Menu
Boulot / Vie pratique

Qui sont les meilleurs employeurs pour les nouveaux arrivants ? (2023)

Mis à jour le 23 mars 2023

**Cet article a été entièrement revu en mars 2023.**

En Amérique du Nord, on fait des études sur à peu près tout et n’importe quoi et surtout sur le travail et les employés. (Ça c’est plutôt une bonne idée)

Comme vous le savez sûrement, trouver du boulot au Canada n’est pas toujours facile… Du coup, il existe même une étude indiquant aux immigrants vers quelles entreprises se tourner. Certaines boîtes sont en effet beaucoup plus « friendly » que d’autres quand on vient d’arriver. (Et si vous avez bossé dans des environnement 100% anglo, vous savez sûrement de quoi je veux parler… je me suis retrouvée très souvent dans des équipes 100% Canadiennes et j’étais la seule immigrée du floor !)

1. Ils offrent des programmes spéciaux pour aiguiller les nouveaux arrivants

2. Ils ont pris des dispositions pour permettre aux nouveaux arrivants d’être embauchés plus facilement chez eux en reconnaissant par exemple leurs diplômes étrangers et leurs expériences. (Pour les références, ça reste à voir hein)

3. Ils aident les nouveaux arrivants à faire reconnaître leurs diplômes via des organismes spécialisés.

4. Ils offrent des programmes type coaching afin de permettre aux nouveaux arrivants de comprendre leur environnement de travail au Canada.

5. Les managers et les employés déjà en place reçoivent des formations leur permettant de mieux comprendre les différences culturelles existant entre différents pays. Ce qui leur permet évidemment de ne pas être choqués par les us et coutumes des immigrants. (Jamais vu ou fait ça de ma vie et j’ai pourtant bossé chez Happy Time qui employait beaucoup d’immigrants de tous pays. Cela date de 2011 donc j’espère que ça a changé depuis ! Après ça je n’ai quasiment fait que des boites où les équipes étaient 100% Canadiennes jusqu’en 2018. Puis je me suis mise à mon compte.) Après verification de la liste 2023, figuez-vous que j’ai travaillé dans 4 entreprises qui figurent dans ce top 100 ! (Oui oui, Happy Time en fait partie !) Encore une fois, rien de ça n’était mis en place dans mon équipe et mon dernier passage date de 2018. Par contre ça confirme bien qu’elles étaient toutes immigrant friendly !

Vous trouverez la liste de ces entreprises juste en dessous. A noter que Mister a aussi travaillé dans une de ces entreprises et ne m’a jamais parlé d’aucun des points évoqués ci-dessus… (Il y a travaillé jusqu’en 2013 donc encore une fois, j’espère que ça a bien évolué depuis) Par contre, il est vrai qu’il y avait beaucoup d’immigrants du monde entier dans son entreprise. Vous avez donc potentiellement plus de chances de vous faire embaucher dans ces entreprises qu’ailleurs.

N’hésitez pas à nous indiquer si vous aussi, vous travaillez dans l’une de ces entreprises 🙂

L'auteur(e)

Arrivée au Canada en 2010 avec une RP en poche, Lisa a vécu 3 ans à Toronto et vit depuis 2014 à Calgary. Elle est devenue canadienne en 2015 juste avant la naissance de son fils, un petit franco-canadien. Elle est désormais freelance à plein temps et maman de deux enfants.

71 Commentaires

  • Tongs et Sri Lanka
    23 septembre 2012 at 1:52 pm

    j’avais entendu parler d’Ubisoft de mon côté par une amie, mais au Québec je crois… 🙂

    Répondre
  • Jean-Francois
    24 septembre 2012 at 8:19 pm

    C’est drôle mais ma compagnie que je ne citerais pas fait ce genre de sondage pour couronner les meilleurs employeurs au Canada mais elle n’est jamais dans aucune des listes…De plus, chaque compagnie a ses propres critères de sélections donc on ne trouvera sûrement pas la même liste des employeurs chez un autre de nos compétiteurs 😉

    Mister travaille a la BMO…. 🙂

    Répondre
  • Dando Clarisse
    21 novembre 2012 at 9:49 am

    Bonjour à tous,
    Mon PVT en poche, je prévois de venir sur TO d’ici fin décembre (j’ai longuement hésité entre Montréal et Toronto… comme pas mal de monde visiblement). Je pars pour plusieurs raisons mais notamment pour améliorer mon anglais.

    Pensez-vous qu’avec un niveau d’anglais « pré intermédiaire » je puisse prétendre à un poste dans une des boîtes citées plus haut ? ces boites sont-elles réservées aux RP uniquement ?

    J’ai une deuxième question, je dois prendre des cours d’anglais pour améliorer mon niveau… Afin de me permettre de trouver un boulot plus rapidement.
    Connaissez-vous des organismes et/ ou associations de bonnes qualités gratuites ou bien pas trop chères sur Toronto?

    troisième et dernière question, savez-vous où je peux trouver une liste répertoriant toutes les associations se trouvant à Toronto ?

    Merci d’avance pour vos retours,

    Répondre
  • Lisa
    21 novembre 2012 at 6:16 pm

    @Dando Clarisse: Salut Dando Clarisse,

    * Pré-intermédiaire ça veut dire quoi ? Si tu n’es pas bilingue ou proche bilingue, peu de chance de trouver du travail tout court sauf si tu veux un petit boulot chiant et mal payé… (Ou que tu arrives à bosser pour une boite franco, ce qui est rare à Toronto)
    Non elles ne sont pas réservées aux RP mais tu ne pourras que postuler pour un contrat de 12 mois maximum. (Et en général ils préfèrent quand même quand tu es RP)

    * C’est gratuit quand tu es RP. Sinon je n’en connais pas…

    * Quel type d’associations ?

