Boulot, Vie pratique

Qui sont les meilleurs employeurs pour les nouveaux arrivants ?


En Amérique du Nord, on fait des études sur à peu près tout et n’importe quoi et surtout sur le travail et les employés. (Ca c’est plutôt une bonne idée)

Comme vous le savez surement, trouver du boulot au Canada n’est pas toujours facile… Du coup, il existe même une étude indiquant aux immigrants vers quelles entreprises se tourner. Certaines boîtes sont en effet « réservées » aux nouveaux arrivants.


1. Ils offrent des programmes spéciaux pour aiguiller les nouveaux arrivants

2. Ils ont pris des dispositions pour permettre aux nouveaux arrivants d’être embauchés plus facilement chez eux en reconnaissant par exemple leurs diplômes étrangers et leurs expériences. (Pour les références, ça reste à voir hein)

3. Ils aident les nouveaux arrivants à faire reconnaître leurs diplômes via des organismes spécialisés. (Ah oui, tout de suite, c’est beaucoup plus clair…)

4. Ils offrent des programmes type coaching afin de permettre aux nouveaux arrivants de comprendre leur environnement de travail au Canada.

5. Les managers et les employés déjà en place reçoivent des formations leur permettant de mieux comprendre les différences culturelles existant entre différents pays. Ce qui leur permet évidemment de ne pas être choqués par les us et coutumes des immigrants. (Jamais vu ou fait ça de ma vie et j’ai pourtant bossé chez Happy Time qui employait beaucoup d’immigrants de tous pays)


Vous trouverez la liste de ces entreprises juste en dessous. A noter que Mister travaille dans une de ces entreprises mais trouverez-vous laquelle mouhahaha. Et il ne m’a jamais parlé d’aucun des points évoqués ci-dessus… Par contre, il est vrai qu’il y a beaucoup d’immigrants du monde entier dans son entreprise. Vous avez donc potentiellement plus de chances de vous faire embaucher dans ces entreprises qu’ailleurs.

N’hésitez pas à nous indiquer si vous aussi, vous travaillez dans l’une de ces entreprises 🙂

AltaGas Ltd.
BC Hydro
BMO Financial Group
Bombardier Aerospace
Business Development Bank of Canada
Canadian Imperial Bank of Commerce / CIBC
CH2M HILL Canada Limited
COM DEV International Ltd.
Deloitte & Touche LLP
Energy Resources Conservation Board (ERCB)
Ernst & Young LLP
Fraser Milner Casgrain LLP
Humber College Institute of Technology and Advanced Learning
KPMG LLP
Loblaw Companies Limited
Manitoba Hydro
McGill University Health Centre, The
Medtronic of Canada Ltd.
Mississauga, City of
Mount Sinai Hospital
New Flyer Industries Canada ULC
Nordion Inc.
NTT Data Canada, Inc., formerly Keane, Inc.
Ontario Public Service
Pitney Bowes of Canada Limited
PricewaterhouseCoopers LLP
Providence Health Care
Provincial Health Services Authority
Royal Bank of Canada
Saskatoon Health Region
SaskPower
St. Michael’s Hospital
TD Bank Group
TELUS Corporation
Tetra Tech WEI Inc.
TransCanada Corporation
University of Ottawa
Vancouver, City of
Xerox Canada Inc.
York, Regional Municipality of

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi :

46 Commentaires

  • Répondre Tongs et Sri Lanka 23 septembre 2012 at 1:52

    j’avais entendu parler d’Ubisoft de mon côté par une amie, mais au Québec je crois… 🙂

  • Répondre Jean-Francois 24 septembre 2012 at 8:19

    C’est drôle mais ma compagnie que je ne citerais pas fait ce genre de sondage pour couronner les meilleurs employeurs au Canada mais elle n’est jamais dans aucune des listes…De plus, chaque compagnie a ses propres critères de sélections donc on ne trouvera sûrement pas la même liste des employeurs chez un autre de nos compétiteurs 😉

    Mister travaille a la BMO…. 🙂

  • Répondre Dando Clarisse 21 novembre 2012 at 9:49

    Bonjour à tous,
    Mon PVT en poche, je prévois de venir sur TO d’ici fin décembre (j’ai longuement hésité entre Montréal et Toronto… comme pas mal de monde visiblement). Je pars pour plusieurs raisons mais notamment pour améliorer mon anglais.

