J’avais envie d’écrire un article là-dessus étant donné que je me suis beaucoup renseigné à ce sujet et que j’avais en tête d’incorporate ma boite. Pour des raisons que je vais expliquer ci-dessous, j’ai finalement préféré rester self employed.
Article mis à jour le 14/01/2022
Être Self Employed
Je l’ai expliqué plus en détail sur cet article mais en gros il n’y a rien de plus simple que d’être self employed. Vous avez simplement à remplir le formulaire T2125 et si vous gagnez au dessus de 30K par an, vous devez aussi faire une demande de business number qui inclut un numéro de GST/HST que vous devez ensuite reverser intégralement au CRA. (Sauf si vous demandez à “claim” une partie des GST/HST, ce qui est tout à fait possible avec n’importe quel achat qui vous demande de payer des taxes)
Officiellement vous avez le statut de sole proprietorship. Vous n’avez donc pas officiellement une entreprise et surtout, vous pouvez tout à fait cumuler un emploi à côté. C’est ce que j’ai fait pendant 2 ans. Vous payez aussi les contributions au CPP (qui assurent votre retraite) et cela vous permet également de pouvoir placer de l’argent sur votre RRSP. Vous n’avez pas à payer les contributions à l’EI sauf si vous le souhaitez. (Ce qui n’est généralement pas recommandé par la plupart des comptables car après tout vous êtes à votre compte donc pourquoi payer pour l’assurance chômage ?) cela peut être intéressant par contre si vous prévoyez de ne plus travailler durant votre congé mat par exemple.
Incorporate
Incorporate votre business est différent puisque il y d’abord des frais associés à une incorporation et surtout, lors de votre déclaration d’impôts, vous devez faire la vôtre et celle de votre entreprise. Ce sont deux choses bien distinctes et un comptable est souvent requis sauf si vous voulez vous en charger seul(e) (possible aussi !).
Heureusement, deux sites proposent de s’occuper de votre incorporation. Founded et ownr (qui fait d’ailleurs un partenariat avec RBC). A noter qu’il existe aussi tout un tas de tutos en ligne vous expliquant comment le faire seul mais bon pour quelques dollars de plus (qui sont sur vos frais de boite en plus, je trouve plus intéressant de le faire via une plateforme).
Si lorsque vous êtes simplement self employed, vous pouvez tout à fait utiliser un compte bancaire perso pour recevoir les paiements de clients, c’est totalement impossible avec une corporation. Vous devez en effet ouvrir un compte business dans une banque. RBC semble être le meilleur choix à 5$ par mois d’après mes recherches.
Il existe aussi des différences majeures quand vous êtes incorporated. D’abord, ce n’est pas vous que les clients payent mais bien votre entreprise. Du coup, l’argent ne peut évidemment pas être utilisé comme vous le souhaitez. Et pour vous payer un salaire, vous pouvez soit vous mettre sur un « payroll » et donc avoir un T4 à la fin de l’année (ce n’est pas le cas quand vous êtes self employed par ailleurs mais ça n’a pas d’importance) et bénéficier de nouveau des contributions CPP et RRSP (voire de EI mais en tant que owner, vous pouvez demander une exemption au CRA). Soit vous pouvez vous payer en dividends mais à ce moment là, vous n’aurez pas de T4 et ne contribuerez à rien. Du coup vous ne pourrez pas bénéficier d’une retraite ni même ajouter de l’argent sur votre RRSP. Aussi, certaines banques pour un prêt immobilier peuvent un peu tiquer si vous n’avez pas de T4. Les dividends ne faisant pas office de salaire. D’après un CPA que j’ai contacté, il est cependant tout à fait possible d’obtenir un mortgage avec des paiements en dividends. Donc à vérifier au cas par cas.
Il existe par ailleurs tout un tas d’outils sur le web vous permettant de gérer payroll etc. Comme Wave par exemple que j’ai commencé à utiliser pour mes frais de boite.
Une troisième option consiste à laisser tout l’argent que vous gagnez sur le compte bancaire de votre boite et le réinvestir sur des véhicules financiers. A noter que la taxation sur ces montants est particulière.
L’avantage d’une corporation étant que vous choisissez vraiment le salaire que vous souhaitez vous octroyer chaque année et si d’une année à une autre vous avez eu moins de rentrées d’argent, vous pouvez tout à fait continuer à vous payer le même salaire l’année suivante si vous avez pas mal de fonds disponibles. On appelle ça un « tax deferral » et cela consiste à payer vos taxes personnelles plus tard et d’être imposé un peu moins puisque vous pouvez choisir votre salaire selon les tax brackets. Les entreprises sont aussi moins taxées que les particuliers (entre 10 et 18% jusqu’à 500 000$ de CA) mais dès que vous sortez l’argent pour vous payer, vous êtes dans ce cas taxé au même montant qu’un employé ou quelqu’un étant self employed. Il vaut donc mieux se renseigner auprès de son comptable ou d’un financial planner pour voir ce qui est le plus logique.