    Répondre
  • eloi
    17 janvier 2013 at 5:01 am

    Bonjour,

    j’ai un peu la même question que la précédente :
    je pars également en PVT à Toronoto dans le but d’apprendre l’anglais et le meilleur moyen est de trouver un job, je ne cherche pas à gagner des millions mais just de quoi vivre. alors est ce simple de trouver quelque chose dans un anglais maitrisé mais non bilingue, je bosse dans le millieu de l’hôtellerie mais je ne cherche pas forcément que dans ce domaine mais dans tout ce qui est service client.

    merci

    Répondre
  • Lisa
    17 janvier 2013 at 10:29 am

    @eloi: Salut Eloi,

    Je te confirme que travailler dans un call center est simple mais il faut tenir la route au téléphone en anglais avec les agences de recrutement 🙂 Voilà si tu as ça, tu auras un job 😉

    Répondre
  • eloi
    17 janvier 2013 at 10:37 am

    Merci,
    je te ferais part de mon expérience si j’ai la chance de venir.

    En tous les cas je parcours le blog depuis ce matin ( mon travail me permet d’avoir beaucoup de temps libre ) et vraiment super intéressant beaucoup d’humour et de choses pratiques. Bravo et continue 😉

    Répondre
  • Lisa
    17 janvier 2013 at 1:14 pm

    @eloi: Merci beaucoup !! Bon courage à toi 😉

    Répondre
    • Abdelkader Salhi
      4 août 2024 at 8:50 am

      Bonjour :
      Je suis soudeur et j’ai une trés bonne expérience
      comment pourrais je trouver un travail facilement ? sachez bien que je suis hors europe et hors canada

      Répondre
  • DRAME
    12 août 2014 at 4:37 am

    Bonjour, je suis sénégalaise et je voudrai savoir:
    1)si les entreprises recrutent en dehors de leur zone (pays)
    2)si les personnes comme moi on de la chance d’être recrutée si on postule par le net.
    Merci de vos réponses.

    Répondre
  • Lisa
    12 août 2014 at 11:13 am

    @DRAME: Oui tant que tu as un visa et de l’expérience canadienne sinon c’est quasiment impossible. ET si ton poste est très recherché avec peu de candidats au Canada.

    Répondre
  • Corentin
    25 février 2015 at 4:25 pm

    Bonjour Lisa,

    Je viens juste de découvrir ce blog/site et il est très intéressant. Il regorge d’information très utile sur le Canada qu’il faut bien étudier avec de tout quitter. J’ai le sentiment que je vais bien lire toute ces rubriques (et que cela va me prendre du temps).

    J’ai pour projet de trouver un emploi sur Toronto pour une durée indéterminée – tout dépend de l’offre. Je me documente à la fois sur les positions offertes et sur les démarches administratives à accomplir afin de pouvoir immigrer au Canada et y travailler en toute légalité (PVT, JP, Entrée Express).

    Je constate cependant la difficulté concernant l’obtention de Visa Entrée Express / RP actuellement avec les compétences linguistiques à justifier à l’aide de tests obligatoires (1 en Français et 3 en anglais). Toute la problématique réside dans le fait que le seul test de français accepté est le TEF mais ce test n’est pas proposer dans tous les pays (l’institut français ne le propose pas par exemple).

    Je prépare donc mon projet depuis décembre, recherche d’informations, refonte de mon CV, de mon profil Linkedin, création d’un profil Monster… J’étudie aussi la possibilité de trouver un job au sein de l’entreprise pour laquelle je travaille au Canada afin de faire un déplacement en interne. C’est une démarche longue, autonome, difficile et parfois décourageante (devoir trouver un centre TEF et payer environ $ 150 pour justifier du niveau de connaissance linguistique en Français).

    Ici mes questions (enfin):

    – Sachant que depuis le 1 janvier 2015 la durée du PVT est passé à 24 mois, penses-tu que cela augmente les chances de trouver un emploi? (plus de stabilité et à la vu des expériences professionnelles il y a de très faibles chance que la position reste plus que 18 mois).

    – Est-ce que les diplômes sont important pour trouver un emploi – j’entends ici les reconnaissances de diplôme – (outre les professions règlementées, mais c’est une autre question) ? – par exemple en Slovaquie il est indiqué dans l’offre d’emploi le niveau requis : master (par exemple) mais cette information n’est jamais contrôlée et il n’est pas nécessaire de faire une traduction certifié conforme des diplômes (faire reconnaitre ses diplômes par un organisme agréé au Canada coute cher, autant éviter les postes de dépenses non nécessaire).

    Je vais arrêter mes questions ici (mais j’en ai – beaucoup – d’autres déjà prêtes).

    Merci pour ce blog / site ayant des mises à jour régulière (bien que je ne le connaisse que depuis aujourd’hui).

    Répondre
    • Lisa
      25 février 2015 at 6:13 pm

      Coucou Corentin,

      Merci pour ton message. Je ne connais absolument rien aux démarches pour obtenir un visa. J’ai ma RP il y a bien longtemps… (2009) et à l’époque tu ne devais pas passer de tests. Donc tu vois, c’est loin 😉

      Pour ta première question, je ne sais pas trop si 24 mois au lieu de 12 mois sera bénéfique. C’est difficile à dire sans l’avoir testé. Beaucoup d’employeurs recherchent des gens avec une RP mais beaucoup de gens sont sur des visas aussi donc c’est difficile à dire.
      Je vais te citer mot pour mot ce qu’une copine avec un PVT m’a dit hier : « C’est le visa de la mort qui te cantonne à des postes de merde ». Pour tout te dire elle ne veut même pas tenter d’autres PVT ailleurs.

