Expérience, Vie pratique

Choisir une assurance auto à Toronto


Si vous avez suivi mes articles sur AutoShare et mon bilan de 6 mois, vous avez pu vous rendre compte que posséder une voiture à Toronto est juste un luxe ! Un luxe qui se paye… cher.

Après l’achat d’une voiture il y a la souscription à une assurance automobile. Autant c’est très facile à faire, autant ça prend un temps fou pour réussir à dégoter la meilleure offre.
Deux sites sur Internet se partagent la part du gâteau: Kanetix et InsuanceHotline. C’est un jeu d’enfant, il suffit de suivre les indications.
Il paraît que les estimations données sont très proches de la réalité. Bon… Me concernant, c’en était excessivement loin !

Des assurances voitures hors de prix en Ontario

En fait pour ne rien vous cacher, on me proposait des assurances à 600 $ par mois !!! Et encore, j’en ai obtenu certaines qui atteignaient 9000 $ par an !!!
Pourquoi c’est aussi cher ? Pour plusieurs raisons. La première étant que nous n’avons pas le permis canadien depuis longtemps et n’avons jamais eu d’assurance automobile auparavant. En plus on n’avait même pas 25 ans au moment de l’achat de la voiture, alors je vous laisse imaginer.

Passer par les sites des assureurs pour dénicher la « bonne affaire »

Finalement j’ai été directement sur les sites des assureurs pour demander des estimations de devis. En général vous les obtenez en direct après avoir rempli un long questionnaire. Si ça ne marche pas (et ça arrive selon certains cas particuliers) vous êtes invité à les contacter par téléphone.
Je vous conseille de vous fier à cette liste pour comparer les différents assureurs.

Résultat des courses, par téléphone et/ou directement sur les sites des assureurs, j’ai obtenu en moyenne 450 $ par mois d’assurance voiture. Pour être assurée au tiers. (!)
Bref, une fortune.

Une assurance à 280 $ par mois via TD Bank (!)

Et puis un ami canadien m’a conseillé d’aller sur le site de TD Bank (banque réputée pour être très chère en assurance) et j’ai finalement obtenu le prix de 300$ par mois.
Par téléphone, ils m’ont même baissé le tout à 280 $ en croyant que j’avais 3 ans de permis… Bon j’ai pas bien compris cette erreur mais comme ils ne demandent absolument aucun justificatif c’était parfait pour moi ! Bizarrement ils vous demandent quand même votre numéro de permis où figurent toutes les infos vous concernant mais bon… Ca n’a pas l’air d’être si important du moment que vous payez finalement !

Enfin bref, 280 $ par mois pour une voiture assurée au tiers. L’Ontario est la province où les assurances autos sont les plus chères du pays. A priori, je suis loin d’être la seule immigrante à payer si cher… Il semble qu’après 1 an, la prime baisse en sachant qu’en plus je ne me sers plus de ma voiture pour aller travailler. Et c’est censé faire baisser le prix.

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi :

6 Commentaires

  • Répondre Flag 3 août 2011 at 10:40

    J’en reviens juste pas que ce soit aussi cher !

    Par contre fais gaffe, les assureurs canadiens profitent de toute omission, erreur, déclaration inexacte faite au départ (même s’ils avaient tous les éléments en main pour s’en rendre compte) pour se défausser au moment de te payer si tu as un accident. Ils te remboursent tes mensualités et annule ab initio l’assurance. Tu devrais checker pour l’histoire des trois mois de permis, histoire de te backer.

  • Répondre Lisa 3 août 2011 at 10:46

    @Flag: Faudrait peut-être en effet… De toute façon je dois les rappeler pour faire baisser ma prime vu que j’utilise plus la voiture tous les jours.

  • Répondre Jean-Francois 5 août 2011 at 9:26

    Je n’ai presque jamais vu une diminution de mon assurance durant les années car ils augmentent toujours quelque chose ailleurs. C’est un peu comme les vases communiquant, tu gagnes d’un coté mais en même temps, tu te fais avoir ailleurs car il y a toujours une raison pour augmenter les prix (plus de vols, le nouveau taux de taxe, la province a imposé quelque chose, plus de réclamations, etc….)

  • Répondre Le coût de la vie à Toronto | French With Benefits 26 mai 2013 at 11:17

    […] Un plein au supermarché par semaine pour deux : environ 120 $ (Loblaws, Metro, Sobey’s) – L’assurance voiture pour un modèle de 2007 : minimum 200 $ par mois au tiers en tant que nouvel immigrant Minimum 120 […]

  • Répondre (Interview) Français ayant vécu à Montréal et à Toronto 14 juillet 2013 at 9:56

    […] l’argent : FAUX La plupart gagne légèrement plus qu’à Montréal mais les diverses assurances, le loyer, et plein de choses sont beaucoup plus chères ici qu’à […]

  • Répondre AutoShare Toronto, location de voiture 28 juillet 2013 at 9:37

    […] une voiture à Toronto relève presque du luxe tant les assurances sont chères en Ontario. Du coup, un peu comme à Paris, il faut de l’argent. Beaucoup […]

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.