    Pensez-vous qu’avec un niveau d’anglais « pré intermédiaire » je puisse prétendre à un poste dans une des boîtes citées plus haut ? ces boites sont-elles réservées aux RP uniquement ?

    J’ai une deuxième question, je dois prendre des cours d’anglais pour améliorer mon niveau… Afin de me permettre de trouver un boulot plus rapidement.
    Connaissez-vous des organismes et/ ou associations de bonnes qualités gratuites ou bien pas trop chères sur Toronto?

    troisième et dernière question, savez-vous où je peux trouver une liste répertoriant toutes les associations se trouvant à Toronto ?

    Merci d’avance pour vos retours,

  • Répondre Lisa 21 novembre 2012 at 6:16

    @Dando Clarisse: Salut Dando Clarisse,

    * Pré-intermédiaire ça veut dire quoi ? Si tu n’es pas bilingue ou proche bilingue, peu de chance de trouver du travail tout court sauf si tu veux un petit boulot chiant et mal payé… (Ou que tu arrives à bosser pour une boite franco, ce qui est rare à Toronto)
    Non elles ne sont pas réservées aux RP mais tu ne pourras que postuler pour un contrat de 12 mois maximum. (Et en général ils préfèrent quand même quand tu es RP)

    * C’est gratuit quand tu es RP. Sinon je n’en connais pas…

    * Quel type d’associations ?

  • Répondre eloi 17 janvier 2013 at 5:01

    Bonjour,

    j’ai un peu la même question que la précédente :
    je pars également en PVT à Toronoto dans le but d’apprendre l’anglais et le meilleur moyen est de trouver un job, je ne cherche pas à gagner des millions mais just de quoi vivre. alors est ce simple de trouver quelque chose dans un anglais maitrisé mais non bilingue, je bosse dans le millieu de l’hôtellerie mais je ne cherche pas forcément que dans ce domaine mais dans tout ce qui est service client.

    merci

  • Répondre Lisa 17 janvier 2013 at 10:29

    @eloi: Salut Eloi,

    Je te confirme que travailler dans un call center est simple mais il faut tenir la route au téléphone en anglais avec les agences de recrutement 🙂 Voilà si tu as ça, tu auras un job 😉

  • Répondre eloi 17 janvier 2013 at 10:37

    Merci,
    je te ferais part de mon expérience si j’ai la chance de venir.

    En tous les cas je parcours le blog depuis ce matin ( mon travail me permet d’avoir beaucoup de temps libre ) et vraiment super intéressant beaucoup d’humour et de choses pratiques. Bravo et continue 😉

  • Répondre Lisa 17 janvier 2013 at 1:14

    @eloi: Merci beaucoup !! Bon courage à toi 😉

  • Répondre DRAME 12 août 2014 at 4:37

    Bonjour, je suis sénégalaise et je voudrai savoir:
    1)si les entreprises recrutent en dehors de leur zone (pays)
    2)si les personnes comme moi on de la chance d’être recrutée si on postule par le net.
    Merci de vos réponses.

  • Répondre Lisa 12 août 2014 at 11:13

    @DRAME: Oui tant que tu as un visa et de l’expérience canadienne sinon c’est quasiment impossible. ET si ton poste est très recherché avec peu de candidats au Canada.

  • Répondre Corentin 25 février 2015 at 4:25

    Bonjour Lisa,

    Je viens juste de découvrir ce blog/site et il est très intéressant. Il regorge d’information très utile sur le Canada qu’il faut bien étudier avec de tout quitter. J’ai le sentiment que je vais bien lire toute ces rubriques (et que cela va me prendre du temps).

    J’ai pour projet de trouver un emploi sur Toronto pour une durée indéterminée – tout dépend de l’offre. Je me documente à la fois sur les positions offertes et sur les démarches administratives à accomplir afin de pouvoir immigrer au Canada et y travailler en toute légalité (PVT, JP, Entrée Express).

    Je constate cependant la difficulté concernant l’obtention de Visa Entrée Express / RP actuellement avec les compétences linguistiques à justifier à l’aide de tests obligatoires (1 en Français et 3 en anglais). Toute la problématique réside dans le fait que le seul test de français accepté est le TEF mais ce test n’est pas proposer dans tous les pays (l’institut français ne le propose pas par exemple).