      Mais bon son expérience n’est sûrement pas la norme. En tout cas, il est clair que je ne conseille aucun visa hormis une RP. Je vois tellement de gens qui galèrent ici avec des visas et qui ont peur de se faire expulser que je préfère prévenir. SAUF si ton but n’est de rester que 2 ans bien sûr. Il me semble cependant que quasi plus personne ne vient dans l’esprit du PVT à savoir voyager et travailler. Ne pas oublier que ce visa n’est PAS FAIT pour une immigration prolongée.

      – Les diplômes ne valent pas forcément grand chose mais ça fait toujours bien d’avoir un Bachelor’s Degree (license) ou un Master’s Degree. Ce sont surtout les certifications américaines / canadiennes, les cours que tu as pris etc qui valent beaucoup.
      Pour info la boite de Mister à Toronto a appelé la fac en France pour vérifier le diplôme. Je pense que c’est rare mais ça arrive. Une traduction certifiée conforme n’a à mon avis que peur d’intérêt car encore faudrait il pouvoir prouver le niveau de ton diplôme. (C’est possible via des organismes mais ce n’est pas transformé en diplome canadien bien évidemment. Donc c’est juste un bout de papier qui dit que oui en théorie tu as ce niveau)

      Le blog est en effet mis à jour normalement toutes les semaines selon les articles que j’ai en stock 😉 Sinon c’est 2 fois par mois en général.

      N’hésite pas si tu as d’autres questions. Les forums peuvent également t’aider 🙂

      Répondre
      • Corentin
        28 février 2015 at 3:46 am

        Bonjour Lisa,

        L’ensemble des programmes d’immigration ont changé. Il est maintenant nécessaire de justifier d’un niveau linguistique suffisant en français ou en anglais. Afin d’augmenter mes points pour le profil « Express Entry » je vais préparer les deux (un test d’anglais est toujours utile).

        Concernant les diplômes, cela sera fait ultérieurement si c’est nécessaire seulement.

        Pour en revenir au PVT, je pense que cela est très bien pour voyager mais il n’en reste pas moins un visa relativement simple d’accès et peu couteux. Comme tu le dis, c’est un visa pour voyager et travailler, pas pour une immigration prolongée.
        Toutefois, il peut être bénéfique si le but du candidat est une immigration prolongée. Je m’explique, à la place de faire plusieurs voyages vers le Canada afin de découvrir plusieurs provinces et en choisir une, le PVT semble être l’alternative parfaite : découvrir plusieurs villes et provinces du Canada tout en obtenant une expérience Canadienne (nécessaire pour obtenir un emploi d’après d’autres articles de ton blog).

        En revanche, il faut aussi prendre en considération l’aspect logement. Je ne sais pas quelle est la situation au Canada, mais sur Londres pour trouver un logement pour 6 mois c’était très difficile, pour une période inférieur à 6 mois limite impensable (zone 1 et zone 2, Londres, 2010). Donc si l’idée première du PVT c’était de travailler et de voyager, cela nécessite aussi un parc locatif flexible permettant des baux de courtes durées. As-tu des informations à ce sujet?
        – Durée minimal moyenne d’un baux (généralement 6 mois)
        – Y a-t-il des organismes proposant des locations mensuelles? (de type logement hôtel au mois)
        – Est-ce que la collocation est développée et dans les « mœurs » au Canada?

        Dernière question, simple curiosité, quelle est l’image du Français au canada (du point de vue comportemental), comment se comportent-ils en général (plutôt respectueux ou pas) ? Ayant habité Londres et habitant Bratislava j’ai pu rencontrer beaucoup de Touristes / Erasmus / VIE se montrant peu respectueux des personnes et de la culture locale. Ce qui a tendance à m’agacer car contrairement à ces personnes, nous avons un statuts de résident (mais les français ne sont pas les seuls à ce comporter ainsi).

        Question criminalité en Ontario (violence, agression, vol etc…) est-elle omniprésente, courante, occasionnelle ou exceptionnelle?

        Répondre
        • Lisa
          28 février 2015 at 10:52 am

          Les durées d’un bail varient mais en général tu auras 12 mois. Ensuite tu peux en trouver à 6 mois minimum je dirais. A Calgary, il semble plus simple de trouver 6 mois (car beaucoup de gens qui viennent juste pour bosser quelques mois) que sur Toronto.

          Les logement hôtel au mois oui j’imagine mais à mon avis c’est très très cher. Sinon il y a Airbnb mais au final très cher aussi !

          Pour la collocation oui beaucoup font ça.

          Pour l’image du Français au Canada, je crois que l’on a pas de réputation particulière. Tout le monde pense juste qu’on ne fout rien en France et qu’on a 2 mois de vacances et que la France est un pays super riche où tout le monde gagne 10 000 euros par mois. Donc forcément quand toi, français, tu viens au Canada, ils sont toujours très étonnés…

          L’Ontario est une province très sûre. Toronto étant LA grande ville la plus sûre de toute l’amérique du nord. http://www4.rhdcc.gc.ca/[email protected]?iid=57#M_3

          Je crois que j’ai écrit un article qui le mentionne aussi mais je ne sais plus lequel 😉

          Répondre
  • jules
    1 novembre 2015 at 4:24 am

    Salut, je suis un jeune camerounais en cours de procedure d’immigration et je viens d’obtenir mes CSQ avec mes 2 enfants de 3 et 13 ans et j’aimerais savoir comment avoir une offre d’emploi à partir de son pays d’origine.
    Merci

    Répondre
    • Lisa
      1 novembre 2015 at 10:16 am

      Tu ne peux pas chercher d’emploi au Canada sans avoir ta RP donc que ta demande soit terminée au niveau fédéral.

      Répondre
  • Hilary
    19 décembre 2015 at 5:41 am

    Salut Lisa, je suis étudiante en 1ère année de BTS Commerce International et je dois faire un stage de 2 mois dans le pays de mon choix. J’ai opté pour le Canada car c’est un pays qui m’attire beaucoup. Par contre j’ai aucune piste concernant les entreprises à démarcher, les prix des logement sur place, si je dois avoir un visa. Ton aide me serait vraiment précieuse.

