Boulot, Vie pratique

(Boulot) Anniversaire‏

Décidément, la vie dans une entreprise Nord-américaine ne cesse de me surprendre.

Cette semaine je fêtais mes 25 printemps, au Canada donc. Premier anniversaire hors de France, ça fait bizarre sur le coup. On réfléchit aux 24 derniers autres anniversaires en famille et on se dit qu’après Noël, c’est l’anniversaire qu’on ne passe pas en famille.

Mais cette nostalgie ne dure pas, surtout qu’au bureau, il semble que personne n’avait oublié mon anniversaire.
En fait la veille on m’avait dit qu’en gros, on achetait un gâteau que si deux anniversaires tombaient quasi en même temps. Vu la radinerie d’Happy Time, ça ne m’avait pas étonné outre mesure.

En fait les gens avaient dû se passer le mot puisque plusieurs personnes sont passées devant mon cube pour me souhaiter un « Happy Birthday » et même un « bonne fête » de la part des francophones. Vu que je donne sur l’allée principale, c’est plus facile ! Mais bon j’ai trouvé ça super sympa.

A midi, mon copain Richard a proposé qu’on aille dans un resto chinois. J’ai ainsi découvert un coté assez vert et boisé que je ne connaissais pas, juste à coté de mon bureau !
J’ai même eu droit à un « Le mieux est de commencer à faire confiance à vos intuitions » dans mon fortune cookie ! Ça sous entend que je vais avoir une année sympa non ?

Au retour, on nous demande d’aller dans la cafétéria pour un réunion. J’ai pas vraiment tilté, même quand deux québécoises m’ont souhaité bon anniversaire alors qu’elles n’étaient pas censées être au courant et meme quand j’ai avancé vers la grande table de la cafet où tout le monde me regardait arriver. C’est uniquement quand j’ai entendu le « Happy Birthdayyyy to youuuu » que j’ai enfin compris qu’en fait il y avait deux gros gâteaux sur la table et une carte à mon attention !

Et bien je vous le dis, moi ça ne cessera jamais de m’étonner toutes ces petites attentions qu’ils ont ces Nord-américains. J’ai essayé de me souvenir de la même chose en France mais non, je crois que ce n’est pas dans les habitudes.

PS: Ma manager m’a même dit le matin « Tu peux partir plus tôt si tu veux, c’est ton anniversaire ». Wow j’ai juste trouvé ça dingue !

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi :

9 Commentaires

  • Répondre elisacanada 19 juin 2011 at 11:53

    Happy birthday alors !!!
    J’ai eu exactement la même expérience que toi. Je ne m’y attendais pas et ça m’a super surprise . Plus tard dans l’année j’ai compris qu’ils faisait cela pour tout le monde. C,est toujours le meme rituel dans ma boite . Le patron t’appelle a 15h et te demande de venir dans son bureau. Tout le monde est la a t’attendre avec le gros gateau.Happy birthday Yeahhh !
    Ca fait quand meme un peu fake mais c,est sympa quand meme .

    Encore un Happy Anniv pour toi !! 25 ans c’est merveilleux
    Elisacanada

  • Répondre Jean-Francois 19 juin 2011 at 12:37

    C’est vrai que dans la culture anglophone (pas seulement au Canada), ils aiment bien fêter ce genre d’événement même si nous aux yeux de français, on trouve cela ringard car on préfère le fêter entre copains et copines. C’est un petit plus que les anglos ont versus les latins. Au moins, ce jour là, tu peux parler avec beaucoup de gens que tu côtoies tous les jours mais dont tu n’a pas vraiment eu la chance de le faire depuis le début de ton nouveau job.

  • Répondre Lisa 19 juin 2011 at 1:35

    @Jean-Francois: Ah non j’ai pas trouvé ça ringard du tout, au contraire ! J’ai trouvé ça super sympa même si on le fait pour tout le monde. Tu te dis qu’au boulot on pense à toi.

    @elisacanada: Chez nous tout dépend de ton manager. On avait fêté l’anniversaire de deux autres personnes vers nos bureaux avec tout le monde.

