !)
Les Christmas Crackers s’achètent en fait tout prêts par lot dans la plupart des magasins.

En 2014 nous avions eu une viande typiquement écossaise en plat principal : le Scotch Egg. Cependant comme vous pouvez le voir sur ma photo, on ne voyait pas du tout l’oeuf.

Scotch Egg à Noël

On trouve également la traditionnelle purée de pommes de terre (mashed potatoes), le coulis de canneberge (cranberry sauce), les légumes (qui n’ont jamais de sauce soit dit en passant) et les pommes de terre cuites au four. Pour ceux qui n’auraient pas aimé le Scotch Egg, il y avait aussi une volaille plus traditionnelle.

Cette année, il y avait également une viande (un rôti de boeuf prédécoupé), des légumes similaires, une sauce brune, une salade de pois chiche et une « casserole ». Il s’agit en fait d’un plat cuit au four (typiquement des pommes de terre en sauce avec du fromage) L’appellation vient du contenant en lui même appelé Casserole. (En fait un plat qui va au four)
A noter que chez ma collègue, tous les plats étaient disposés sur une table à part et tout le monde va se servir comme il veut. Au ski, tous les plats étaient sur la table et les gens se servaient aussi comme ils voulaient. On ne vous sert donc jamais une assiette complète comme c’est le cas en France, ce qui évite que les gens laissent ce qu’ils n’aiment pas comme ça !

Le dessert

L’an dernier nous avions eu droit à un très bon pudding fait par notre hôte avec des raisins secs et des noix. C’était délicieux mais archi calorique.

Chez ma collègue ce fut plusieurs desserts à choisir. Des petites tartelettes à la crème ou aux pommes (il s’agit de mini tartelettes), des gâteaux style Delacre, des brownies etc.

Les repas de Noël ne se terminent pas tard généralement et c’est tant mieux car dehors il faisait quand même – 23 … Les gens n’avaient donc pas trop envie de rouler sur des plaques de glace ! (Disons qu’entre 21 et 22 h le repas est fini)

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi :

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.