En tant que corporation, vous pouvez aussi tout à fait avoir des shareholders qui ont droit à des dividends. Ce n’est pas obligatoire. C’est vous qui décidez !
Vous pouvez également avoir des membres de votre famille en tant que shareholders et leur donner des dividends. Mais attention car depuis 2018, afin de ne pas être ultra taxé, ces personnes doivent réellement travailler avec vous ou du moins plusieurs heures par semaine et vous devez pouvoir le prouver.
Quel choix faire ?
Cela dépend de beaucoup de choses. Beaucoup de gens vont vous dire qu’à partir de 70 K, il devient intéressant d’avoir une corporation. Mais ce n’est pas tout à fait vrai. Déjà tout dépend de la province où vous vous trouvez. L’Alberta n’ayant rien à voir avec le Québec par exemple niveau taxes des particuliers donc ce qui peut être intéressant dans une province, ne l’est pas forcément dans une autre.
Aussi, l’intérêt d’une corporation est de pouvoir laisser de l’argent dedans. Si vous comptez vous payer un salaire et en gros sortir tout l’argent que vous recevez chaque année, il n’y a absolument aucun intérêt à choisir cette solution. Surtout que votre entreprise est aussi imposée sur chaque montant qu’elle facture (moins les expense en tout genre).
Donc tout dépendra aussi de combien vous gagnez, ou combien votre partenaire gagne et surtout de combien vous avez besoin pour vivre convenablement.
Beaucoup de comptables ou même votre banquier vous vont pousser à incorporate mais il faut vraiment bien peser le pour et le contre. Si vous avez un conjoint qui gagne un très bon salaire et vous n’avez pas besoin d’avoir un salaire en plus pour vivre convenablement, dans ce cas, une corporation semble idéale car vous pouvez placer l’argent que vous gagnez au sein de votre corporation et le récupérer plus tard si une année est moins bonne qu’une autre pour votre conjoint. (Attention cependant, comme indiqué sur Table 1 — Personal and corporate investment options, invesir de manière personnelle sur un RRSP et un TFSA est souvent plus avantageux. Les montants indiqués sur ce graphique sont excessivement bas cependant et ne reflètent pas du tout combien vous pouvez potentiellement placer; Pour un RRSP c’est pas loin de 30K par an !) Et encore une fois, tout dépend du type d’investissements que vous comptez faire et si vous souhaitez être agressif sur les placements !
De mon côté, vu que je travaille principalement avec des Américains, je reçois des paiements en USD sur un compte aux USA (via RBC). La banque est située aux USA et mes clients me font des paiements via ACH. Sauf que cette option n’existe pas au Canada quand vous avez votre entreprise. Les transfers ACH n’étant possibles qu’aux USA donc, via un compte basé aux USA. Et si vous avez un compte USD sur votre banque canadienne (c’est tout à fait possible), les paiements via ACH ne sont quand même pas permis. Inutile de demander à votre banque, ils n’ont aucune idee de comment ça marche et vont vous dire que si bien sûr, un client americain peut tout à fait transférer les fonds sur votre compte US. Oui c’est possible sauf que ça demande plus de boulot à la boite américaine et ils n’ont pas envie de le faire. ET ça passe par un wire transfer, plus cher qu’un virement ACH !
Un post sur un forum l’explique très bien et c’est également pareil lorsque vous recevez des fonds sur un compte PayPal (mon cas). PayPal va automatiquement convertir vos USD en CAD même si vous avez un compte en USD sur votre banque canadienne car ils peuvent automatiquement voir qu’il ne s’agit pas d’un compte basé aux USA ! Et vu les frais ahurissants pratiqués par PayPal pour convertir USD vers CAD, ça ne vaut pas du tout le coup !
En 2022, la solution la plus adaptée est de passer par Wise qui vous permet d’ouvrir un compte business en USD puis d’ouvrir un compte business au Canada en CAD (via votre banque). Wise s’occupe également de convertir vos fonds à un taux bien plus avantageux qu’une banque qui plus est. Pour pouvoir ouvrir un compte business via Wise, il faut avoir une corporation au Canada. Aussi pour rappel, dès que vous avez une corporation, tous les sous que vous touchez doivent directement être versés sur votre compte business. Depuis novembre 2021, si vous êtes sur Upwork, il est désormais possible d’indiquer le nom de votre business et d’ajouter votre numéro de GST/HST. Ce qui simplifie beaucoup les choses ! (Il était tout à fait impossible de le faire avant car Upwork n’autorisait pas à ajouter le nom de votre entreprise sur leurs factures !)
