Anecdote, Vie pratique

Passer un entretien d’embauche avec une banque canadienne


Une petite anecdote assez effrayante ou effarante c’est au choix sur ma recherche d’emploi.

Le cas que je vous présente aujourd’hui, c’est celui d’une des plus grosses banques du Canada. Royalement calamiteuse je dirais. (Comment ça je suis mauvaise langue !)

Passer par une agence de placement pour travailler dans une banque

Il y a environ 3 semaines, je m’inscris à une agence de placement. Encore une oui, mais celle-là je ne l’avais pas encore à mon tableau de chasse tiens ! (Maintenant je m’attaque même à la banlieue Torontoise, c’est vous dire)
Comme d’habitude, l’agence m’a fait venir pour me proposer un poste du tonnerre parce que mon CV il est tellement bien que forcément je ne vais pas pouvoir refuser leur offre. Bref, après un gros soupir, et avoir rempli leurs 50 papiers débiles dont celui sur les produits toxiques, mon nouveau conseiller, Jason, m’explique que c’est une grande banque canadienne qui me propose un job !

Je passe en mode super sceptique et lui dis « écoute Jason, tu sais t’es à peine la 20ème personne qui me dit la même chose. Que mon CV il est trop bien que Ohlala trop trop bien j’ai même pas d’accent français et que Oh My God (!) en plus j’ai un « master of arts in marketing ». Bon mais tu sais Jason, malgré tous mes supers avantages et bien je l’attends toujours le boulot pour un pauvre poste de téléconseillère par téléphone. »
« What !! » me dit Jason, « mais comment ça personne ne vous a encore casée avec un tel CV et une telle personnalité ! Et bien MOI je vais vous caser ! Hop tellement je vous adore (oui tout le monde vous aime ici) je vais appeler la manager de la banque et vous mettre dans le top des personnes que je présente. Même si je n’en présente que 2. »
Et moi d’un air très sérieux « super, me voilà donc avec 50% de chances. » « Exactly » me fait Jason.

Je repars, peut-être un peu moins sceptique de 0.00001%. Jason doit me rappeler le lendemain car j’ai tellement de chance qu’il va envoyer mon CV tout de suite à la banque.

Le début du gros n’importe quoi

Évidemment le lendemain aucune nouvelle, ni le surlendemain. Il faudra 5 jours pour que Jason me rappelle. A ce stade, vous imaginez bien que mes 0.00001% s’étaient de nouveau transformés en 100% de scepticisme.

« Good news ! » me dit-il, « vous avez rendez-vous avec la banque vendredi à midi ! ». Bon, là d’un coup je reprends confiance en cette agence de placement et me dit que après tout je les ai peut-être jugés un peu vite. Moi qui assassine les agences de placement.

2 jours plus tard, soit la veille du rendez-vous, je reçois un appel à 18h55. Humm quelqu’un du Canada qui m’appelle à 18h55… Ca doit être une pub c’est sur ! Je laisse sonner.
Je reviens et vois qu’il y a un message. Bizarre…
Et bien c’était Jason, mesdames et messieurs, qui m’appelait pour me dire que la banque avait annulé le rendez-vous et qu’il ne savait pas pourquoi. « Mais je te rappelle demain » qu’il me fait.

Alors là, on me l’avait pas encore faite celle-là ! Carrément annuler le rendez-vous la veille. Et moi qui allais PRESQUE dire du bien d’une agence de placement. A ce moment là vous vous doutez bien que je les ai traités de tous les noms pendant de nombreuses heures. Surtout que le lendemain pour Jason c’est en fait 2 semaines plus tard.

Et le gros n’importe quoi, tout court

Car oui le Jason, 2 semaines plus tard, il me rappelle pour me dire que « Good news ! La banque veut de nouveau vous voir lundi ! ». Moi je me mets à éclater de rire. C’est une blague Jason ?
« Mais pas du tout » me dit-il ! « Même que le rendez-vous est lundi à midi ! »

Jason, lundi à midi, je vais au consulat de France et tu penses bien que je vais pas annuler mon rendez-vous pour toi et ta banque qui veut même pas me voir.
Bon, à la nord américaine, je décide d’être moins vache et lui dis juste qu’à midi je ne peux pas. A 10h30 si il veut.
« Ok no problem » me dit-il « je te rappelle ! ».

Je vous laisse deviner la suite.

Je me pose quand même la question suivante, est-ce que chez Spherion ce sont des incapables ou est-ce que le problème vient de la banque ? Une logique ubuesque.
Pff et vous croyez qu’il se mettrait à sonner mon iPhone ? Méchant va.

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi :

17 Commentaires

  • Répondre bonenza 30 novembre 2010 at 1:53

    Excellent le retour d’expérience. En même temps ca me fait moins rire pour vous.

    Ca devient grave là quand même. Toutes les boites de placement sont comme celle ci ??

    J’espère que vous ne tarderez pas à trouver.

    Bon courage.

    Christophe

    • Répondre Lisa 30 novembre 2010 at 2:01

      Coucou !

      Bon je te rassure y a que cette boîte de placement qui est comme ça… J’ai écrit l’article jeudi ou vendredi dernier et entre temps, Jason a eu le temps de me rappeler deux fois pour me fixer deux nouveaux rendez-vous sans jamais me donner de réponse ! Du coup je lui ai dit qu’il était bien gentil mais qu’entre temps j’avais trouvé un autre job.

