Menu
Démarches

Faire une demande de Résidence Permanente avec Entrée Express

Mis à jour le 23 novembre 2018



Bruno m’a contacté il y a quelques mois avec pour projet d’aller vivre à Calgary. Je lui ai bien précisé que je n’étais plus du tout au fait des procédures de visa pour le Canada et surtout pas pour les provinces anglophones (rappelez-vous, nous sommes passés par le Québec en 2009). Bruno m’a alors très gentiment proposé de m’écrire un article quand tout serait fait 🙂 Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à lui envoyer un petit email. (Comme d’hab ajoutez @ et .)

Préambule :

Attention la procédure décrite ci-dessous ne concerne pas le Québec mais uniquement les provinces du Canada anglophone. Le Québec a son propre système d’immigration pour la délivrance de la RP.

Entrée Express est la nouvelle procédure pour demander sa résidence permanente au Canada. Le système est entré en vigueur le 01/01/2015.

Comment cela fonctionne ?

Chaque individu désirant obtenir sa résidence permanente doit créer un profil dans le système Entrée express.

On peut s’inscrire à Entrée express via 3 programmes fédéraux d’immigration différents :

Un questionnaire lors de l’inscription à Entrée express vous indique quel programme est le mieux adapté à votre profil et vous pouvez ensuite effectuer votre demande.

Selon son expérience professionnelle au canada et/ou à l’étranger, son âge, ses compétences linguistiques, ses diplômes, un nombre de points vous est attribué.

Ne peuvent s’inscrire que des personnes se réclamant d’une profession de catégorie 0, A ou B selon le CNP canadienne.

L’apprentissage et les stages ne sont pas pris en compte. Il faut au minimum 1 an d’expérience professionnelle dans la profession que vous déclarez pour pouvoir obtenir des points.

Chaque mois, le gouvernement fédéral du Canada procède à une extraction parmi tous les profils enregistrés dans le système entrée express. Le nombre de points du dernier sélectionné varie à chaque extraction.

Ci-dessous le récapitulatif des extractions qui ont déjà eu lieu :entree-express-graphique

Le barème

Le barème est divisé en 2 et compte un total de 1200 points.

* 600 points obtenus si vous possédez une offre d’emploi d’un employeur canadien et une LMIA (procédure effectuée par l’employeur qui atteste qu’il n’a pas trouvé de canadien pour occuper l’emploi proposé).

Ou

* 600 points obtenus si vous êtes sélectionné par une province (PNP).

Et

* 600 points maximum obtenus sur votre profil propre et celui de votre conjoint(e) si vous en avez un.

Prérequis à l’inscription :

Avant toute inscription, vous devez :

  1. Obtenir une évaluation officielle de vos diplômes par un organisme accrédité par le gouvernement fédéral canadien. Je suis personnellement passé par WES.
    Cela n’est pas obligatoire si :
    o vous avez récemment acquis au moins une année d’expérience de travail au Canada ;
    o vous avez de l’expérience de travail dans un métier spécialisé (travail manuel spécialisé).
  2. Passer le test de langue TEF Canada pour le français et/ou l’IELTS pour l’anglais. Vous devez en passer un obligatoirement. Pas d’obligation de choisir entre le français ou l’anglais en première langue officielle. Vous faites ce que vous voulez. Stratégiquement, mieux vaux passer le français. Je dis ça je dis rien…

Une fois ces deux étapes accomplies (cela prend entre 2 et 3 mois selon que vos écoles, universités et autres envoient rapidement les relevés de notes au Canada à l’organisme d’évaluation), vous pouvez vous inscrire.

Vous devez vous inscrire sur le guichet emploi pour finaliser votre inscription. Vous devez fournir votre numéro d’attestation d’évaluation de vos diplômes ainsi que le numéro d’attestation du ou des test(s) de langue.

On vous attribue ensuite un nombre de points, votre profil est valable 1 an et vous intégrez le bassin des candidats.

Si vous êtes sélectionné, vous êtes prévenu par email dans la nuit du vendredi au samedi. Les extractions ont toujours lieu le vendredi (heure locale d’Ottawa).

Vous devez remplir électroniquement votre demande de RP. Le gouvernement s’engage à traiter cette demande en 6 mois maximum.

Quels papiers sont nécessaires pour déposer sa demande de RP en ligne si on a été sélectionné ?

Il y a un principe de base retenir : tout ce que vous avez affirmé dans votre profil doit être prouvé.

