Balade

(Etats-Unis) Great Falls, Montana

Nous voici repartis complètement à l’aventure pour ce weekend de Labour Day. Pas de raisons particulières d’aller dans le Montana, juste que nous n’y avions jamais été (en 4 ans !) et que j’avais un peu envie de voir les paysages de cet état réputé très beau.

Avant toute chose, la plupart des gens pensent à ça quand on parle du Montana :

Mills Wilderness Adventures - Augusta Montana

En réalité le Montana c’est surtout ça :

@Wikipedia

Des champs à perte de vue, vachement moins glam que les montagnes qui sont en fait uniquement situées à l’ouest. La description officielle du Montana sur Wikipedia :  Territoire rural au climat continental, ses paysages alternent entre larges vallées dominées par les imposants sommets des Rocheuses à l’ouest, et vastes plaines fertiles à l’est.

Great Falls est typiquement comme 75 % du Montana : de vastes plaines fertiles avec des fermes un peu partout. En fait, ce sont des paysages très similaires à ceux de l’Alberta du sud.

Il s’agit par ailleurs de la 3ème ville du Montana avec quasi 60,000 habitants. Ce qui n’est pas rien pour cet état ! (La capitale, Helena ne comptant que 30,000 habitants !)

Pour s’y rendre, il faut quand même compter 5 h 30 de voiture (eh oui !) et il n’y a malheureusement aucune ville plus proche dans le Montana quand on vient de l’Alberta… Pour se rendre à une station de ski par exemple, il faut compter 4 h 45 de route mais la station la plus réputée “Big Sky” est à 8 h facile… Le plus simple était donc de s’arrêter à la première “grande ville” sur la route. La route est par ailleurs “dull” au possible, surtout de nuit où on ne croise quasi personne ! Autant certaines parties de l’Alberta avec des champs à perte de vue sont sympa (vers Pincher Creek par exemple) autant tout au sud ça n’a pas forcément grand intérêt.

Comme nous n’avions pas réellement de balades préétablies en tête (un peu comme quand nous y avions été dans l’état de New-York en 2011), nous avons simplement visité la ville, complètement morte, il faut bien le dire (hormis un Farmer’s Market le samedi matin). Il n’y a aucun bâtiment qui vaille vraiment le coup et surtout la ville semble un peu à l’abandon. Le Montana étant certes un très grand état mais aussi très peu peuplé et qui ne semble pas attirer les foules. (Ni les entreprises j’imagine)

L’après-midi, nous sommes partis du côté du Giant Springs State Park qui offre quelques jolis petits arrêts à pied ou à vélo. Si vous venez avec vos vélos (notre cas) il y a tout un trail de 25 miles à faire autour du parc et qui va jusqu’à Great Falls. Il est même possible d’aller encore plus loin car le trail s’étend sur pas mal de kms.

Autre spécificité de Great Falls : il ne semble y avoir AUCUN bon restaurant. On en a testé 3 et la bouffe était toujours ultra basique. Un peu étonnant quand on sait que même dans des bleds de montagne, on arrivait toujours à trouver au moins un bon resto. Vous êtes prévenus, on n’y va certainement pas pour la bouffe !

Nikka Yuko Japanese Garden

Sur le chemin du retour (qui paraissait étrangement beaucoup moins long !), nous faisons un arrêt à Lethbridge. La ville n’est connue que pour son université. Et encore, cette université n’est aucunement réputée mais disons qu’on va souvent à Lethbridge quand on est étudiant ! Il y a quand même 3 h de route entre Great Falls et Lethbridge mais c’est un petit arrêt bien mérité avant le retour à Calgary.

Assez étonnament, il s’agit d’une des seules villes au Canada à disposer d’un véritable jardin japonais (comprendre designé par un authentique architecte Japonais). Le jardin est relativement petit mais paisible bien que placé à côté d’un parc aquatique (bizarrerie canadienne quand tu nous tiens !).

L’entrée est à 11 $ par personne mais c’est franchement très joli et la maison traditionnelle est certainement une belle addition à l’ensemble.

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi :

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.