    Merci 🙂

    Répondre
  • Frank
    15 février 2016 at 3:01 am

    Bonjour. C’est avec un réel plaisir que je suis tombé sur votre site. Je vous dis merci pour tous les éclaircissements que j’ai pu avoir jusqu’ici. Cependant j’ai encore des zones d’ombres que je souhaiterais faire éclaire: je suis camerounais juriste titulaire d’un master en droit des affaires et de l’entreprise; actuellement en Master 2è année en ingénieurie juridique de l’entreprise. Je désire vivement immigrer au canada pour y travailler, et plus tard(bien plus tard) faire le barreau pour devenir avocat.Quelles sont mes chances? par ou commencer? j’ai également été buté par le test de langue d’entrée express. Alors que dois-je faire? merci d’avance pour tout

    Répondre
    • Lisa
      14 octobre 2016 at 7:05 am

      Peu de choix, d’abord faire une demande d’immigration et si positive, tenter votre chance.

      Répondre
  • crispus
    14 octobre 2016 at 6:42 am

    Bonjour Lisa;
    Je viens de l’Afrique de l’ouest je maîtrise que le français et je veux venir au canada pour chercher du travail. Mon domaine de formation est la gestion des transports et Logistique. Est ce que je pourrai trouvé du job pour nourrir moi et ma petite famille?
    Merci d’avance pour les conseils.
    A+

    Répondre
    • Lisa
      14 octobre 2016 at 6:51 am

      Il faut d’abord voir si vous êtes éligible pour obtenir un visa. Si vous ne parlez pas anglais, direction le Québec.

      Bon courage.

      Répondre
    • Moge
      19 mai 2022 at 2:51 am

      Bonjour Lisa,
      C’est formidable ce que tu fais ici.
      En effet je suis entrain de vouloir immigrer pour le Québec en conjoint de fait et nous avons obtenu de bonnes notes au test de langue française.
      Je suis conseiller Principal d’orientation scolaire, universitaire et professionnel depuis 2019 et ma fiancée est enseignante de génie civil depuis 2014 et chef de projet chez Société Générale.

      J’ai un soucis pour trouver un emploi qui pourra faciliter notre processus mais toutes les annonces qui correspondent à mon profil exigent que je fasse parti de l’Ordre National des CO du Québec.

      Comment faire??

      Encore, je veux savoir si il faut obligatoirement être inscrit dans le bassin des candidats d’entrée express pour être employé si on n’a pas encore obtenu le visa?

      Merci pour la disponibilité
      Cdlt

      Répondre
      • Lisa
        19 mai 2022 at 7:39 am

        Alors écoute aucune idée pour ton boulot mais le Québec a tout plein d’ordres. Il faudrait voir avec un établissement privé peut être ou un lycée français.

        Sans visa, clairement tu ne peux pas travailler.

        Bon courage dans tous les cas

        Répondre
  • crispus
    14 octobre 2016 at 6:54 am

    J’ ai la licence en gestion des transports et logistique, je viens seul en première position et après deux ans j’amène ma femme et mes 2 enfants. Est -ce que je pourrai trouvé du job dans les 3 premiers mois de mon arrivé? J’ai un procédure d’immigration en cours. Merci

    Répondre
    • Lisa
      14 octobre 2016 at 7:02 am

      Aucun moyen de savoir mais 3 mois cest généralement très court pour trouver dans sa branche.

      Tant que vous n’êtes pas sur place, vous ne saurez pas si votre profil intéresse les employeurs.

      Répondre
  • Elodie
    14 novembre 2016 at 7:36 am

    Bonjour,

    Je suis française, vivant à Toronto depuis cet été et je recherche un travail dans le marketing. J’aimerais savoir s’il y a des entreprises présentes à Toronto et qui le sont aussi en France ?

    Merci beaucoup !

    Répondre
  • Grégoire Hounyovi
    3 décembre 2016 at 1:11 am

    Bonjour à tous,
    Je suis togolais et je vis au Togo actuellement. Je voudrais immigrer au Canada, mais je n’ai que le Baccalauréat série scientifique. J’ai fais deux ans d’études universitaire puis j’ai laissé sans faire une licence. Sans un diplôme universitaire j’aimerais savoir comment faire pour obtenir un permis de travail permanent ? Plusieurs cabinet de recrutement et de placement au Canada m’ont appelé pour entrevue après avoir analysé mon CV. Mais je ne suis pas au Canada..
    Comment faire pour obtenir un permis de travail et pouvoir immigrer pour travailler ?
    Aidez-moi s’il vous plaît. J’ai 29 ans et j’enseigne les mathématiques dans un collège privé du Togo. Comment obtenir un visa? J’ai besoin de travailler mais il y a une barrière….Comment l’a franchir ?

    Répondre
  • JACQUET-CRETIDES BEATRICE
    16 janvier 2017 at 8:13 am

    Bonjour, je suis francaise vivant en Guadeloupe depuis 20 ans. j’ai 48 ans et je souhaite m’installer au Canada (préférence Montreal) avec mon fils de 16 ans. que dois je prendre comme statut ? PVT, RP, Entrée express… j’avoue etre perdue.

    Répondre
    • Lisa
      16 janvier 2017 at 6:16 pm

      Ben ça dépend surtout du statut qui t’intéresse ? Tu as regardé quelle était la différence entre chaque visa déjà ? Entrée Express ce n’est pas pour le Québec déjà.

