Démarches

[Guide] Faire une demande de citoyenneté canadienne


Ah la fameuse demande de citoyenneté ! J’en ai parlé plusieurs fois au cours des 2 voire 3 dernières années. Au début j’étais plutôt (très) contre la demander puisque mon envie de rester au Canada était très limitée en 2013. Et puis après mon retour, tout ça, tout ça, j’ai réalisé que finalement, ben c’était chez moi ici ! Et le fait que mes collègues croient que j’étais canadienne (au moins 1 !) ou du moins me considèrent comme une canadienne a dû aider aussi. Bref, fin 2014 j’ai fait ma demande et je vais vous dévoiler comment ça marche !

Faire une demande de citoyenneté canadienne est relativement facile mais il faut s’armer de patience. D’après les dernières estimations de Citoyenneté et Immigration Canada, il faut compter entre 6 mois et 3 ans pour devenir citoyen canadien. Autant dire que ce n’est pas une sinécure ! Il semble d’ailleurs que le Canada soit l’un des pays au monde où passer de résident permanent à citoyen prend le plus de temps. J’ai essayé de retrouver l’étude qui parle de ça mais j’ai fait chou blanc jusqu’à présent !

Remplir une demande de citoyenneté canadienne

Rien de bien compliqué ici. Tout est indiqué sur le site. Il existe même une vidéo d’instructions pour vous aider.

Il faut donc remplir tous les documents indiqués ci-dessous : (attention, contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce n’est pas cliquable !!)

A noter qu’il est possible qu’entre temps les documents aient été mis à jour car les mises à jour sont très fréquentes ! Veillez bien à lire le Guide d’instructions parce qu’on a été plusieurs à se faire avoir en oubliant des petites choses…

Il est à noter que s’il y a la moindre erreur dans votre dossier, il vous sera envoyé sous environ 2 mois. Ce sera donc 2 mois de perdu d’office ! Donc faites bien attention… Notre dossier nous a par exemple été retourné car le photographe avait oublié de mettre un tampon sur nos photos…

Les étapes

**Pour vérifier combien de temps chaque étape prend en moyenne, je vous conseille de vous fier au forum anglophone Canada-visa qui dispose de plusieurs documents Excel créés par les membres et donnant leurs timelines en temps réel. Du coup, si vous avez par exemple envoyé votre demande en juin 2015, il vous suffira de vous fier au sujet dans le forum appelé “June 2015 Citizenship Applicants” et de regarder le document Excel qu’on trouve généralement dans la signature des membres.**

Officiellement, vous allez d’abord recevoir un email du CIC vous indiquant que votre dossier a bien été reçu. Cela prend environ 2 mois. Et à partir de ce moment là, vous disposerez d’un code vous permettant de suivre l’avancement de votre dossier en ligne. On appelle ce site Ecas.

Voici toutes les étapes de l’avancement de votre dossier que vous retrouverez sur Ecas :