    Je prépare donc mon projet depuis décembre, recherche d’informations, refonte de mon CV, de mon profil Linkedin, création d’un profil Monster… J’étudie aussi la possibilité de trouver un job au sein de l’entreprise pour laquelle je travaille au Canada afin de faire un déplacement en interne. C’est une démarche longue, autonome, difficile et parfois décourageante (devoir trouver un centre TEF et payer environ $ 150 pour justifier du niveau de connaissance linguistique en Français).

    Ici mes questions (enfin):

    – Sachant que depuis le 1 janvier 2015 la durée du PVT est passé à 24 mois, penses-tu que cela augmente les chances de trouver un emploi? (plus de stabilité et à la vu des expériences professionnelles il y a de très faibles chance que la position reste plus que 18 mois).

    – Est-ce que les diplômes sont important pour trouver un emploi – j’entends ici les reconnaissances de diplôme – (outre les professions règlementées, mais c’est une autre question) ? – par exemple en Slovaquie il est indiqué dans l’offre d’emploi le niveau requis : master (par exemple) mais cette information n’est jamais contrôlée et il n’est pas nécessaire de faire une traduction certifié conforme des diplômes (faire reconnaitre ses diplômes par un organisme agréé au Canada coute cher, autant éviter les postes de dépenses non nécessaire).

    Je vais arrêter mes questions ici (mais j’en ai – beaucoup – d’autres déjà prêtes).

    Merci pour ce blog / site ayant des mises à jour régulière (bien que je ne le connaisse que depuis aujourd’hui).

    • Répondre Lisa 25 février 2015 at 6:13

      Coucou Corentin,

      Merci pour ton message. Je ne connais absolument rien aux démarches pour obtenir un visa. J’ai ma RP il y a bien longtemps… (2009) et à l’époque tu ne devais pas passer de tests. Donc tu vois, c’est loin 😉

      Pour ta première question, je ne sais pas trop si 24 mois au lieu de 12 mois sera bénéfique. C’est difficile à dire sans l’avoir testé. Beaucoup d’employeurs recherchent des gens avec une RP mais beaucoup de gens sont sur des visas aussi donc c’est difficile à dire.
      Je vais te citer mot pour mot ce qu’une copine avec un PVT m’a dit hier : « C’est le visa de la mort qui te cantonne à des postes de merde ». Pour tout te dire elle ne veut même pas tenter d’autres PVT ailleurs.

      Mais bon son expérience n’est sûrement pas la norme. En tout cas, il est clair que je ne conseille aucun visa hormis une RP. Je vois tellement de gens qui galèrent ici avec des visas et qui ont peur de se faire expulser que je préfère prévenir. SAUF si ton but n’est de rester que 2 ans bien sûr. Il me semble cependant que quasi plus personne ne vient dans l’esprit du PVT à savoir voyager et travailler. Ne pas oublier que ce visa n’est PAS FAIT pour une immigration prolongée.

      – Les diplômes ne valent pas forcément grand chose mais ça fait toujours bien d’avoir un Bachelor’s Degree (license) ou un Master’s Degree. Ce sont surtout les certifications américaines / canadiennes, les cours que tu as pris etc qui valent beaucoup.
      Pour info la boite de Mister à Toronto a appelé la fac en France pour vérifier le diplôme. Je pense que c’est rare mais ça arrive. Une traduction certifiée conforme n’a à mon avis que peur d’intérêt car encore faudrait il pouvoir prouver le niveau de ton diplôme. (C’est possible via des organismes mais ce n’est pas transformé en diplome canadien bien évidemment. Donc c’est juste un bout de papier qui dit que oui en théorie tu as ce niveau)

      Le blog est en effet mis à jour normalement toutes les semaines selon les articles que j’ai en stock 😉 Sinon c’est 2 fois par mois en général.

      N’hésite pas si tu as d’autres questions. Les forums peuvent également t’aider 🙂

      • Répondre Corentin 28 février 2015 at 3:46

        Bonjour Lisa,

        L’ensemble des programmes d’immigration ont changé. Il est maintenant nécessaire de justifier d’un niveau linguistique suffisant en français ou en anglais. Afin d’augmenter mes points pour le profil « Express Entry » je vais préparer les deux (un test d’anglais est toujours utile).

        Concernant les diplômes, cela sera fait ultérieurement si c’est nécessaire seulement.