      Donc non ne t’inquiète pas, j’ai réussi par me faire placer par une autre agence de placement (ouf !). Mais si je devais résumer. Oui, elles t’appellent toutes pour t’avoir dans leurs bases de données mais après pour te rappeler…

      Je ferai un autre article pour raconter mes premiers jours de boulot 😉

  • Répondre Jane 30 novembre 2010 at 4:06

    Félicitations pour ce nouveau boulot!

    • Répondre Lisa 30 novembre 2010 at 5:18

      Merci !!!

      Bon juste pour infos, Jason m’a dit que cette fois c’était terminé avec RBC 🙁 ils ont annulé pour toujours mes rendez-vous… Pfff pfff !

      Par contre j’ai aussi un entretien dans ma branche jeudi… On va voir ce que ça donne ! (Et là c’est directement la boîte qui m’a appelée !)

  • Répondre BROCARD 1 décembre 2010 at 2:46

    waahhouuu !!!!! ça devient délirant cette recherche d’emploi dis moi !! bon allez on ne perd pas le moral on s’accroche et oui ça va finir par tomber 😉

    Au fait quel temps fait il ? vous avez déjà de la neige ? nous ici on a eu un matin la surprise d’avoir les voitures couvertes de blanc et depuis plus rien à part -4° en moyenne le matin….voilà quoi !!! je me suis équipée je me dis que ça va me servir, chapka et grosse doudoune les gens me regarde bizarrement mais bon “même pas peur..”
    allez je vous embrasse et bon courage

    cathy

    • Répondre Lisa 1 décembre 2010 at 6:02

      Alors le temps écoute, hier il faisait 11 ° !!! Et aujourd’hui on a eu du 4°. Mais dans ma banlieue nord de Toronto ça caillait bien !

      Et oui j’ai entendu dire qu’à Paris on crevait de froid ! Comme quoi hein…

  • Répondre bonenza 1 décembre 2010 at 12:15

    Cool, vivement le prochain article ! Et l’anglais, ca va ? pas trop dur ?

  • Répondre Sév 1 décembre 2010 at 2:09

    Quelles aventures dis moi !!!! Enfin vivement les news du vrai job…. et sinon comment ca va vous deux ? Gros becs les loulous….

  • Répondre Pépinette 1 décembre 2010 at 5:26

    As-tu trouvé un job finalement? En tout cas je partage un peu ta vision des agences de placement, au final j’ai fait sans!

  • Répondre Lisa 1 décembre 2010 at 6:01

    Ouhla que de commentaires !

    Je suis contente que ça fasse réagir en tout cas, parce que oui c’est la réalité des agences de placement !!!

    Comme je le disais, j’ai quand même réussi à me faire placer dans une boîte via une agence de placement… Comme quoi hein ! Et figurez-vous qu’une autre agence m’a appelée aujourd’hui pour un job plus proche et mieux payé… La boite doit m’appeler demain et me dire si je suis embauchée chez eux. (L’entretien se fait par téléphone, pratique !)
    Donc il se peut même que j’en sois à mon 4ème job dégoté 😉

  • Répondre Chercher un emploi à Toronto - Canada | French With Benefits 2 octobre 2011 at 7:45

    […] n’est pas le bon !- La boite qui annule votre rendez-vous 2h avant. Sans s’excuser.- L’agence qui vous propose plusieurs entretiens mais les annule tous 1h après.- La boite qui dit […]

  • Répondre Entreprises qui recrutent les immigrants au Canada | French With Benefits 23 septembre 2012 at 6:46

    […] plutôt une bonne idée)Comme vous le savez surement, trouver du boulot au Canada n’est pas toujours facile… Du coup, il existe même une étude indiquant aux immigrants vers quelles entreprises se […]

  • Répondre Travailler dans un call center Toronto 1 août 2013 at 7:14

    […] vous suivez un peu nos aventures, vous avez dû remarquer que chercher du boulot avec une agence de placement, c’était pas du gâteau ! Après Jason et ses plans pourris et mes deux premiers boulots où […]

  • Répondre kiki 31 mars 2014 at 5:49

    Salut, peux tu stp me donner les noms des différentes agences de placement? Je viens d’arriver sur Toronto et je cherche un job de bilingual customer service representative.Merci

  • Répondre Lisa 1 avril 2014 at 5:16

    @kiki: Je ne les ai pas en tête. Il faut regarder sur indeed et taper french, tu vas en trouver plein 🙂

  • Répondre kiki 1 avril 2014 at 3:35

    Ok merci. Pour postuler aux offres sur craigslist ou même indeed, kijiji, il faut juste envoyer le CV? ou il faut les 2 LM et CV? pour un job comme costumer service representative ou vendeur?

    • Répondre Lisa 23 novembre 2018 at 11:11

      Je réalise que j’ai jamais répondu (4,5 ans plus tard oui oui !) mais bon, ça pourrait peut-être en aider d’autres 🙂 1 CV suffit très largement. Pas besoin d’envoyer 1 LM pour ce type de postes. Je déconseille très fortement de passer par quelque chose qui serait en dehors de Indeed ou de LinkedIn en revanche !

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.