      Répondre
  • mimoun
    12 mars 2017 at 9:15 am

    bonjour lisa,
    Est ce qu’il est possible de trouver un boulot au Québec via internet?sachant que je suis à l’exterieur du canada ,merci

    Répondre
    • Lisa
      12 mars 2017 at 9:46 am

      Cest a dire ? Obtenir un emploi en postulant via internet ?

      Quel est votre visa pour commencer ?

      Répondre
  • hermann
    16 mars 2017 at 3:53 am

    bonjour LISA, je suis camerounais de 36 ans en procedure au niveau federal en attente de la visite medicale avec mes deux enfants, je suis à la recheche d’emploi en ligne, pourrait avoir la chance d’en trouver un, si oui comment?

    Répondre
    • Lisa
      19 mars 2017 at 12:48 pm

      Vous voulez dire chercher un emploi par internet ? Comme je l’ai déjà dit en commentaire plus haut, quasiment impossible sans 1) le visa déjà, 2) être dans un domaine excessivement recherché et 3) avoir de l’expérience canadienne au préalable.

      Si vous ne remplissez pas ces 3 conditions, vous avez en gros moins d’1% de chances d’intéresser un employeur.

      Répondre
  • Mohamed ali
    19 mars 2017 at 12:38 pm

    Bonjour Lisa, je vous remercie énormément pour le temps que tu nous accorde pour repondre à toutes nos questions. Tes informations nous aident beaucoups chère lisa!!!
    J’ai pour ma part deux questions Lisa. Je suis résident permanent et je voudrais m’installer dans la capitale du Québec car je trouve Montréal trop peuplés et environnement bruyant. J’aime la natures le petites villes comme trois-rivières ou la capitale le Québec. Ma questions est de savoir s’il y a assez de jobs ne fusse que de petit job si oui citer les exemples de petit job frequents . Mon métier d’électricien est réglementé donc c’est le petit job à cour terme. Lintegration est t’il facile dans la capitale du Québec ou trois-rivières ? Merci lisa et au plaisir de lire votre reponse.

    Répondre
    • Lisa
      19 mars 2017 at 12:41 pm

      Bonjour Mohamed,

      Merci pour ton message. Pour la vie à Québec, aucune idée comme car tu as pu le voir, je n’ai jamais vécu au Québec !

      Concernant les petits jobs, j’imagine que ce n’est pas difficile à trouver.

      Répondre
  • Yannick
    28 mars 2017 at 2:12 pm

    Bonjour Lisa je suis un camerounais et j’ai une formation professionnel en tourisme et aviation comment puis fait pour trouve de boulot au Canada

    Répondre
  • Rachid
    6 mai 2017 at 3:56 pm

    Bonjour à tous et toutes,
    Je suis marocain né et vivant en France depuis toujours, mon épouse vit avec mes deux enfants au Maroc. J’ai un parcours professionnel dans le tourisme et je souhaiterais émigrer avec toute ma petite famille au Canada, par où commencer mes démarches ? Merci d’avance

    Répondre
  • N'DRI KOFFI JACQUES
    8 mai 2017 at 11:15 am

    Bonjour Lisa,
    Je tenais à vous dire un grand merci pour l’intérêt particulier que vous nous porté déjà.
    Je suis jacques N’DRI, suis ivoirien. J’ai suis Logisticien et désir travailler au Canada. Alors comment dois m’y prendre svp.
    Bien à vous.
    Cordialement.

    Répondre
  • William
    28 juin 2017 at 4:07 am

    bonjour j’aimerais pratiquer un métier de sport au Canada. je suis hors du Canada et en attente du visa permanent. merci pour tout le travail que vous faites pour nous

    Répondre
  • Gisele
    30 juillet 2017 at 2:57 am

    bonjour lisa,
    je suis une africaine passionnee par le canada,apres deux refus pour etude.J’aimerai me faire recruter par un employeur pour le volet des provinces, a defaut les procedures d’immigration.
    Merci pour ton aide.

    Répondre
  • Lisa
    30 juillet 2017 at 5:13 pm

    Juste pour rappel, je ne réponds pas aux questions sur les visa. J’ai eu le mien en 2010 et je ne suis plus du tout au courant des procédures en 2017 !

    Répondre
  • malida
    3 octobre 2017 at 11:13 am

    Bonjour Lisa ,
    je suis depuis quatre mois déjà à Laval en quête d’employeur pour une promesse d’embauche et un permis de travail . Je me lance dans mon projet de vie pour l immigration.
    Comment amener l’employeur a me soutenir dans ma démarche ?
    Et existe-t-il des employeurs qui font?

    Répondre
    • Lisa
      3 octobre 2017 at 9:09 pm

      J’imagine qu’il y en a oui mais bon il faut vraiment qu’ils ne puissent pas trouver quelqu’un sur place pour te sponsoriser en gros. Tout dépend de ton secteur d’activités. Pourquoi tu ne tentes pas Entrée Express ou même la procédure du Québec (très longue) qui te permet de travailler légalement au Canada ? Entrée Express ne prend pas très longtemps et tu n’as pas besoin d’un employeur. Par contre c’est réservé aux provinces anglophones.

      Ce qui est sur c’est que sans visa, ça va poser un sacré frein à l’embauche. Peut-être qu’une entreprise sur 100 va être ok pour te sponsoriser et pour ça, encore faut-il réussir à décrocher un entretien tout court. Ce qui est loin d’être garanti pour un poste qualifié quand tu n’as aucune expérience canadienne.

      Le plus simple à mon avis dans ta démarche serait de chercher un employeur depuis ton pays d’origine, ça evite bien des désagréments sans parler des coûts liés à la vie au Canada quand tu n’as aucun revenu !

      En gros : oui possible mais dans les faits : excessivement compliqué voire quasiment impossible à part si ton métier est excessivement qualifié et qu’il n’y aucune personne qualifiée sur place.