        Pour en revenir au PVT, je pense que cela est très bien pour voyager mais il n’en reste pas moins un visa relativement simple d’accès et peu couteux. Comme tu le dis, c’est un visa pour voyager et travailler, pas pour une immigration prolongée.
        Toutefois, il peut être bénéfique si le but du candidat est une immigration prolongée. Je m’explique, à la place de faire plusieurs voyages vers le Canada afin de découvrir plusieurs provinces et en choisir une, le PVT semble être l’alternative parfaite : découvrir plusieurs villes et provinces du Canada tout en obtenant une expérience Canadienne (nécessaire pour obtenir un emploi d’après d’autres articles de ton blog).

        En revanche, il faut aussi prendre en considération l’aspect logement. Je ne sais pas quelle est la situation au Canada, mais sur Londres pour trouver un logement pour 6 mois c’était très difficile, pour une période inférieur à 6 mois limite impensable (zone 1 et zone 2, Londres, 2010). Donc si l’idée première du PVT c’était de travailler et de voyager, cela nécessite aussi un parc locatif flexible permettant des baux de courtes durées. As-tu des informations à ce sujet?
        – Durée minimal moyenne d’un baux (généralement 6 mois)
        – Y a-t-il des organismes proposant des locations mensuelles? (de type logement hôtel au mois)
        – Est-ce que la collocation est développée et dans les « mœurs » au Canada?

        Dernière question, simple curiosité, quelle est l’image du Français au canada (du point de vue comportemental), comment se comportent-ils en général (plutôt respectueux ou pas) ? Ayant habité Londres et habitant Bratislava j’ai pu rencontrer beaucoup de Touristes / Erasmus / VIE se montrant peu respectueux des personnes et de la culture locale. Ce qui a tendance à m’agacer car contrairement à ces personnes, nous avons un statuts de résident (mais les français ne sont pas les seuls à ce comporter ainsi).

        Question criminalité en Ontario (violence, agression, vol etc…) est-elle omniprésente, courante, occasionnelle ou exceptionnelle?

        • Répondre Lisa 28 février 2015 at 10:52

          Les durées d’un bail varient mais en général tu auras 12 mois. Ensuite tu peux en trouver à 6 mois minimum je dirais. A Calgary, il semble plus simple de trouver 6 mois (car beaucoup de gens qui viennent juste pour bosser quelques mois) que sur Toronto.

          Les logement hôtel au mois oui j’imagine mais à mon avis c’est très très cher. Sinon il y a Airbnb mais au final très cher aussi !

          Pour la collocation oui beaucoup font ça.

          Pour l’image du Français au Canada, je crois que l’on a pas de réputation particulière. Tout le monde pense juste qu’on ne fout rien en France et qu’on a 2 mois de vacances et que la France est un pays super riche où tout le monde gagne 10 000 euros par mois. Donc forcément quand toi, français, tu viens au Canada, ils sont toujours très étonnés…

          L’Ontario est une province très sûre. Toronto étant LA grande ville la plus sûre de toute l’amérique du nord. http://www4.rhdcc.gc.ca/.3nd.3c.1t.4r@-fra.jsp?iid=57#M_3

          Je crois que j’ai écrit un article qui le mentionne aussi mais je ne sais plus lequel 😉

  • Répondre jules 1 novembre 2015 at 4:24

    Salut, je suis un jeune camerounais en cours de procedure d’immigration et je viens d’obtenir mes CSQ avec mes 2 enfants de 3 et 13 ans et j’aimerais savoir comment avoir une offre d’emploi à partir de son pays d’origine.
    Merci

    • Répondre Lisa 1 novembre 2015 at 10:16

      Tu ne peux pas chercher d’emploi au Canada sans avoir ta RP donc que ta demande soit terminée au niveau fédéral.

  • Répondre Hilary 19 décembre 2015 at 5:41

    Salut Lisa, je suis étudiante en 1ère année de BTS Commerce International et je dois faire un stage de 2 mois dans le pays de mon choix. J’ai opté pour le Canada car c’est un pays qui m’attire beaucoup. Par contre j’ai aucune piste concernant les entreprises à démarcher, les prix des logement sur place, si je dois avoir un visa. Ton aide me serait vraiment précieuse.