Il vous faut donc :

  • La copie de vos diplômes (l’immigration connait déjà votre rapport d’évaluation avec le numéro d’attestation que vous devez fournir également et elle en a un accès direct).
  • La copie de votre passeport.
  • Des photos à la norme canadienne.
  • Preuve de fonds suffisants (la totalité de votre situation financière avec tous vos relevés de compte des 6 derniers mois).
  • Casier judiciaire.
  • Attestation des employeurs précédents par rapport à la catégorie CNP que vous avez déclarée et fiches de paie.
  • Visite médicale chez un médecin agréé par le gouvernement.

Le cout de la demande est de 550 dollars non remboursable et de 490 dollars pour le droit à la RP remboursable si votre demande est refusée.

Attention : Pour que votre demande soit recevable il faut pouvoir prouver un certain montant de fonds disponibles au moment de la demande (les biens immobiliers, les actions etc. ne sont pas recevables). L’argent doit être disponibles (compte courant, livrets,…).

Cette somme ne peut pas être issue d’un prêt de quelque nature qu’il soit. Un don est autorisé avec attestation du donneur. Voilà pourquoi l’immigration exige les relevés des 6 derniers mois pour identifier rapidement tous gros montants suspects qui arriveraient sur un de vos comptes…

Ne trichez pas. Si l’agent qui étudie votre demande s’en aperçoit vous pourriez vous voir être interdit de déposer une future demande de RP pour longtemps… Economisez et patientez 😉

Le barème est le suivant :entree-express-2

Sans ce montant, inutile de faire votre demande. J’en ai fait l’amère expérience…

L’exemple de mon profil

  • Je me suis vu attribué 481 points à mon inscription à Entrée express. Je me suis inscrit sous le programme des travailleurs qualifiés fédéraux.
  • J’ai 2 diplômes reconnus comme équivalent à un « Master’s Degree » et un « Bachelor’s Degree » canadien.
  • J’ai 28 ans.
  • J’ai eu un excellent score au test de français. Je n’ai pas passé le test d’anglais.
  • J’ai 5 ans d’expérience professionnelle en tant que consultant informatique (catégorie A de la CNP) à l’étranger et aucune expérience professionnelle au Canada.
  • J’ai été invité à présenter une demande de RP lors de l’extraction du 27/06/2015.
  • J’ai dû refuser mon invitation faute de fonds suffisants. J’attends donc d’économiser avant de représenter une demande.

Mon profil est le parfait exemple que l’on peut tout à fait être sélectionné pour demander sa RP sans expérience professionnelle au Canada et/ou promesse d’embauche d’un employeur canadien. Mais bien entendu, ce sera en fonction de vos compétences et de vos diplômes.

Je trouve que ce programme est un vrai bond en avant dans la procédure d’immigration permanente et que l’immigration choisie prend alors tout son sens avec ce nouveau système.

Le Québec réfléchit actuellement à introduire un système équivalent.

J’espère avoir ajouté une petite pierre à l’édifice de ce super blog qui est une référence pour quiconque voudrait immigrer au Canada.

Bruno.

L'auteur(e)

Arrivée au Canada en 2010 avec une RP en poche, Lisa a vécu 3 ans à Toronto et vit depuis 2014 à Calgary. Elle est devenue canadienne en 2015 juste avant la naissance de son fils, un petit franco-canadien. Elle est désormais freelance à plein temps et maman de deux enfants.

20 Commentaires

  • Christophe
    17 août 2015 at 9:13 am

    Bonjour Bruno,

    merci pour ce post qui est très intéressant ! J’envisageais (et j’envisage toujours) de partir au Canada avec ma compagne, mais Destination Canada 2014 m’a pas mal refroidi. Certes c’était très intéressant d’en savoir plus sur les régions, mais pour ce qui est des offres d’emploi dans mon domaine (consultant en informatique dans le domaine de la gestion électronique de documents), il y’avait rien 🙁

    Je voulais savoir : dans quel domaine tu es consultant en informatique? Je sais que le Canada recherche pas mal dans l’informatique, mais j’ai l’impression qu’ils recrutent essentiellement des développeurs / webdesigners, et du coup ça ne m’encourage pas trop, car ce n’est pas mon métier 🙁

    Merci d’avance !

    Répondre
    • Bruno
      28 août 2015 at 2:31 am

      Bonjour Christophe,

      Nous nous sommes contactés par mp si je me souviens bien. Pour enrichir le billet, je travaille dans l’informatique decisionelle. De maniere generale et c’est aussi vrai en France l’informatique est un secteur souvent en penurie de main d’oeuvre car enormement de technologies, specialites etc dans ce secteur. Le Canada n’echappe pas à la règle. Il faut bien sur maitriser l’anglais pour le Canada anglophone et developper son reseau sur linkedin. Les SSII existent aussi au Canada et cela pt etre un bon moyen pour demarrer. Pour l’instant je n’en sais pas bcp plus. Pour ton domaine, il faut contacter directement les entreprises dans ce secteur et ne pas se focaliser sur le peu d’offres d’emploi sur une specialité comme la GED. Linkedin est un bon outil pour reperer les responsables IT qui peuvent etre une bonne porte d’entree dans les entreprises visees. Apres j ai bcp de doutes sur le fait de trouver un emploi à distance mais en prise de contact etc c’est bien de commencer avant.

