Balade

[Balade] Ha Ling Peak

Ha Ling Peak est un trail situé juste après Canmore sur la route 742. Ce trail est considéré comme étant advanced à hard, ce qui signifie qu’il faut plutôt être en bonne voire très bonne condition physique pour le faire. Je le déconseille fortement aux enfants car certains passages sont franchement casse-gueule avec le précipice juste à côté !
De bonnes chaussures voire des bâtons de marche sont conseillés + de l’eau bien évidemment.

Durée de la randonnée : environ 4 h 00
Longueur : 5,7 km
Difficulté : difficile

En arrivant sur le parking, on s’attendait à le trouver plein. Etrangement, il y avait encore de la place et pas autant de voitures qu’attendu. En sortant de voiture par contre, il faisait vraiment frais. Pas de soleil et beaucoup de vent et on avait décidé de ne pas emmener nos pulls parce qu’on a généralement chaud en montant. Effectivement, on a rapidement eu très chaud mais il vaut mieux prendre un sweat pour la fin de la balade où il fait très froid !

La hike en elle-même n’est pas très longue, à peine 3 km pour atteindre le sommet sauf qu’il faut monter sur 737 m d’élévation ! Ce qui n’est pas une mince affaire en soi. Le chemin est encore une fois assez mal indiqué et il est très facile de se perdre dès le début et de prendre un chemin qui double quasiment la longueur du trail ! (Celui qui part sur la droite et longe la rivière)

Juste après avoir passé le pont, c’est le sentier qui part sur la gauche. Vous devriez voir une plaque sur un gros caillou. C’est ici ! Si vous trouvez que le sentier démarre de manière assez brutale, ce sera la même chose (voire pire) tout le long. Il n’y a que de la montée en pleine forêt et on alterne entre grosses racines d’arbres et cailloux. Autant dire que si vous n’avez pas l’habitude, cela peut se révéler assez compliqué. La descente est par ailleurs tout aussi compliquée voire encore plus dure car la pente est particulièrement raide.

Vue en montant

Comparativement à Moraine Lake, ce trail ne m’a pas paru très dur en soi. Ca monte c’est clair mais ce n’est pas impossible même avec un cardio assez limité comme le mien. Là je n’ai au aucun souci alors que souvent j’ai un peu de mal au début. Les gens peinaient à mort par contre donc il est possible que j’étais dans un très bon jour depuis Moraine Lake.
Par contre, ce n’est pas conseillé de le faire avec un bébé sur le dos car c’est TRES casse-gueule et Mister s’est fait des frayeurs. Parfois il avait du mal à avancer de peur de tomber.

Du coup, il n’a pas été possible d’atteindre le peak et on s’est arrêtés un peu plus loin que la moitié. Il fallait compter encore 45 min – 1h de marche et T.J commençait sérieusement à peser. Je crois qu’il va falloir s’orienter vers quelque chose de plus facile la prochaine fois.

On s’est arrêtés là !

La descente par contre s’est faite très rapidement. D’après Google Maps, on avait marché 2 km sur les 3. L’avantage c’est qu’il y a du réseau et vous pouvez donc facilement vous repérer.

Encore une fois, il me semble tout à fait possible de faire ce sentier sans enfants. Je n’étais pas particulièrement essoufflée après les premiers km. Si vous voulez voir des photos du sommet, c’est par ici ! (Cela vous donne également une bonne idée de la montée. A noter que les photos ont été prises mi octobre et il y a donc un peu de neige)
Il y a également pas mal de monde qui fait l’ascension, vous pouvez leur demander combien de temps il reste à monter et ils vous répondront tous la même chose, que vous soyez au début ou à la fin du trail : 30 min. (!) Une marcheuse nous a d’ailleurs indiqué que tout le monde disait ça, ce qui était 100 % vrai ! En réalité, mieux vaut vous fier à Google Maps si vous l’avez. Cela vous donne vraiment un bon aperçu d’où vous en êtes. Ne reste plus qu’à voir où est le sommet et le temps que vous avez mis pour arriver à la moitié. (Dans notre cas un peu moins d’une heure)

Il faut à mon avis compter 1h30 / 2h aller et 1 h / 1h30 retour. On a plutôt tendance à marcher d’un bon pas cela dit.

Vue depuis la voiture, juste après avoir quitté Ha Ling Peak

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi :

2 Commentaires

  • Répondre Thouraya 4 octobre 2017 at 1:25

    Merci Lisa j’ai beaucoup aimé lire et partager ces quelques moments de vie avec vous, et d’en apprendre un peu plus sur Calgary où je devrais arriver fin octobre avec ma belle-fille et mes deux petits-enfants. C’est un long voyage avec au bout un monde très différent de celui d’où nous venons, j’ai hâte d’y être avec une pointe d’inquiétude pour l’hiver qui s’installe. A bientôt à Calgary j’espère 🙂

    • Répondre Lisa 5 octobre 2017 at 10:23

      Merci ! De passage dans les rocheuses ou installation ?

    Laisser un commentaire