    Merci 🙂

  • Répondre Frank 15 février 2016 at 3:01

    Bonjour. C’est avec un réel plaisir que je suis tombé sur votre site. Je vous dis merci pour tous les éclaircissements que j’ai pu avoir jusqu’ici. Cependant j’ai encore des zones d’ombres que je souhaiterais faire éclaire: je suis camerounais juriste titulaire d’un master en droit des affaires et de l’entreprise; actuellement en Master 2è année en ingénieurie juridique de l’entreprise. Je désire vivement immigrer au canada pour y travailler, et plus tard(bien plus tard) faire le barreau pour devenir avocat.Quelles sont mes chances? par ou commencer? j’ai également été buté par le test de langue d’entrée express. Alors que dois-je faire? merci d’avance pour tout

    • Répondre Lisa 14 octobre 2016 at 7:05

      Peu de choix, d’abord faire une demande d’immigration et si positive, tenter votre chance.

  • Répondre crispus 14 octobre 2016 at 6:42

    Bonjour Lisa;
    Je viens de l’Afrique de l’ouest je maîtrise que le français et je veux venir au canada pour chercher du travail. Mon domaine de formation est la gestion des transports et Logistique. Est ce que je pourrai trouvé du job pour nourrir moi et ma petite famille?
    Merci d’avance pour les conseils.
    A+

    • Répondre Lisa 14 octobre 2016 at 6:51

      Il faut d’abord voir si vous êtes éligible pour obtenir un visa. Si vous ne parlez pas anglais, direction le Québec.

      Bon courage.

  • Répondre crispus 14 octobre 2016 at 6:54

    J’ ai la licence en gestion des transports et logistique, je viens seul en première position et après deux ans j’amène ma femme et mes 2 enfants. Est -ce que je pourrai trouvé du job dans les 3 premiers mois de mon arrivé? J’ai un procédure d’immigration en cours. Merci

    • Répondre Lisa 14 octobre 2016 at 7:02

      Aucun moyen de savoir mais 3 mois cest généralement très court pour trouver dans sa branche.

      Tant que vous n’êtes pas sur place, vous ne saurez pas si votre profil intéresse les employeurs.

  • Répondre Elodie 14 novembre 2016 at 7:36

    Bonjour,

    Je suis française, vivant à Toronto depuis cet été et je recherche un travail dans le marketing. J’aimerais savoir s’il y a des entreprises présentes à Toronto et qui le sont aussi en France ?

    Merci beaucoup !

  • Répondre Grégoire Hounyovi 3 décembre 2016 at 1:11

    Bonjour à tous,
    Je suis togolais et je vis au Togo actuellement. Je voudrais immigrer au Canada, mais je n’ai que le Baccalauréat série scientifique. J’ai fais deux ans d’études universitaire puis j’ai laissé sans faire une licence. Sans un diplôme universitaire j’aimerais savoir comment faire pour obtenir un permis de travail permanent ? Plusieurs cabinet de recrutement et de placement au Canada m’ont appelé pour entrevue après avoir analysé mon CV. Mais je ne suis pas au Canada..
    Comment faire pour obtenir un permis de travail et pouvoir immigrer pour travailler ?
    Aidez-moi s’il vous plaît. J’ai 29 ans et j’enseigne les mathématiques dans un collège privé du Togo. Comment obtenir un visa? J’ai besoin de travailler mais il y a une barrière….Comment l’a franchir ?

  • Répondre JACQUET-CRETIDES BEATRICE 16 janvier 2017 at 8:13

    Bonjour, je suis francaise vivant en Guadeloupe depuis 20 ans. j’ai 48 ans et je souhaite m’installer au Canada (préférence Montreal) avec mon fils de 16 ans. que dois je prendre comme statut ? PVT, RP, Entrée express… j’avoue etre perdue.

    • Répondre Lisa 16 janvier 2017 at 6:16

      Ben ça dépend surtout du statut qui t’intéresse ? Tu as regardé quelle était la différence entre chaque visa déjà ? Entrée Express ce n’est pas pour le Québec déjà.

  • Répondre mimoun 12 mars 2017 at 9:15

    bonjour lisa,
    Est ce qu’il est possible de trouver un boulot au Québec via internet?sachant que je suis à l’exterieur du canada ,merci

    • Répondre Lisa 12 mars 2017 at 9:46

      Cest a dire ? Obtenir un emploi en postulant via internet ?

      Quel est votre visa pour commencer ?

  • Répondre hermann 16 mars 2017 at 3:53

    bonjour LISA, je suis camerounais de 36 ans en procedure au niveau federal en attente de la visite medicale avec mes deux enfants, je suis à la recheche d’emploi en ligne, pourrait avoir la chance d’en trouver un, si oui comment?

