Expérience, Vie pratique

J’ai testé pour vous… Un family doctor

Après la Walk-In clinic, voici donc la visite chez le médecin !

Le médecin est malade !

Après avoir rempli nos formulaires pour bénéficier d’un médecin de famille, j’attendais mon rendez-vous du lundi matin. Ca commence mal, à 9h tapante, on m’appelle pour me dire que le médecin est malade. C’est très con quand même ! Donc on me propose un nouveau rendez-vous le lundi suivant. Le médecin ne prend que sur rendez-vous le lundi. Pour les deux jours restant (mardi et jeudi), il faut faire la queue. (Mister a patienté 3h, si si)

Et le médecin est en retard !!

Le lundi suivant, à 14h30, j’arrive à la Walk-In Clinic. Je vous rappelle que le médecin de famille opère dans ces lieux. (Ca semble assez courant finalement au Canada)
On me prévient que le médecin est arrivé en retard et donc… c’est pas gagné pour passer à l’heure. J’ai 4 personnes devant moi.
Au total, je vais devoir attendre plus d’une heure. C’est fou car les gens qui sont venus pour voir le médecin de la Walk-In clinic passent plus vite !

Les allergies au Canada ? On s’en fiche !

Brèves questions du médecin très sympa pour connaître mes antécédents puis calcul de mon poids et il me demande quelle taille je fais.
Il me demande si j’ai des allergies. Je lui dis que c’est une très bonne question car justement j’ai toute l’année le nez qui coule. J’ai d’ailleurs vu que dans cette clinique, ils faisaient les tests pour vérifier tout ça.
En fait, ils n’ont pas vraiment l’air de le faire. Il me dit qu’au Canada, on envoie vérifier quel type d’allergie on a si le traitement de base n’a pas arrangé les choses. Il semble qu’ils prescrivent un traitement à prendre dès que l’allergie devient de plus en plus difficile à contrôler.
Bon. Très bien.
En fait, je me rends compte qu’il a totalement oublié ce point à la fin de la séance et ne m’a rien prescrit du tout. Bof, pas grave. Des années que je me mouche tous les jours, donc ça ne changera pas ma vie !

Obtenir une prescription pour la pilule = un frottis

Le fait est que je suis venue pour avoir une prescription de pilule sur 12 mois. Et pour ça, il faut que je fasse un « pap test » soit un frottis. Il me propose de revenir le faire dans 3 mois. Euh… Comment dire que j’ai pas envie de revenir pour attendre encore 1 h ?

Ok, donc on va faire le frottis maintenant. Entre temps, il me demande de venir un samedi pour faire tout plein de tests de sang pour vérifier mon niveau de sucre etc etc. Ca aussi ça attendra, surtout qu’avec la Visite Médicale de l’an dernier pour le Canada, j’ai été servie !

Il me montre le fauteuil de torture et me tend 2 énormes sortes de serviette en papier. Humm, j’ai du mal à saisir… En fait il faut se mettre à poil intégralement et se couvrir avec les serviettes ! Comme ça il pourra d’abord vérifier mes seins et ensuite faire un joli frottis.
Histoire de ne pas se prendre un procès aux fesses (il parait que c’est très fréquent même au Canada), il demande à une des réceptionnistes (elles sont facilement 5) de venir dans la pièce.
En fait lors du palpage des seins, il ne les regarde absolument pas mais vous regarde dans les yeux ! J’avoue que ça m’a un peu surprise parce qu’en France, ça ne se passe pas du tout comme ça. Bon j’imagine que c’est encore histoire de ne pas se faire traîner en justice. Marrant quand même !

Bon, pour la seconde partie, je ne vais pas vous l’expliquer parce c’est pareil partout ! A l’exception près qu’au Canada, on teste aussi vos ovaires. Je sais pas quel est le terme en français… en fait je me suis demandée si j’avais déjà eu droit à ça en France. Ca ne m’a pas marqué !
J’ai même eu droit au “Ready ?”. “Euh bah…” Et là je me voyais comme dans manga avec une goutte d’eau sur ma tête. (Si si, vous savez, celle qui veut dire “jsuis archi gênéeee”)

Après toutes ces péripéties, j’ai eu droit à ma pilule pour 12 mois, sans rien payer comme d’habitude.

* J’ai remarqué que sur Bloor Street West entre les stations Christie et Dufferin, il y a au moins un Family doctor qui prend encore des patients ! Il parait que ça prend un temps fou pour en avoir un. Donc si vous en voyez un de dispo, foncez !

Articles précédents Article suivant

You Might Also Like

5 Commentaires

  • Répondre Flag 29 juin 2011 at 10:11

    Ah tiens je n’ai pas encore eu la palpation des seins ni le truc des ovaires. Et mes pap test se sont faits sans témoin (par un homme). Les québécois doivent être moins enclins à faire des procès 😉

  • Répondre Jean-Francois 30 juin 2011 at 4:44

    C’est vrai que ça la fout mal de venir et de te dire que le médecin est malade :). Remarque pour les gars, afin de s’assurer qu’il n’a pas de cancer de la prostate, on te met un doigt dans le c*l comme la célèbre chanson de Patrich Gerra…

  • Répondre Lola 30 juin 2011 at 10:09

    Pas du tout flippant! Je n’ai pas vu un seul médecin en un an et demi ( moi qui y allait une fois par semaine en France… ).

    Pour le ” ready?” j’aurai aimé l’avoir en France chez le gynéco, plutôt qu’il y aille sans prévenir, ca devrait être obligatoire… Je suis complètement allergique aux gynéco de toute façon, moins je les vois, mieux je me porte :p
    Je croise les doigts.

    C’est compliqué, j’espère que ça ira pour toi. Notre coloc est allé aux urgences ( il est en VIE donc couvert par la sécu ) ca lui a coûté 1900 dollars. Il ne sait pas encore comment avancer l’argent, car la sécu mets du temps a réagir.
    Ben est allé chez le médecin pour la deuxième fois depuis qu’on est ici, ca va lui coûter entre 50 et 150 dollars, donc je trouve que c’est honnête, même si pas du tout remboursé.
    La famille de la doctoresse ( ses aïeux si on peut dire :p ) étaient de Metz, je ne sais pas si ça a joué sur la facture de dire que je ” suis ” de Nancy!
    Bref, je croise les doigts, je n’ai toujours pas eu à utiliser mon assurance hors de prix. Je vais m’en servir en France en plus de la sécu, car elle fonctionne dans le monde entier.

  • Répondre Changer de family doctor au Canada | French With Benefits 26 février 2012 at 7:00

    […] Posted on 26 février 2012 by Lisa J’avais testé pour vous il y a quelque temps un « family doctor » ou médecin généraliste en français. J’en avais été globalement contente même si je […]

  • Répondre Walk-in Clinic à Toronto - Aller chez le médecin à Toronto 28 juillet 2013 at 3:23

    […] Canada, si vous voulez avoir un médecin de famille, il faut bien souvent vous faire recommander par un ami car les docteurs ne prennent aucun nouveau […]

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.