Démarches

Faire une demande de résidence permanente pour le Québec

Il faut tout de même préciser que nous étions partis pour nous installer au Québec, à Montréal. Vous comprendrez un petit peu plus tard, pourquoi nous avons finalement arrêté notre choix sur Toronto.
Avant de commencer les démarches, il nous fallait nous renseigner un minimum sur les démarches à accomplir et surtout récolter un max d’infos sur le net.

Le RDV fut pris à la Délégation Générale du Québec pour 10 jours plus tard, c’était une réunion d’informations qui renseignait les candidats français sur les démarches à entreprendre et sur le Québec en général.
Assez intéressant mais concrètement si vous avez internet, inutile d’y aller. Surtout que beaucoup posent des questions vraiment débiles ou sans intérêt… Nous nous avions la chance d’habiter Paris, et de pouvoir nous y rendre facilement. Passez votre chemin sinon !

En gros le Québec est la seule province à sélectionner ses immigrants, du coup il faut leur envoyer un dossier complet qui donnera accès au CSQ (Certificat de sélection du Québec). C’est grâce à ce document que vous pourrez ensuite envoyer un nouveau dossier à l’ambassade du Canada qui se chargera d’apposer un visa sur votre passeport.
Si l’on décide de passer par le Québec, les délais de traitement sont en général de 12 à 18 mois, tandis que passer directement par le Canada (pour aller sur le canada anglophone donc) prend 2 à 3 ans !
Le Québec ayant déjà sélectionné ses immigrants, la procédure est donc raccourcie.

Confortés dans l’idée que cela allait nous plaire, nous avons donc décidé de nous faire faire un passeport. Document obligatoire pour commencer des démarches d’immigration.
2 semaines plus tard, nous étions prêt à télécharger tous les documents de notre demande de certificat de sélection.

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi :

6 Commentaires

  • Répondre L'immigration au Canada en chiffres et par catégorie 23 juin 2013 at 6:34

    […] du Québec afin de s’établir au Québec et d’y travailler; (Il faut avoir obtenu un CSQ au […]

  • Répondre Rey 3 février 2015 at 10:44

    Bonjour,

    C’est la “Délégation Générale du Québec” et non pas l’ambassade du Québec car elle est une province et non pas un pays.

    • Répondre Lisa 3 février 2015 at 2:27

      Merci je vais modifier ça 😉 article qui a été ecrit en 2010, et pas relu depuis heheheh.

  • Répondre Lud 5 mai 2015 at 4:38

    Bonjour Lisa,

    J’ai une petite question à te poser:)
    Voila, mon conjoint et moi-même avons la RP.
    Lui a vécut environs 6 mois à MTL et a dû rentrer en France car j’avais des soucis de santé important.
    Il a donc validé sa RP avant moi.
    J’étais censé le rejoindre après avoir finit mon préavis.
    La validité de sa RP finit pour nov 2015 et moi ma RP pour Mai 2016.
    Depuis, nous avons un nourrisson.

    Ma question est la suivante: Lisa penses-tu que nous pouvons revenir directement dans les mois à venir, travailler et ne pas perdre le bénéfice de la RP.
    PS: Nous souhaitons nous installer à toronto

    Merci beaucoup Lisa

    • Répondre Lisa 5 mai 2015 at 7:04

      Hello Lud,

      Je t’invite à lire cet article https://frenchwithbenefits.fr/blog/guide-conserver-residence-permanente-au-canada/

      Concrètement il faut que vous ayez chacun passe au moins 2 ans au Canada avant la fin de validité de votre carte pour pouvoir la renouveler. Sinon vous pouvez toujours rester au Canada mais ne pourrez plus en sortir puisque votre carte ne sera plus valide. Quand au renouvellement par la suite si votre carte n’est plus valide et que vous n’avez pas passé 2 ans sur les 5 ans c’est logiquement impossible. Regardez les documents quand il s’agit de faire une demande de renouvellement. On demande bien d’être resté 2 ans sur les 5 ans de validité de la carte.

  • Répondre Aristil James 29 juin 2016 at 8:25

    Bonjour je suis James, je suis haïtien j’aimerais savoir es ce que je peux faire une demande de résidence pour le Canada depuis mon pays sans avoir un visa

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.