Vie pratique

Top 10 des différences culturelles entre le Canada et la France



Cela fait plus de 6 ans que je vis au Canada et j’ai eu l’occasion d’habiter dans deux grandes villes canadiennes (Toronto et Calgary). J’ai également visité plusieurs autres villes au Québec, en Ontario, en Alberta, au Manitoba et en Colombie-Britannique.
De prime abord et quand on vit en France, on imagine pas toutes les différences culturelles qu’il existe entre le Canada et la France. Pourtant, cela saute assez rapidement aux yeux une fois qu’on y habite !

1. Manger tôt, travailler tôt et se coucher tôt

Au Canada, on se lève généralement tôt pour commencer à travailler à partir de 8 h / 8 h 30. De ce fait, les journées sont plus courtes et on finit bien souvent avant 17 h. (Sauf pour les malchanceux, oui, ça existe !) On déjeune également vers 11 h 30 mais la plage horaire du lunch est assez variable, certains peuvent manger vers 13 h (mais c’est plutôt super tard !). Le soir, le dîner démarre à 16 h (souvent pour les personnages âgées, les gens qui se lèvent très tôt et les gens qui habitent dans des petites villes) mais la plupart des Canadiens dinent vers 17/18 h. Cela permet d’avoir une soirée super longue et de se coucher avant 22 h. (J’avais plusieurs collègues qui se couchaient entre 20 et 21 h !)

2. Se faire un hug

Au Canada, on ne se fait absolument JAMAIS la bise. Si vous tentez de le faire, les gens vont être hyper surpris et avoir un mouvement de recul. D’ailleurs, on ne hug que les gens qu’on apprécie beaucoup ou qu’on connait depuis un certain temps. On ne se hug jamais au boulot comme on pourrait faire la bise à ses collègues (si, si, dans ma boite en 2013, tout le monde se faisait la bise et donc ça prenait 4 plombes dès que quelqu’un arrivait !)

3. Prendre sa voiture pour faire ses courses

Les commerces de proximité où faire ses courses sont rares et souvent loin des habitations (je n’en ai vu qu’à Montréal sur Le Plateau !), il faut donc bien souvent avoir une voiture ou trainer son caddie, prendre le métro ou marcher. On l’a fait pendant quelques temps à Toronto (on avait un No Frills à 20 min de marche) et puis ça nous a tellement gavé (en hiver, bonjour !!!) qu’on louait ensuite une voiture pour y aller. Les commerces sont souvent énormes (exit G20 et Franprix !) et assez fréquentés sauf s’il s’agit de commerces plus luxueux. Mais sinon ça ressemble un peu à Carrefour ou Auchan.

4. Tourner à droite au feu rouge

Au Canada, quand le feu est rouge, on peut tourner à droite ! Il ne faut donc pas rester comme un piquet en attendant que ça passe au vert où vous allez vous faire klaxonner !

5. Utiliser la voie de Carpool

Dans certaines villes très fréquentées, il existe une voie de Carpool. Le Carpool, qu’est ce que c’est ? Il s’agit de prendre la voiture à plusieurs et c’est fortement recommandé par plusieurs entreprises histoire de désengorger les autoroutes, éviter la pollution etc. Certaines voies leur sont donc réservées et ça permet bien souvent de ne pas rester coincé dans les bouchons ! Encore faut-il se trouver un collègue qui fasse le même trajet 😉

6. Boire du jus de chaussette

Les Canadiens adorent boire du café mais pas n’importe lequel, le café « jus de chaussette » ! Le café est très doux avec énormément d’eau. Ils en boivent des litres et des litres et ne connaissent quasiment pas nos expressos. On trouve du café absolument partout et surtout à toutes les occasions ! Il y a toujours un énorme bac à café avec des « cups » et les gens n’ont plus qu’à se servir.

7. Manger des gâteaux de toutes les couleurs

Exit les bons gâteaux de pâtissiers, au Canada, les Canadiens aiment les gâteaux de toutes les couleurs ! Avec énormément de sucre et très peu de goût au final. De la crème un peu partout, des bonbons par dessus, bref tout pour prendre 22 kgs par bouchée !

8. Manger des donuts au petit dej

Les croissants existent au Canada mais ils n’ont absolument pas le même goût qu’en France (on s’en serait douté !), à la place, les Canadiens mangent des donuts.

9. Aller chez Tim Hortons

Il n’y a rien de plus Canadien que Tim Hortons ! Si vous voulez du café avec un petit Donuts, c’est l’endroit où il faut aller. Il s’agit de la chaîne la plus présente au Canada avec 4 492 boutiques au Canada ! Ils font également des sandwichs, des muffins etc. Bref vous ne pouvez pas les louper !

10. Manger du fromage à l’apéro

Eh oui ! Les Canadiens ne mangent absolument pas de fromage après leur plat principal, en attendant le dessert. Le fromage se consomme bien souvent au Canada en apéro avec des petits crackers et un verre de vin. Et vu le prix du frometon, on comprend facilement pourquoi manger du fromage de qualité (et pas du cheddar) est réservé aux grandes occasions ! (Souvent avoir des amis chez soi)

Articles précédents Article suivant

You Might Also Like

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.