      Répondre
  • Xstophe
    27 août 2015 at 6:47 am

    Salut Liza,
    Si je pars en PVT et que je souhaite dès mon arrivée ou quelques mois après demander une résidence permanente , Est -ce le même procédé ?
    Merci d’avance

    Répondre
    • Bruno
      28 août 2015 at 2:20 am

      Bonjour Xstophe,

      Le PVT et la résidence permanente sont deux choses differentes et non liés. Donc entrée express est incontournable si tu souhaites demander le résidence permanente. Tu n’es absolument pas oblige d etre au Canada ou d avoir un autre visa temporaire comme le PVT pour faire ta demande.

      Répondre
  • Izem
    5 juillet 2016 at 3:07 pm

    bonjour,
    je vous remercie pour ce poste qui est vraiment très intéressant.
    Je cherchais depuis longtemps quelqu’un qui pourrai m’expliquer quelques choses et je pense que vous le pouvez peu être.
    j’ai besoin d’aide a comprendre deux chose:
    la première c’est pour ce qu’il concerne l’expérience de travail, j’ai lu dans le site qu’une année d’expérience a temps plein est équivalente a 1560 heures, pour 30 heures par semaine mais moi je travaille 10 heures par jour ce qui veut dire au minimum 52 heures par semaine, je sais pas est ce que mon expérience se calcule sur cette base ou bien par an a partir de la date que j’ai commencer le travail (cad: de 1 jan 2014 jusque 1 jan 2015 = un an).
    la deuxième : le niveau d’étude,moi j’ai un diplôme d’ingénieur,et d’après ce que j’ai appris dans plusieurs forums le bac est considéré comme un diplôme poste secondaire au canada, alors je sais pas si je dois choisir :un seul diplôme post secondaire (21 points) ou bien : Au moins deux diplômes post secondaire (22 points) et si c’était le cas est ce que je dois faire une autre EDE pour le bac aussi ?
    merci d’avance

    Répondre
    • peki
      23 août 2016 at 12:56 am

      Izem, je pense que tu te confonds le baccalauréat Canadien et le bac français. Le bachelor en amerique du nord n’est pas l’équivalent du bac et donc ton diplome du bac ne peut pas être considéré comme post secondaire.

      Répondre
    • Nour
      20 août 2017 at 3:02 pm

      Bonjour Izem,

      As tu une réponse à ta question ? je suis dans le même cas que toi. Merci

      Répondre
  • Forlan
    26 octobre 2016 at 6:39 am

    Bonjour Lisa et merci pour ce post très édifiant, ma préoccupation est de savoir s’il est possible se participer à entrée Express sans aucune expérience professionnelle même si titulaire d’un diplôme universitaire (bachelor et/ou master)? , autrement dit est ce que cette situation ne donne juste pas droit à des points, qu’on pourra rattraper sur les autres critères, ou est elle source de disqualification au programme ?

    Répondre
    • Lisa
      26 octobre 2016 at 6:46 am

      Il faut demander à Bruno car ce programme n’existait pas quand j’ai fait mon visa (2009) et j’avoue ne plus rien connaître sur les procédures :/

      Répondre
  • Forlan
    26 octobre 2016 at 7:07 am

    Merci Lisa,
    et bonjour Bruno , ma préoccupation est de savoir s’il est possible se participer à entrée Express sans aucune expérience professionnelle même si titulaire d’un diplôme universitaire (bachelor et/ou master)? , autrement dit est ce que cette situation ne donne juste pas droit à des points, qu’on pourra rattraper sur les autres critères, ou est elle source de disqualification au programme ?

    Répondre
    • Lisa
      26 octobre 2016 at 7:33 am

      Si pas de réponse, ne pas hésiter à lui envoyer un email. (Tout est indiqué au début de l’article)

      Répondre
    • Bruno
      26 octobre 2016 at 9:27 am

      Bonjour Forlan,

      Rien à ma connaissance n’interdit de participer à Entrée Express sans aucune expérience professionnelle simplement tu n’auras pas de point par rapport à ce critère ce qui peut s’avérer pénalisant. Tu auras aux alen tours de 430 points donc suffisant pour se faire sélectionner par une province mais c’est pas automatique. Pour passer sans sélection d’une province et donc bénéficier des 600 points supplémentaires il faut au grand minimum 465-470 et ce n’est vraiment pas garanti surtout quand on regrde les dernières extractions qui se situent vers 483.