Après des mois et des mois à parler à des spécialistes qui n’y connaissaient absolument rien (certes le cas Upwork n’est pas forcément commun mais quand même !), j’ai enfin trouvé un CPA qui connait très bien ma situation. Je ne suis toujours pas persuadée que monter une corporation soit la solution la plus adaptée pour moi. Je conseille d’ailleurs d’optimiser son RRSP et TFSA avant d’investir l’argent dans une corporation.
De mon côté je continue donc de faire des transferts depuis ma banque américaine (perso) vers ma banque canadienne (perso). Mais comme les taux sont degueulasses de banque à banque, je passe par Wise qui est top et très rapide. (Je gagne en gros 600$ par transfert vs ma banque !) J’ai déjà transféré beaucoup d’argent vers mes comptes avec eux et n’ai jamais eu le moindre souci ! Attention, un transfer en ACH n’est possible que jusqu’à 20000 $ USD par transfert. Pour tout montant supérieur, il faut faire un wire transfer. Un tout petit peu moins cher pour un transfert international mais il faut contacter sa banque pour qu’ils initient le transfert.
9 Commentaires
Barry
20 avril 2021 at 9:20 pmTrès intéressant!
Actuellement à Calgary, j’ai l’impression que le incorporated est très utilisé dans l’IT.
Je me posais une question: peut-on se payer en salaire ET en dividends, de sorte de payer des impôts, mais pas tout? Genre se payer en salaire jusqu’à hauteur de 55k annuel et le reste dont on a besoin en dividends?
Est-ce qu’un comptable pour faire les fiche de paie et gérer la comptabilité de la boite est nécessaire?
Et à la fin de l’année ca coute combien de faire faire les impôts au comptable? J’imagine que c’est pas 50$ comme avec simpletax?
Lisa
20 avril 2021 at 10:04 pmHello !
Oui c’est tout à fait possible comme setup. Tu as pas mal de logiciels qui peuvent faire les T4 dont Wave. D’ailleurs ce n’est pas le rôle du comptable mais plutôt d’un bookkeeper. Tu as en principe des sites qui gèrent tout ça pour toi si tu le souhaites. D’ailleurs Wave fait aussi ça.
Pour les impôts d’une compagnie, c’est plutôt entre 1000 et 2000$ pour que ce soit fait par un CPA par exemple mais tout dépend de ton setup. Encore une fois, pas mal de services en ligne peuvent aussi gérer ça pour toi.
Ne pas oublier que tu as aussi les impôts à faire de ton côté en tant que personne. Ta boîte c’est un truc en plus. Donc ça te fait deux déclarations à faire par an. (Il y a moins cher que SimpleTax par ailleurs. StudioTax était gratuit jusqu’à cette année et il me semble que j’ai du payer 15$)
Barry
20 avril 2021 at 10:17 pmWave semble être incontournable 🙂
Donc admettons sur 100k versé à ma boite, si je me verse 50k. je vais payer de l’impôt sur les sociétés sur le 100k ET des impôts en tant que salarié sur 50K?
Lisa
20 avril 2021 at 10:21 pmOui, absolument. Mais les 50K que tu te verses sont une tax deduction pour ta boite. https://www.thebalancesmb.com/salary-or-dividends-how-do-i-pay-myself-2948231
Barry
20 avril 2021 at 10:33 pmGénial merci pour les précisions!
Donc si je récapépète :
Ownr en format Managed Corporation Plan, avec le rabais de 300$ pour créer ma boite,
Créer un compte business chez RBC
Wave pour me faire mes fiches de paie ?
J’imagine qu’on peut déduire des frais auto, cellulaire, achat d’ordinateur au nom de la boite?
En gros ca revient à combien de frais de gestion par an?
Lisa
20 avril 2021 at 10:48 pmLe compte business chez RBC est effectivement un des moins chers il me semble mais vérifie quand même sur Redflagdeals and co. Sinon il me semble bien qu’il ne reste que OWNR sur le marche puisque comme dhab au Canada, tout est racheté pour limiter la concurrence. (Avant il y avait aussi Founded)
Tu peux déduire tout un tas de choses mais vérifie quoi au niveau du CRA. Pour les frais de gestion, aucune idée. Comme indiqué je suis toujours self employed via mon T2125.
Michael
30 août 2021 at 7:20 pmIl n’y a plus d’aventure américaine en vue
Lisa
30 août 2021 at 7:31 pmA priori non. La demande de GC à été refusée en 2019. S’il y avait des possibilités de Green Card, je ne dirais pas non mais bon, rien ne s’est concrétisé entre temps. (Et avoir gagné à la loterie en plein Covid n’a rien donné non plus ! Quasi aucun dossier n’ayant été traité. Faut croire que quand ça veut pas, ça veut vraiment pas ;))
Lisa
9 octobre 2024 at 4:28 pmHello ! Vu ton message sur FB mais impossible de te répondre (il n’y a pas l’option). Je pense que tu n’autorises pas ça sur Messenger 🙂 Félicitations en tout cas !!