Démarches

Premiers jours à Toronto

Après notre vol de 4h40, nous sommes bien arrivés sur Toronto. Mister commençait à paniquer dans l’avion car juste avant d’atterrir, l’avion survole pendant un petit moment les lacs proches de Toronto. Petite frayeur pour lui qui pensait presque qu’on allait amerrir !

Arrivée à l’immigration

A la différence de Montréal l’an dernier, il ne nous a fallu que 5 min pour passer la douane ! Ensuite direction l’immigration. Il n’y avait absolument personne. Du coup une dame nous dit d’aller vers le fond des bureaux pour certainement s’entretenir avec une personne en français. “Catherine” elle s’appelait. Sauf qu’elle n’était pas là.
C’est un Monsieur qui nous voyant revenir vers l’accueil nous a pris dans son bureau pour nous parler un peu français. “Bonjour” et “ça va ?” en gros !

Le tout a pris moins de 10 min. On a montré nos passeports avec le VISA ainsi que le papier qui avait été donné par l’ambassade.
Le Monsieur nous a demandé un relevé de notre compte en banque. Ah, on ne savait pas qu’il fallait vraiment en ramener un… Bon pas grave de son côté, j’ai juste dit combien j’avais en banque.
Il n’a pas vraiment tiqué sur le fait que notre destination d’origine devait être Montréal. Il nous a juste dit de garder notre CSQ au cas où.
Le temps de signer un papier, il nous a remis un document officiel qui sert de carte de résident permanent en attendant l’envoi de l’originale.
Il y a juste un papier à faxer pour indiquer nos coordonnées. Envoi de la carte sous 4 à 6 semaines. On fera ça quand on aura trouvé notre appart.

On a ensuite récupéré les bagages, ce qui a pris 4sec vu qu’elles arrivaient toutes en même temps sur le tapis !
Petite attente pour prendre le service de “limo” qui est une sorte de taxi mais à prix fixe et avec une voiture hyper confortable. De l’aéroport à notre appartement sur High Park on a payé 48$. Pas énorme en sachant qu’il y avait 4 bagages.

Service Canada

Le lendemain direction Service Canada qui est ouvert le samedi !! (Si si ça existe ici ! Jusqu’à 16h en plus !) pour nous faire notre “Sin Card” qui est une carte pour pouvoir travailler au Canada. En fait ça se compose uniquement de numéros à 9 chiffres qu’il faut donner à tous les employeurs. Sans cette carte, impossible de travailler.

Et bien comme le jour de notre arrivée, ça nous a pris 10 min top chrono. Il n’y avait personne donc nous avons pu passer tout de suite. Il suffit juste de ramener son passeport et son papier qui sert de carte de résident permanent.
2 questions pour vérifier votre identité “nom de famille de votre mère” et “prénom de votre père”. Et voilà le tour est joué !
Envoi de la carte définitive sous 2 semaines à l’adresse où nous résidons actuellement.

Visite d’appartements

Visite de quelques appartements pour finir cette deuxième journée. On avait visé un peu trop cher en regardant du côté de “St Clair” et “Summerhill“. 1400 $ en moyenne. Les appartements sont nickels mais trop chers pour nous.
A noter que sans emploi, il nous faut un “garant”. Mais nous en avons logiquement un donc ça ne pose pas de soucis !
Pour infos, on s’est simplement présentés à l’entrée des appartements et nous avons eu droit à des visites.

Pas de super trouvaille pour aujourd’hui mais apparemment il ne faut que 4 jours en moyenne pour décrocher un appartement sur Toronto ! On ne s’en fait donc pas trop.

PS: on a également découvert le fonctionnement du métro Torontois. Bon ça va c’est pas trop compliqué, juste hyper cher, 121$ par mois mais c’est ce qui est finalement le plus économique ! Car un ticket seul coute 3$.

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi :

6 Commentaires

  • Répondre Sév 17 octobre 2010 at 4:27

    C’est génial que tout se soit passé aussi vite… hop hop maintenant il faut trouver un apart et meubles, et internet etc……et ensuite décrocher la job….Enjoy the first days of your new life…. et @ très bientôt les loulous
    Bisous

  • Répondre Célia & Yann 17 octobre 2010 at 5:18

    Ca y est !! Vous y êtes … votre nouvelle vie commence 🙂

  • Répondre Cyril 17 octobre 2010 at 8:38

    FX, FIFA 11 est sorti 😉

  • Répondre Fatim 19 octobre 2010 at 3:59

    Bon, ben ça n’a pas été si compliqué que ça, à ce que je lis en tout cas. Vous avez obtenu vos cartes de résidents permanents très vite ! Et vos “sin cards” ? C’est ok pour tous les 2 ?
    bises !!!!!

    • Répondre Lisa 19 octobre 2010 at 10:20

      Oui les cartes Sin c’est bon 😉 Ca prend 5 min à peine à faire !

  • Répondre Mars&Lolo 17 novembre 2010 at 7:49

    Ultra cher même lol Nous c’est 70$ par mois pour bus et metro et 2,75$ le billet….
    A oui c’est marant chez vous c’est sin chez nous c’est nas…

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.