      Ne pas hésiter à lire mes articles sur Entrée Express et comment j’ai trouvé un travail au Canada depuis la France. (Attention, j’étais RP et avais déjà 3 ans d’expérience canadienne)

      Répondre
  • Emma
    5 octobre 2017 at 8:39 am

    Bonjour Lisa,

    Un grand merci pour les réponses que tu apportes.

    J’ai obtenu ma RP en aout et je vais arriver le mois prochain dans la région de Toronto avec mon mari.
    Niveau emplois on a quelques pistes mais je me pose des questions sur la santé.
    Etant donné que les 3 premiers mois nous ne serons pas couverts (car sans carte de santé), sais-tu s’il y a des organismes ou assurances privées qui proposent une couverture santé, le temps que nos cartes de santé arrivent ?
    J’ai fait des devis en France et c’est très cher. Qu’à tu fais niveau santé quand tu es arrivée au Canada ?

    Merci.
    Emma.

    Répondre
    • Lisa
      5 octobre 2017 at 10:29 pm

      Bonjour Emma,

      Et voici l’article qui en parle https://frenchwithbenefits.fr/blog/on-a-teste-pour-vous-une-mutuelle-privee/

      Par contre ça date de 7 ans, du coup je ne sais pas si c’est encore valide. Il y a sûrement d’autres mutuelles actuellement ! Il faut regarder chez chaque provider type Sunlife, Manulife, Bluecross etc. Cest relativement cher par ailleurs si tu ne passes pas par ton employeur mais si c’est juste pour quelques mois ça me semble quand même indispensable. Enfin tout dépend de ce que tu appelles cher ? En général tu es dans les alentours de 200$ par mois ici pour un couple. Comme les boites prennent une grosse partie à leur charge, parfois tu ne payes que 30 par mois mais sans employeur tu vas être dans les 150/200. Ce qui n’est pas excessif pour ici. (Si tu vas à toronto bonjour les assurances voiture !!!)

      Tout est cher au Canada de toute façon donc mieux vaut être préparé 😉

      Par ailleurs, tu as droit à une carte de santé des le début, sauf si tu as un visa spécial ? Par contre il y a une période de carence.

      Répondre
  • BRICE
    22 novembre 2017 at 5:08 am

    bonjour LISA, très hereux de vous parler et merci pour votre disponibilité à répondre à nos préocupations .
    Avant tout , comme tu l’as dit concernant les visas ,pas de reponses, j’aimerais d’après ton point de vue ou observation autour de toi à Calgarie essayer un peu de répondre à ma situation actuelle . Je serai très ému et soulagé si vous me repondez.
    Je suis Camerounais titulaire d’un baccalauréat scientifique et d’un diplome de qualification professionnel en comptabilité informatisée et de gestion , j’ai réussi à obtenir mon permit de travail ouvert avec mon visa de résidence temporaire de 1 an et je parle très bien le francais et moyennement l’anglais .
    Ma question est : y’a t-il de forte chance de trouver rapidement un emploi dans n’importe quel domaine qui peut etre occasionné meme si ce n’est pas mon domaine de formation ?

    Répondre
    • Lisa
      22 novembre 2017 at 6:30 am

      N’importe quel domaine ça veut dire quoi ? Car en général, il y a quand même peu de chances qu’on devienne boucher en étant graphiste par exemple et vice versa.

      Si vous parlez de petits boulots, oui un peu n’importe quoi devrait faire l’affaire mais surtout des call center.

      Après un peu difficile pour moi de vous aiguiller car j’ai fait quelques petits boulots il y a 7 ans en arrivant. Je n’ai eu aucun mal a trouver.

      Répondre
  • Caille
    10 janvier 2018 at 2:47 am

    Bonjour Lisa je suis intéressée pour aller vers le Canada pour le travail je vis en France est-ce que c’est facile pour quelqu’un qui ne connaît pas qui arrive pour la première fois? merci

    Répondre
    • Lisa
      10 janvier 2018 at 8:18 pm

      Bonjour Caille,

      Cela a déjà été abordé en long, en large et en travers. Pour vous répondre, non il n’est pas évident de trouver.

      Répondre
  • chadrack
    18 janvier 2018 at 8:28 am

    Bonjour Lisa RP et PVT c’est quoi

    Répondre
    • Lisa
      18 janvier 2018 at 8:30 am

      Résidence permanente et Permis Vacances travail.

      Répondre
  • EKAMBI EDMOND
    15 mars 2018 at 11:09 am

    Bonjour LISA,
    je suis un camerounais agé de 39 ans avec une expérience professionnelles de 12 ans en Banque et Finance où j’ai occupé des postes importants dans ces banques à échelle internationale.ayant entamé la procédure de l’immigartion avec toute ma famille c’est à dire mon épouse et mes 4 enfants.la procédure consiste à obtenir un visa RP  » ENTREE EXPRESS »comme vous l’aviez évoqué plus haut, il serait plus bénéfique d’acquérir l’expérience Canadienne ce que je trouve très normal lorsqu’on arrive dans un pays.Ma première question: serait il aisé dans un premier temps de trouver du boulot dans mon domaine? la seconde quel est l’avantage de la procédure « ENTREE EXPRESS » et quels sont les villes du canada appropiées?
    merci d’avance et surtout merci infiniment pour le temps que tu nous accorde à répondre à nos préoccupations car il s’agit ici des décision de la vie que l’on prenne.

    Répondre
  • kamydaubryl1
    18 juin 2018 at 9:19 am

    Bonsoir LISA! je suis Camerounais d’origine et j’ai obtenu mon visa et mon titre de Résident Permanent pour le Québec avec ma famille je m’exprime très bien en Français et j’écris très bien aussi mais mon anglais est médiocre . ma Question est la suivante: j’ai une Maîtrise en gestion et une forte expérience en Audit interne et l’audit externe mais sans certification; alors est ce possible de décrocher un emploi dans mon pays d’origine avant mon arrivé au Québec? si oui? comment faire? si non que me conseillez- vous?