      Répondre
      • Forlan
        26 octobre 2016 at 10:42 am

        Merci Bruno. reponse détaillée, très utile

        Répondre
  • mirabelle fotso
    12 mars 2018 at 9:40 am

    slt bruno j aimerai faire la procedure entree express je suis camerounaise .je dois faire une equivalence de mes diplomes par icas mais g ne sais vraiment pas cmt ca se passe

    Répondre
    • Bruno
      30 mars 2018 at 8:17 am

      Bonjour Mirabelle,

      Je te conseil de passer par WES (World Education Services): https://www.wes.org/fr/ca/eca/
      Le principe est que tu t’inscris, tu envoie la copie de tes diplômes et les écoles et universités qui t’ont délivré ce/ces diplômes doivent transmettre directement à WES l’ensemble de tes relevés de notes. C’est très bien expliqué sur le site. Je ne suis pas passé par ICAS donc je ne peux pas te renseigner là dessus. La majorité utilise WES car ils sont rapides.

      Répondre
  • Fran
    19 septembre 2018 at 8:33 am

    Bonjour, c’est un post très interessant. Je suis également dans l’informatique décisionnelle et j’aimerais préparer un dossier pour une entree express.
    Cependant j’ai 2 questions :

    1/On me demande de faire évaluer le diplôme avec un relevé de note. j’ai un master MIAGE mais je ne retrouve pas ce document et l’université n’a plus ce document en sa possession (trop vieille surement en 2007) :). Je voulais savoir s’il était obligatoire de fournir ce relevé de note pour faire l’EDE auquel cas je suis complètement foutu!
    2/ As-tu trouvé « simplement » du travail à Calgary dans ton domaine ?
    Merci pour les réponses! Je vais continuer à explore votre site!

    Répondre
    • Lisa
      21 septembre 2018 at 8:12 am

      Salut Fran,

      Merci pour ton message.

      Cet article n’est pas de moi en fait mais de Bruno et je ne sais pas s’il passe par ici. De plus il a fait les démarches il y a quelques années maintenant donc j’imagine que tout a pu changer depuis. Je vais essayer de te renseigner un peu quand même (Bruno n’est pas à Calgary par ailleurs si c’est la ville que tu vises)

      1) En théorie les universités devraient toutes avoir une copie même si ça date de plus de 10 ans, mon M2 date de 2009 et je pouvais récupérer les notes. Galère mais c’était possible. Si tu n’as pas le relevé de notes, en théorie il est impossible de faire une évaluation de diplôme (j’ai dû en faire une pour une green card aux US). PAR CONTRE, normalement tu peux passer par des boites spécialisées qui sont moins regardantes (ça coûte super cher) mais sans tes notes je ne sais pas si c’est possible mais à vérifier ! Dans mon cas je suis passée par Park Evaluations mais j’avais tout sous la main donc ça aide… Essaye de voir s’il y a un équivalent pour le Canada et s’ils acceptent que tu n’aies pas ton relevé de notes.

      2) Je ne suis pas dans l’informatique et dans mon cas j’avais trouvé à distance. Je ne dirais pas que trouver un travail à Calgary est simple c’est clair mais bon c’est faisable. Je te conseille de regarder les offres sur Indeed avant de venir ici quand même. A mon avis tu as plus de chances sur Toronto !

      Répondre
      • Fran
        25 septembre 2018 at 2:31 pm

        merci pour ta réponse!

        Répondre
  • Elise
    4 décembre 2018 at 9:49 am

    Bonjour Lisa, bonjour Bruno,
    Merci pour cet article. J’ai une petite question je ne sais pas si quelqu’un a la réponse.
    Avec mon mari nous réalisons actuellement les démarche pour la résidence permanente vis l’Entree Express travailleur qualifié. Notre souhait serait d’aller à Ottawa. La proximité avec le Québec (Gatineau) fait que beaucoup d’offres d’emploi sont situé à Gatineau. Du coup je me demande, si nous obtenons la résidence permanente hors Québec, comment pouvons nous par la suite travailler au Québec si des opportunités s’offrent à nous ?
    Je veux dire une fois qu’on a la RP, il faut faire une demande de CSQ ? Avec l’entree Express, avons le droit de travailler au Québec et vivre en Ontario ou l’inverse ? Je sais pas si je suis claire mais tout ceci me questionne.
    Merci par avance et bravo pour le blog.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.