    • Répondre Lisa 19 mars 2017 at 12:48

      Vous voulez dire chercher un emploi par internet ? Comme je l’ai déjà dit en commentaire plus haut, quasiment impossible sans 1) le visa déjà, 2) être dans un domaine excessivement recherché et 3) avoir de l’expérience canadienne au préalable.

      Si vous ne remplissez pas ces 3 conditions, vous avez en gros moins d’1% de chances d’intéresser un employeur.

  • Répondre Mohamed ali 19 mars 2017 at 12:38

    Bonjour Lisa, je vous remercie énormément pour le temps que tu nous accorde pour repondre à toutes nos questions. Tes informations nous aident beaucoups chère lisa!!!
    J’ai pour ma part deux questions Lisa. Je suis résident permanent et je voudrais m’installer dans la capitale du Québec car je trouve Montréal trop peuplés et environnement bruyant. J’aime la natures le petites villes comme trois-rivières ou la capitale le Québec. Ma questions est de savoir s’il y a assez de jobs ne fusse que de petit job si oui citer les exemples de petit job frequents . Mon métier d’électricien est réglementé donc c’est le petit job à cour terme. Lintegration est t’il facile dans la capitale du Québec ou trois-rivières ? Merci lisa et au plaisir de lire votre reponse.

    • Répondre Lisa 19 mars 2017 at 12:41

      Bonjour Mohamed,

      Merci pour ton message. Pour la vie à Québec, aucune idée comme car tu as pu le voir, je n’ai jamais vécu au Québec !

      Concernant les petits jobs, j’imagine que ce n’est pas difficile à trouver.

  • Répondre Yannick 28 mars 2017 at 2:12

    Bonjour Lisa je suis un camerounais et j’ai une formation professionnel en tourisme et aviation comment puis fait pour trouve de boulot au Canada

  • Répondre Rachid 6 mai 2017 at 3:56

    Bonjour à tous et toutes,
    Je suis marocain né et vivant en France depuis toujours, mon épouse vit avec mes deux enfants au Maroc. J’ai un parcours professionnel dans le tourisme et je souhaiterais émigrer avec toute ma petite famille au Canada, par où commencer mes démarches ? Merci d’avance

  • Répondre N'DRI KOFFI JACQUES 8 mai 2017 at 11:15

    Bonjour Lisa,
    Je tenais à vous dire un grand merci pour l’intérêt particulier que vous nous porté déjà.
    Je suis jacques N’DRI, suis ivoirien. J’ai suis Logisticien et désir travailler au Canada. Alors comment dois m’y prendre svp.
    Bien à vous.
    Cordialement.

  • Répondre William 28 juin 2017 at 4:07

    bonjour j’aimerais pratiquer un métier de sport au Canada. je suis hors du Canada et en attente du visa permanent. merci pour tout le travail que vous faites pour nous

  • Répondre Gisele 30 juillet 2017 at 2:57

    bonjour lisa,
    je suis une africaine passionnee par le canada,apres deux refus pour etude.J’aimerai me faire recruter par un employeur pour le volet des provinces, a defaut les procedures d’immigration.
    Merci pour ton aide.

  • Répondre Lisa 30 juillet 2017 at 5:13

    Juste pour rappel, je ne réponds pas aux questions sur les visa. J’ai eu le mien en 2010 et je ne suis plus du tout au courant des procédures en 2017 !

  • Répondre malida 3 octobre 2017 at 11:13

    Bonjour Lisa ,
    je suis depuis quatre mois déjà à Laval en quête d’employeur pour une promesse d’embauche et un permis de travail . Je me lance dans mon projet de vie pour l immigration.
    Comment amener l’employeur a me soutenir dans ma démarche ?
    Et existe-t-il des employeurs qui font?

    • Répondre Lisa 3 octobre 2017 at 9:09

      J’imagine qu’il y en a oui mais bon il faut vraiment qu’ils ne puissent pas trouver quelqu’un sur place pour te sponsoriser en gros. Tout dépend de ton secteur d’activités. Pourquoi tu ne tentes pas Entrée Express ou même la procédure du Québec (très longue) qui te permet de travailler légalement au Canada ? Entrée Express ne prend pas très longtemps et tu n’as pas besoin d’un employeur. Par contre c’est réservé aux provinces anglophones.