    Répondre
    • Lisa
      18 juin 2018 at 9:32 am

      Hello !

      On a déjà abordé la question de trouver un travail depuis la France : https://frenchwithbenefits.fr/blog/trouver-travail-au-canada-depuis-france/

      Cela fonctionn aussi avec les autres pays, par contre rapidement : sans expérience canadienne au préalable, c’est TRES compliqué mais pas impossible non plus. Tout dépend du marché de l’emploi au Canada. Par contre, dans ton cas, il est clair que tu as beaucoup plus de chances en anglais de trouver… du coup, avec ton anglais, ça parait excessivement compliqué. Je te conseille vraiment de prendre beaucoup de cours quand tu arrives et de viser la partie anglophone du Canada et de passer des certifications en même temps. Dans ce que tu fais, l’anglais est tout bonnement obligatoire. Sinon mieux vaut viser un pays francophone uniquement. (Et encore, on risque de te demander un très bon anglais !)

      Répondre
  • Marion
    17 août 2018 at 8:21 am

    Hello Lisa ! J’ai découvert ton blog il y a pas longtemps, et je le dévore depuis. Beaucoup d’informations très pratiques et bien écrites, congrats ! J’envisage très fortement de partir à Toronto en RP fédérale dans un an. (Je compte déposer le dossier bientôt). Pour info, j’ai 23 ans et 2 masters, en ingénierie médicale et marketing, avec 1 an et demi d’expérience en Marketing, et je travaille en anglais d’où le choix pour Toronto. Sur certains points, ton blog me rassure, sur beaucoup d’autres … Il me fait pas mal peur, au final. Je m’attendais pas à ce la recherche d’emploi soit hyper facile (Déjà que c’est déjà un peu la galère en France par moments), mais au moins je pensais que c’était faisable de trouver depuis la France quelque chose de qualifié avec une RP. En postulant sans RP, j’ai eu des réponses, mais qui s’arrêtaient évidemment dès qu’on parlait de RP. Une fois que j’aurai ma RP (finger crossed…), je pensais chercher depuis la France pour des raisons évidentes financières et ne pas lâcher un CDI pour rien. Penses-tu que c’est irréalisable ?

    Répondre
    • Lisa
      17 août 2018 at 11:38 am

      Bonjour Marion,

      J’en ai parlé ici, je ne sais pas si tu l’as lu : https://frenchwithbenefits.fr/blog/trouver-travail-au-canada-depuis-france/

      Pour te répondre, je te dirais que rien n’est impossible dans tous les cas mais sans expérience canadienne disons que tu as 10% de chances quoi. Encore que certains métiers dans l’IT arrivent à trouver depuis la France (comme je l’ai dit, rien n’est impossible) mais il s’agit de métiers ultra spécialisés. Si tu es méga spécialisée dans ce que tu fais (mon cas) c’est possible… super compliqué mais possible. Après tu as très peu d’expérience (dans mon cas quand j’ai trouvé, avec une RP et ayant déja vécu 3 ans au Canada, j’avais 6 ans d’exp). Une startup serait sûrement le plus simple pour toi.

      Dans tous les cas, même sur place, trouver un emploi au Canada (dans sa branche) est méga compliqué. On ne ve pas se le cacher. Toutes les histoires de gens dont tu entends parler qui ont trouvé super facilement à TO, Van, Calgary ou autre ville francophones sont déjà 1) assez rares et 2) ils ont souvent eu beaucoup de chance

      Après c’est comme tout, souvent après 1 ou 2 ans, tu arrives quand même à trouver des postes intéressantes mais par exemple dans mon cas, pour vraiment faire ce que je voulais en anglais ça m’a pris 2,5 ans et c’était un contrat ! Au final pour avoir un CDI (dans ce que je voulais) ça m’a pris 4 ans. Pour mon mari ça lui a pris 4 ans aussi mais il a désormais un très bon poste (et moi aussi, enfin je suis à mon compte maintenant) du coup c’est quand même très positif.

      Après si tu as déjà obtenu des réponses sans même avoir une RP ben je dirais que c’est vachement positif quand même ! Dans tous les cas, avec une RP, faudra bien que tu lâches ton CDI au bout d’un moment pour tenter l’aventure 🙂

      Répondre
  • Marion
    18 août 2018 at 5:13 pm

    Merci beaucoup pour ces précisions !! Tu parles beaucoup de l’expérience canadienne qui est absolument nécessaire, sais tu combien de temps est demandé ? J’ai lu de plusieurs sources que du volunteering pouvait fonctionner mais ça me parait juste. J’ai fait un stage au Canada de 4 mois, mais pareil, ça me semble mieux que rien, mais loin d’être le compte. Je suppose qu’ils attendent au moins 1 an au Canada et dans le même domaine ? Promis, après ça, j’essaierai de me débrouiller comme une grande haha En tout cas, merci beaucoup !

    Répondre
    • Lisa
      18 août 2018 at 5:37 pm

      Il n’y a pas vraiment de prérequis mais disons que quand tu as déjà bossé pour au moins une boite ici depuis 2-3 ans, forcément ça veut dire que tu sais déjà commenter te comporter, bosser en équipe etc. Après comme indiqué, tout dépend de ta branche aussi ! Pour certains postes très en demande, tant que tu sais de quoi tu parles c’est bon !

      Oui on dit ça du volunteering, perso j’en ai jamais fait ! C’est surtout que tu peux rencontrer des gens qui peuvent t’avoir du boulot. C’est surtout ça le truc.

