Au Canada, si vous voulez avoir un médecin de famille, il faut bien souvent vous faire recommander par un ami car les docteurs ne prennent aucun nouveau patient dans la plupart des cas !
Oui je sais, c’est très bizarre la première fois, surtout quand vous appelez et qu’on vous dit « désolé, nous n’acceptons plus de patients » ou que personne ne répond au téléphone car les médecins ne travaillent pas tous les jours de la semaine.
Impensable en France où on peut y aller comme on veut sans rendez-vous.
Les médecins au Canada ne prennent qu’un nombre limité de patients
Il faut savoir que cela viendrait du fait que l’Ontario et le Québec sont deux provinces qui prennent énormément d’impôts sur le revenu, surtout quand on gagne beaucoup de sous. Du coup les médecins de ces deux provinces ne prennent qu’un nombre limité de patients histoire de ne pas trop se faire assommer par les taxes…
On dit aussi que tous les médecins de famille partent ouvrir un business aux Etats-Unis car les taxes sont bien moins importantes.
C’est un problème connu au Canada, du moins en Ontario et au Québec. Trouver un médecin de famille (appelé family doctor ici) est un véritable casse tête.
Oui mais alors, comment fait-on si on veut aller chez le médecin ?
Une Walk-in Clinic c’est quoi ?
Il existe les Walk-in Clinic qui sont en fait comme nos médecins à nous. Vous arrivez dans une sorte de cabinet, on vous demande de remplir un formulaire si c’est votre première venue et vous donnez votre carte d’assurée social. (OHIP)
Ensuite vous devez patienter comme chez le médecin ! Il y avait 6 ou 7 personnes avant moi et cela a pris à peu près 35 min. Pas trop mal finalement.
Le papanicolaou test ???!
Le docteur vous reçoit et vous demande pour quel motif vous venez le voir. Dans mon cas, represcription de pilule. Une chance, la mienne est internationale.
Il me l’a represcrite pour 3 mois car je dois revenir faire un « Papanicolaou test ». Oui, moi non plus j’ai rien compris !!! C’est quoi ce nom hyper barbare ? Le médecin était un peu gêné de me l’expliquer même si j’ai vite compris…
Ca a pris au final 5 min environ. Coup de chance, un médecin de cette clinique vient de passer Family Doctor, du coup il prend de nouveaux patients ! Ni une, ni deux, j’ai demandé les formulaires pour Mister et moi.
Il faut simplement que je les rappelle pour obtenir un rendez-vous.
Notez qu’environ 10% des ontariens n’ont pas de médecin de famille. Ce qui est finalement assez peu comparé au Québec qui a un véritable problème avec ça.
* Bien que les médecins soient gratuits, les ordonnances ne le sont pas, elles. Ma mutuelle couvre les prescriptions à 90 %. Si vous n’en avez pas, vous risquez d’avoir un peu mal aux fesses… Surtout pour 3 mois de pilule humm humm.
Edit du 28/08/2023 : Il est également possible de voir les temps d’attente en direct des walk-in clinics (fonctionne aussi si votre médecin de famille n’est pas dispo) via Medimap. On peut même se mettre sur la liste d’attente donc plus besoin de s’y traîner et d’attendre !
9 Commentaires
Flag
20 mai 2011 at 11:16 amAh ah, oui moi aussi la première mention du pap test m’avait fait bizarre. « Euh, vous voulez que je fasse quoi ? »
celia
20 mai 2011 at 11:34 amPapillomavirus… un frottis en fait.
CarnetsSeattle
22 mai 2011 at 12:08 pmBizarre tout ca.
Est ce que ca vaut mieux que le systeme US ou tu n’as pas de pb à te trouver un docteur mais ou ca coute un prix de dingue? Difficile à Dire… Tu penses quoi de la qualité des soins en générale?
Lisa
22 mai 2011 at 12:16 pm@CarnetsSeattle: Je dirais que ça vaut mieux que le système US car tu n’as pas à payer pour les soins. Mais bon, disons qu’il n’y a que ça qui est mieux car tu payes par contre pour tous les traitements. Une pharmacienne m’a dit qu’apparemment aux US, le coût des médicaments était 2 fois plus cher qu’au Canada ! Je ne sais pas si c’est vrai… Il faudrait comparer des médicaments pour voir. Je paye 3 plaquettes de pilule 50$ par exemple (sans mutuelle). En France c’était 2,5 euros.
L’avantage ici c’est que si tu as une bonne mutuelle, tu ne débourses presque rien. Le must étant d’avoir la tienne + celle de ton conjoint.
La qualité des soins, difficile à dire. Je ne suis allée que chez un généraliste/gynéco en 7 mois. Mais en France c’était pareil, je ne voyais mon médecin que tous les ans.
Jean-Francois
22 mai 2011 at 12:52 pmLisa,
Oui les médicaments sont plus chers aux US surtout pour les médicaments non génériques donc énormément de personnes font leurs emplettes sur des sites internet au Canada afin de se faire envoyer les médicaments. La province qui a développé le plus ce genre de médico-business est l’Alberta. Ce qui hérite pas mal le gouvernement américain et les compagnies pharmaceutiques qui se sucrent au max avec les médicaments sur le dos des malades.
Les médicaments qui sont vendus aux USA et au CAD sont les mêmes et des mêmes compagnies pharmaceutiques mais au CAD, ils sont contrôlés par le gouvernement alors qu’aux USA…niet
La qualité des consultations est pas trop mal mais loin du professionnalisme des médecins de famille français. Ici, un acte médical est expédié en 10 minutes max car ils sont payés par OHIP aux nombres de patients qu’ils voient. Le temps d’attente est le plus ridicule car il faut un minimum de 30 minutes (à moins d’être chanceux) pour rentrer dans la cage à lapin pour la consultation.
Zoé
9 juillet 2011 at 10:13 amWow 90% c’est top! Au Québec je suis couverte à 85% et on me dit que c’est plutot bien.
As-tu une assurance dentaire aussi?
Lisa
9 juillet 2011 at 10:53 am@Zoé: Oui, on en parle ici https://frenchwithbenefits.fr/blog/on-a-teste-pour-vous-une-mutuelle-privee/ 🙂
Changer de family doctor au Canada | French With Benefits
18 mars 2012 at 9:59 pm[…] généraliste en français. J’en avais été globalement contente même si je trouvais les temps d’attente un peu longs.Mais bon, on ne peut pas dire qu’en France, ça aille super vite non plus dans […]
Avoir un Family doctor à Toronto - Trouver un family doctor au Canada
27 juillet 2013 at 7:48 pm[…] la Walk-In clinic, voici donc la visite chez le médecin […]