      Ce qui est sur c’est que sans visa, ça va poser un sacré frein à l’embauche. Peut-être qu’une entreprise sur 100 va être ok pour te sponsoriser et pour ça, encore faut-il réussir à décrocher un entretien tout court. Ce qui est loin d’être garanti pour un poste qualifié quand tu n’as aucune expérience canadienne.

      Le plus simple à mon avis dans ta démarche serait de chercher un employeur depuis ton pays d’origine, ça evite bien des désagréments sans parler des coûts liés à la vie au Canada quand tu n’as aucun revenu !

      En gros : oui possible mais dans les faits : excessivement compliqué voire quasiment impossible à part si ton métier est excessivement qualifié et qu’il n’y aucune personne qualifiée sur place.

      Ne pas hésiter à lire mes articles sur Entrée Express et comment j’ai trouvé un travail au Canada depuis la France. (Attention, j’étais RP et avais déjà 3 ans d’expérience canadienne)

  • Répondre Emma 5 octobre 2017 at 8:39

    Bonjour Lisa,

    Un grand merci pour les réponses que tu apportes.

    J’ai obtenu ma RP en aout et je vais arriver le mois prochain dans la région de Toronto avec mon mari.
    Niveau emplois on a quelques pistes mais je me pose des questions sur la santé.
    Etant donné que les 3 premiers mois nous ne serons pas couverts (car sans carte de santé), sais-tu s’il y a des organismes ou assurances privées qui proposent une couverture santé, le temps que nos cartes de santé arrivent ?
    J’ai fait des devis en France et c’est très cher. Qu’à tu fais niveau santé quand tu es arrivée au Canada ?

    Merci.
    Emma.

    • Répondre Lisa 5 octobre 2017 at 10:29

      Bonjour Emma,

      Et voici l’article qui en parle https://frenchwithbenefits.fr/blog/on-a-teste-pour-vous-une-mutuelle-privee/

      Par contre ça date de 7 ans, du coup je ne sais pas si c’est encore valide. Il y a sûrement d’autres mutuelles actuellement ! Il faut regarder chez chaque provider type Sunlife, Manulife, Bluecross etc. Cest relativement cher par ailleurs si tu ne passes pas par ton employeur mais si c’est juste pour quelques mois ça me semble quand même indispensable. Enfin tout dépend de ce que tu appelles cher ? En général tu es dans les alentours de 200$ par mois ici pour un couple. Comme les boites prennent une grosse partie à leur charge, parfois tu ne payes que 30 par mois mais sans employeur tu vas être dans les 150/200. Ce qui n’est pas excessif pour ici. (Si tu vas à toronto bonjour les assurances voiture !!!)

      Tout est cher au Canada de toute façon donc mieux vaut être préparé 😉

      Par ailleurs, tu as droit à une carte de santé des le début, sauf si tu as un visa spécial ? Par contre il y a une période de carence.

  • Répondre BRICE 22 novembre 2017 at 5:08

    bonjour LISA, très hereux de vous parler et merci pour votre disponibilité à répondre à nos préocupations .
    Avant tout , comme tu l’as dit concernant les visas ,pas de reponses, j’aimerais d’après ton point de vue ou observation autour de toi à Calgarie essayer un peu de répondre à ma situation actuelle . Je serai très ému et soulagé si vous me repondez.
    Je suis Camerounais titulaire d’un baccalauréat scientifique et d’un diplome de qualification professionnel en comptabilité informatisée et de gestion , j’ai réussi à obtenir mon permit de travail ouvert avec mon visa de résidence temporaire de 1 an et je parle très bien le francais et moyennement l’anglais .
    Ma question est : y’a t-il de forte chance de trouver rapidement un emploi dans n’importe quel domaine qui peut etre occasionné meme si ce n’est pas mon domaine de formation ?

    • Répondre Lisa 22 novembre 2017 at 6:30

      N’importe quel domaine ça veut dire quoi ? Car en général, il y a quand même peu de chances qu’on devienne boucher en étant graphiste par exemple et vice versa.

      Si vous parlez de petits boulots, oui un peu n’importe quoi devrait faire l’affaire mais surtout des call center.

      Après un peu difficile pour moi de vous aiguiller car j’ai fait quelques petits boulots il y a 7 ans en arrivant. Je n’ai eu aucun mal a trouver.

    Laisser un commentaire