      En fait, après avoir été invitée à un entretien (ce qui signifie que ton CV a plu), c’est surtout les entretiens qui ne sont pas forcément évidents. En fait, tu vas les passer et tu vas penser que ça s’est super bien passé mais le recruteur ne t’aura pas trop aimé par exemple ! Donc c’est surtout ça qu’il faut apprendre à maitriser. Après plusieurs années, on arrive vraiment à comprendre ce qu’un recruteur attend (hint: ça n’a rien à voir avec la France !) mais au début c’est pas évident. J’ai eu par exemple une recruteuse qui trouvait que je me vendais pas assez donc c’était bizarre (pourtant sur le coup j’avais l’impression d’avoir fait super bonne impression !), et une manager qui trouvait que pareil, je ne me mettais pas assez en avant (les questions n’amenaient pas du tout à se mettre en avant du coup c’était pas évident…). A cause de ça, tu passes à côté des jobs alors que tu es 100% qualifiée… ultra rageant mais bon… ça s’apprend avec le temps 🙂

      Pour ma part j’ai énormément amélioré ça depuis que je suis en freelance, tu es obligée de te vendre à mort donc ça aide beaucoup ! Après je n’en fais jamais des tonnes parce que je trouve ça ridicule et surtout ça ne plait pas du tout à tous les recruteurs ! Mais tu en as clairement, qui en font des tonnes et parfois ça passe, parfois ça ne passe pas. Par contre si tu ne te mets pas du tout en avant, tu passes à côté du job c’est sur !

      Répondre
      • Marion
        16 août 2020 at 9:15 pm

        Hello Lisa, je tenais à retrouver mon commentaire sur ton blog parce que j’ai eu ma RP il y a 2 jours et c’est amusant de relire les questions que je me posais à ce moment là. En toute honnêteté, tes réponses m’avaient à l’époque fait pas mal peur. Mais c’est bien de prévenir et éviter que tout le monde pense que c’est facile d’immigrer. Tu as complètement raison, ça ne l’est pas. Bref, finalement, j’ai trouvé un VIE à Montréal qui m’a permis d’avoir 1 an et demi d’expérience. J’ai postulé pendant ce temps à la RP fédérale (avec des gros délais liés au covid) et j’ai trouvé un poste à Toronto que je commencerai début septembre. (Je croise les doigts pour que ça se passe bien). Bon courage à toi et ta famille dans cette période pas des plus faciles.

        Répondre
        • Lisa
          17 août 2020 at 12:02 am

          Félicitations ! J’espère que ça te plaît TO ? Ou peut être que tu n’y vis pas encore cela dit.

          Répondre
          • Marion
            17 août 2020 at 6:16 am

            Merci ! Je suis arrivée hier donc un peu tôt pour juger. C’est pas une ville qui m’attirait particulièrement mais beaucoup d’opportunités pro dans mon domaine. C’est l’anglais qui me fait le plus peur. J’ai passé tous les entretiens en anglais et ça a très bien été, mais je suis pas 100% bilingue, je fais encore des erreurs de temps en temps et ça m’arrive parfois de pas comprendre quelques mots.

  • SAHAR THIBAUD
    26 mai 2019 at 2:17 pm

    Bonjour Lisa
    moi , je suis d’origine iranienne, mariée en France avec un francisa , j’habite en France . Titulaire de maîtrise de langue française en littérature moderne, j’étais enseignante de français et guide conférencière en Iran pour des années . Maintenant je voudrais savoir si je peux obtenir le visa mobilité francophone pour donner des cours de français surtout aux étrangers ou dans une école . J’ai la carte résident de la France .
    Merci d’avance pour ta réponse

    Répondre
  • Suzanna Marie Eva RAZAFINDRAKOTO
    1 février 2021 at 5:30 am

    Bonjour Lisa,

    Très intéressée de travailler au Canada, j’ai déjà envoyé pas mal de dossiers de candidatures mais pour le moment, rien n’est retenu.
    Je me demande s’il est possible pour nous, de Madagascar, de décrocher une offre depuis ici, car en regardant les annonces, j’ai découvert que les recruteurs retiennent seulement les candidats autorisés à travailler au Canada.
    EN vous remerciant de votre aide
    Cordialement
    SUzanna

    Répondre
    • Lisa
      13 février 2021 at 12:09 pm

      Bonjour Suzanna,

      J’ai expliqué ici comment faire mais sans visa, ça parait quasi impossible: https://frenchwithbenefits.fr/blog/trouver-travail-au-canada-depuis-france/

      Répondre
      • Rodrigue Hembe
        2 mars 2021 at 8:10 am

        Bonjour Lisa,
        Beaucoup d’envie de travailler au Canada, j’ai déjà envoyé par mal de message ou dossier en ligne pour le travail mais rien, n’est retenu.
        Je me demande s’il est possible pour nous, les Camerounais, de décrocher une offre d’emploi depuis mon pays. S’il vous plaît madame Lisa j’aimerais avoir votre numéro WhatsApp

        Répondre
      • Célestin
        13 juillet 2021 at 10:10 pm

        Bonjour Lisa je prépare un entrevue pour un boulot au Québec avez vous quelques conseils pour moi pour bien le passer svp.

        Dans l’offre on indique que le travail se fait 80% au Québec et 10 % Ontario mais mon anglais n’est pas très mauvais mais pas très bon non plus pensez vous que cela puisse me porter préjudice svp

        Répondre
        • Lisa
          13 juillet 2021 at 10:16 pm

          Bonjour Célestin,

          J’ai écrit plusieurs articles sur comment passer des entretiens. L’anglais est obligatoire quasi partout au Canada donc si le votre n’est pas très bon, je ne suis pas sure que ça passe. A voir.

          https://frenchwithbenefits.fr/blog/?s=Entretien

          Bon courage.

          Répondre
  • Ehouman kouadio Aquilani
    18 août 2021 at 2:53 pm

    Merci pour tout

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.