Vie pratique

Le coût de la vie à Calgary

DailyHive (que je vous recommande) a publié un article sur le côut de la vie à Calgary. Plus précisément combien d’argent un célibataire devrait gagner pour pouvoir payer toutes ses factures.

Depuis 2021, le prix des locations et des maisons à acheter est en hausse. Les ventes sont en hausse de 143% vs avril 2018 ! Un record pour une ville qui a connu une grave récession de 2014 à 2021 environ. Du coup, il y a de moins en moins de biens disponibles sur le marché et c’est pareil avec la location. Malgré tout ça, la ville reste quand même très abordable vs plein d’autres villes Canadiennes.


(Oui, Calgary n’est même pas sur ce graphique car la ville est 17ème sur la liste à $1,190 par mois ! C’est 38% de moins qu’à Toronto et 12% de moins qu’à Montréal. Si on compare à Vancouver, Calgary est tout simplement 46% moins chère !)

Pour en revenir à l’article de DailyHive, voici leurs conclusions :

Location maison + gaz/électricité/eau : 1667.34 $ par mois
Téléphone : 101 $ par mois (J’ai écrit un article là-dessus)
Transport : 112 $ par mois (Métro)
Alimentation et autres produits ménagers : 347.28 $ par mois
Sorties : 300 $ par mois
Faire la fête : 120 $ par mois (Je ne vois pas vraiment la différence entre sorties et faire la fête mais bon, a priori au Canada si !)
Salle de sport/cours etc. : 85.31 $ par mois
Cafés : 60 $ par mois (là encore c’est très spécifique à ici ! J’en avais parlé ici)
Extras : 125 $ par mois

Si vous avez une voiture, l’assurance devrait être au moins à 90 $ par mois. En 8 ans ici, on est jamais descendus plus bas que 95 $ par voiture si je ne dis pas de bêtises (et ce n’est pas très cher pour le Canada !!!). Et vu les prix de l’essence actuellement (un plein peut coûter pas loin de 100 $ !) clairement les transports en commun sont plus abordables. Par contre, si vous ne vivez pas à côté d’une station de métro, franchement une voiture est obligatoire. Il ne faut pas tellement compter sur les bus quand même ! Ne pas oublier un éventuel parking si vous travaillez downtown ! (Mister devait payer 300 $ par mois, si, si !!! Mais c’était inclus dans un forfait qui lui était alloué par sa boîte. Donc au final, il ne payait rien de sa poche mais il y a des parkings qui se payent 600 $ par mois en centre-ville !

Si vous n’êtes pas célibataire et si en plus vous avez des enfants, il faut ajouter tout un tas de frais comme école privée, crèches, nounou etc.

Bref, comme vous le savez sûrement déjà, vivre au Canada est très cher mais vivre à Calgary est moins cher que plein d’autres villes Canadiennes !

Articles précédents

D'autres articles qui peuvent vous intéresser

2 Commentaires

  • Répondre Izaboo 18 mai 2022 at 7:40

    1 1167.34 $ par mois pour le logement? Typo, non?
    Sinon c’est vraiment hors de prix

    • Répondre Lisa 18 mai 2022 at 8:09

      Bien vu ! C’est corrigé 😉

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.