    Sinon il semble que chez Happy Time, tout le monde a droit à une journée raccourcie pour son anniversaire. Apparemment tous ceux qui fêtent leur anniversaire en profitent pour partir plus tôt. J’avoue que moi, je ne voyais pas trop quoi faire de ma journée si j’étais partie à 14h… Surtout qu’on termine à 16h en temps normal alors bon 😉

  • Répondre Louis 19 juin 2011 at 10:33

    Ca faisait un moment que je n’étais pas venu ! j’ai tout remonté petit à petit, ça donne le sourire 🙂
    Très sympa ce que tes collègues t’ont fait !

    Encore HBD à vous deux & à votre mariage 🙂

  • Répondre gwenahelle 20 juin 2011 at 1:14

    Joyeux anniversaire, moi aussi je trouve ça sympa de se faire fêter son anniversaire par ses collègues

  • Répondre Julia 20 juin 2011 at 2:44

    Happy Birthday Lisa !

    J’espère que tu as aimé tes gâteaux. J’avais en souvenir de mon séjour américain de gros Cake gigantesques de toutes les couleurs et hypers “étouffe-chrétiens”, est-ce différent au Canada ?

  • Répondre Lola 20 juin 2011 at 3:08

    Oui ils adorent les gâteaux, évidemment!
    Moi je fais la gueule car je ne suis plus invitée aux anniversaires de la boîte ( je pense qu’ils avaient pitié de moi au début, toute seule à la maison, mais que maintenant tout le monde s’en fout :'( Du coup je ne leur fais plus de gâteaux, même si ils ont le culot de m’en réclamer :p )

    Par contre, on a déjà fait deux fêtes d’anniversaire à la maison ( ça passe vite ), et on est allés à pas mal d’anniversaires. Je devrai faire un article dessus, car c’est très particulier. Le plus choquant: seuls les Français apportent des cadeaux. On est souvent les seuls à venir avec quelque chose, et quand on demande aux copains si ils veulent participer, c’est niet. Je n’ai eu un cadeau que d’un couple d’amis américain: un livre de cuisine, parce que je leur avait offert deux livres de cuisine :p
    Ils sont pas très cadeaux 🙁

  • Répondre Lisa 20 juin 2011 at 7:01

    @Julia: Non je pense que c’est EXACTEMENT pareil 🙂 Surtout que ma boîte est 100% américaine.

    @Lola: Ah oui c’est marrant tiens ! Nous on a été à l’annif de mon ex chef dans un bar et tout le monde avait apporté un cadeau. Enfin je crois. Moi j’avais apporté une pauvre carte starbucks à 15 $ 😀
    Effectivement j’aimerais bien que tu fasses un article pour en parler car je pensais que tout le monde apportait un gâteau et un cadeau ! Je connais le fameux BYOB (“Bring your own bottle”). Bon ben faut croire que non en fait. Je n’ai fait qu’un anniversaire pour le moment et ce n’était pas chez des gens…

  • Répondre Lola 21 juin 2011 at 10:03

    J’en ai parlé a ma prof d’anglais avant hier, et elle a fait une tête de trois mètres de long. Elle m’a dit qu’elle pense que c’est un nouveau truc, avec la crise et tout…
    Ils amènent toujours des bières, c’est sûr, mais bon, je ne bois pas, alors même une bouteille d’Evian me ferait plus plaisir. Les seuls Américains à m’avoir offert des petits trucs, ce sont ceux a qui on avait déjà acheté des cadeaux. L’année dernière, toujours pour mon anniv, un couple d’amis belge est venu, je ne les avait jamais vu, ils m’ont apporté des fleurs ( et ils ne savaient pas que c’était mon anniversaire :p )

    C’est bizarre, parce que même des gens très très proches et amis, qui font plein de trucs ensemble, et bien non, pas de cadeaux…
    C’est assez étranger, sachant qu’on a des amis du Texas, de L’Ohio, du Michigan et de Californie, et de 25 a 37 ans, donc ce n’est pas quelque chose de local ou de générationnel. Moi qui adore faire des cadeaux, je ne peux pas arriver les mains vides!

    ( ps: l’article sur le boulot aux Etats Unis est écrit par Ben, mais apparemment il a une panne de conclusion et de publication :p )

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.