Balade

[Balade] Head-Smashed-In Buffalo Jump et Remington Carriage Museum

Sur le chemin nous menant à Waterton, nous avions lu un peu partout qu’il fallait absolument faire une halte à Head-Smashed-In Buffalo Jump. Il s’agit d’un précipice à bisons,  inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, qui fut utilisé pendant plus de 5 500 ans par les populations aborigènes des plaines pour la chasse aux bisons.
En plus du précipice, l’endroit est dédié à un musée relatant la vie de la culture amérindienne.

Pour être tout à fait honnête, le prix de 11 $ par adulte parait assez exagéré. Le musée est très beau et très récent mais disons que des musées comme Glenbow et Royal Alberta proposent des choses assez similaires en beaucoup plus grand. Loin de moi l’idée de dire qu’un tel musée n’a pas d’intérêt mais quand on a visité les deux précédents, effectivement, l’intérêt est limité. Surtout que le précipice se trouve à environ 200 m du musée (il faut prendre l’ascenseur) et se visite en 10 sec top chrono. Aucun trail n’est disponible et la vue est depuis le haut du précipice SAUF si vous êtes malin et savez qu’il est possible, depuis un parking un peu plus bas, de faire un petit trail vous amenant directement au bas du précipice pour 00 $. En effet, le faire à pied est totalement gratuit et certainement plus intéressant que depuis le musée. Etant très limités par le temps, nous n’avons pas eu l’occasion de le faire.

Je vous dirais que la visite de Head-Smashed-In Buffalo Jump n’est vraiment pas obligatoire sauf si vous allez à Waterton et que vous faites un petit arrêt. Préférez la visite à pied donc qui permet à mon avis de mieux se rendre du précipice. (Depuis le musée, on ne se rend vraiment pas compte car il ne parait pas bien haut !)

Après la visite de Waterton, direction Cardston qui abrite un très grand temple mormon et surtout un très joli musée de voitures à attelage (en fait le plus grand du monde !).
Je n’avais jamais entendu parler de musée jusqu’à ce que je regarde un de mes guides de voyage (Ulysse), et y découvre ce musée. D’après eux, l’un des plus beaux de l’Alberta. J’avoue que j’ai été un peu sceptique parce que 1) les musées de l’Alberta sont peu nombreux et surtout 2) ils sont pas terribles !
Eh bien, ils n’avaient pas tort, le musée, qu’on aime les voitures à cheval ou non, est vraiment très sympa !

Hop, du coup je fais un peu de pub pour le guide. (J’insiste parce que c’est le SEUL de mes guides à avoir parlé et de Cardston et de ce musée hormis Tripadvisor qui mon guide attitré)

Là encore, l’entrée est à 11 $ mais le musée est vraiment grand et les « voitures » très importantes et impressionnantes ! Il est aussi possible de faire un tour de « carriole » mais nous ne l’avons pas fait. (C’est payant bien sûr)

Puis visite d’un très grand temple mormon (enfin juste de l’extérieur) qui est incroyablement beau et situé en plein milieu de nulle part ou presque puisque Cardston est une petite bourgarde de 3 580 habitants avec le plus d’églises en Alberta à mon avis ! J’en ai compté 5 rien que là où nous sommes allés mais il y en a bien plus à mon avis. (En fait il y a en 9 d’après le site de la ville)
Il est à noter que Cardston est l’une des seules villes canadiennes où il n’est ni possible d’acheter ni de vendre de l’alcool depuis 109 ans. (La communauté est à majorité mormone, il faut le noter) En fait le café est interdit aussi par leur religion mais c’est possible que la ville en vende !
Première fois que nous allions dans une ville à majorité mormone, en fait il n’y avait quasi personne dans les rues sauf les gens qui sortaient des églises ! Un monsieur du temple nous a même proposé de nous prendre en photo juste après nous avoir demandé si leur religion nous intéressait. (On ne se refait pas !) Mais il était bien gentil 😀

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi :

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.