  1. Nous avons reçu votre demande de citoyenneté canadienne (attribution de la citoyenneté) le [jour mois année].
  2. Nous vous avons envoyé une lettre accusant réception de votre ou de vos demande(s) le [jour mois année]. Veuillez tenir compte des retards de livraison du courrier avant de communiquer avec nous. –> A noter que les lettres ne sont en fait plus envoyées depuis fin 2014.
  3. Nous avons commencé le traitement de votre demande le [jour mois année]. –> Cette étape est appelée « dossier en cours » sur les forums ou In Process.
  4. Votre dossier a été transféré au bureau de Citoyennete & immigration, [Nom du bureau] le [jour mois année]. Le bureau de Citoyennete & immigration, [Nom du bureau] communiquera avec vous. –> Cette étape est appelée Transfert de dossier ou Transferred to local office en anglais.
  5. Il est à noter que l’étape 5 peut être équivalente à un Questionnaire de résidence ou RQ en anglais qui émet donc quelques doutes sur votre dossier. Un courrier vous sera alors envoyé pour vous demander de fournir certains papiers. Il est difficile de prévoir sur qui le QR va tomber car des dossiers ne posant a priori aucune difficulté peuvent quand même se retrouver à devoir fournir des papiers. Mieux vaut donc s’y préparer. Si aucun papier ne vous est demandé, vous verrez cette ligne apparaitre (attention parfois il peut se passer TRES longtemps avant de voir la ligne et ce, même si vous avez reçu la lettre par la poste !) : Nous vous avons envoyé un avis de convocation le [jour mois année], pour l’examen de citoyenneté qui aura lieu le [jour mois année]. L’avis de convocation que vous recevrez par la poste confirmera officiellement votre rendez-vous. Si vous ne recevez pas cet avis de convocation avant la date de votre rendez-vous, veuillez communiquer avec nous.
  6. Vous recevez une lettre du CIC qui vous indique l’endroit et l’heure où passer votre examen. Le site internet ne se met pas forcément à jour d’ailleurs (Ecas). Dans notre cas, nous avons dû annuler la date de notre test car nous étions en France. Il faut alors leur envoyer une lettre prouvant que vous ne pourrez pas y assister sous 30 jours. (On a envoyé une copie de nos billets d’avion)
    3 semaines plus tard nous avons reçu une nouvelle date pour 12 jours plus tard. (Au final entre la date initiale et la nouvelle date, il ne s’est passé que 3,5 semaines !)
  7. Vous passez le test de citoyenneté. 20 questions avec 4 réponses possibles à chaque fois. Il faut obtenir 15/20 pour le réussir. Si vous le ratez, vous serez reconvoqué pour repasser l’examen. Suite à la fin de l’examen, vous aurez un petit entretien avec un agent de l’immigration qui vérifiera les originaux de tous les documents que vous avez soumis précédemment.
  8. Ne reste plus qu’à attendre l’invitation finale pour la cérémonie de citoyenneté ! A ce niveau là, vous êtes quasiment canadien 🙂 Il faut en général attendre 3/4 mois mais parfois, si vous êtes chanceux, la cérémonie se fait juste après le test ! (En fait, uniquement dans certaines villes)
  9. Vous recevez une lettre du CIC qui vous indique l’endroit et l’heure où vous devrez prêter serment. Plusieurs documents sont attachés à cette toute dernière lettre vous indiquant notamment ce qu’il faut dire lorsque vous prêter serment. Vous pouvez de nouveau remettre à plus tard votre serment, si vous avez une bonne raison (un voyage à l’étranger fonctionne par exemple tant que vous avez la preuve du voyage). Je vous conseille toutefois d’essayer d’assister à la cérémonie car les délais s’allongent si vous ne venez pas la première fois. Encoire une fois, Ecas est censé se mettre à jour mais cela prend parfois un peu de temps. (Nous avons reçu notre convocation avant que Ecas ne se mette à jour)
  10. Le grand jour est enfin arrivé ! Après avoir rendu votre carte RP et signé plusieurs papiers, il ne vous reste plus qu’à patienter sagement dans la salle et obtenir votre certificat de citoyenneté. Félicitations ! Et voilà comment ça se passe en vrai 🙂

** A noter que si votre dossier tarde (vous vous rendez par exemple compte, que tous les gens qui ont envoyé leur dossier en même temps que vous, sont bien plus avancés que vous), vous pouvez faire une demande d’ATIP. (Demande d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels ) Cela vous permet de savoir où en est votre dossier. Sous 30 jours, vous recevrez un gros document qui récapitule ce que chaque agent a fait sur votre dossier. Cette procédure est connue pour faire accélérer le dossier s’il est bloqué. (Vous trouverez des exemples sur les forums, voir message de Bonenza) **

*** Nous avons fait notre demande de citoyenneté en octobre 2014 et sommes devenus Canadiens en novembre 2015. Cela a donc pris 13 mois. Veuillez noter que les délais s’allongent ou rétrécissent selon les années et les périodes ! Difficile de prévoir combien de temps cela va prendre donc il est bon de consulter les forums pour se faire une idée ***

Enfin, voici la demande complétée à 100 % via Ecas :

citoyennete-demandeur

citoyennete-ecas

 

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi :

1 commentaire

  • Répondre Drissi 2 mai 2018 at 5:43

    En 5 mois après notre demande de citoyenneté au Canada. Nous recevons la convocation pour contrôle des originaux des documents accompagnants notre dossier . Ce délai est raisonnable de nos jours… J’espère pouvoir voter dans mon nouveau pays cette fois-ci pour les 2 Gouvernements de la Province du Quebec comme celui du fédéral après presque 20 ans de présence.
    Salutations a tous au Canada

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.