Enfant

L’école maternelle au Canada

Voilà un sujet dont je ne vous avais pas encore parlé vu que J. a démarré son année de preschool en septembre 2019, soit 6 mois avant le covid et que toutes les écoles en Alberta ont été fermées jusqu’en septembre 2020 par la suite ! J’ai ensuite écrit cet article en 2021 mais j’ai complètement oublié de le poster donc le voici le voilà ! (Avec quelques ajouts entre temps) Il est a noter que plusieurs lecteurs m’ont précisé que le Québec fonctionnait différemment. Comme par exemple l’école maternelle gratuite des 4 ans contre 5 pour le reste du Canada.

Article mis à jour le 06/09/2021

La maternelle au Canada

Au Canada, l’école n’est obligatoire qu’à partir de 6 ans (Hormis dans 3 provinces) et n’est PAS du tout à plein temps en maternelle (Certaines preschool le font à temps plein mais ce n’est pas gratuit et toujours de manière privée. Le Québec propose preschool gratuitement à partir de 4 ans) En Alberta par exemple, votre enfant doit être âgé au minimum de 3 ans (au mois de septembre) pour rentrer à la maternelle. Avant ça, vous n’avez aucune option à part la crèche ou une nounou. Mais à la différence de la France, la première année de maternelle appelée « Preschool » n’est pas gratuite ET uniquement à mi temps. (En fait, 2 après-midi ou 2 matinées par semaine à raison de 2,5 h à chaque fois soit 5 h d’école par semaine en AB !!). Étant donné que très peu de crèches ou de nounous acceptent d’emmener votre enfant (ou de le ramener) à l’école, il est donc quasi impossible de mettre votre enfant à la maternelle à part ne pas travailler ou travailler de la maison ! C’est une aberration, mais c’est comme ça. (En sachant que les frais de crèches ou de nounous sont déjà très élevés !)

L’année suivante (toujours non obligatoire et non gratuite hormis au Québec donc) est appelée Junior Kindergarten en Alberta. Cette fois, votre enfant ira à l’école 1 demi journée de plus par semaine soit un total de 7,5 h par semaine.

Question tarifs, notre école nous coûtait 175 $ par mois en preschool puis 225 $ par mois en JK. Les écoles offrant des programmes avant les 5 ans de l’enfant sont en principe privées.

Puis vient la dernière année de maternelle appelée Kindergarten. Cette année est gratuite et disponible dans quasi toutes les écoles. Elle n’est pas obligatoire et est toujours à mi-temps en Alberta (c’est à plein temps dans 6 autres provinces et 1 territoire, quand même !) mais 5 matinées par semaine soit 13,75 h par semaine (475 h par an). Certains établissements en Alberta proposent un programme à plein temps mais c’est très rare.
Il n’est en théorie pas possible de choisir son école sauf si elle est privée. Vous êtes sinon tenu d’aller dans celle de votre quartier ou de vous mettre sur la liste d’attente d’une école hors de votre zone et espérer qu’une place soit disponible. Et truc méga bizarre, si vous parlez français, vous êtes censé aller dans une école francophone ! Si, si ! J’ai un peu halluciné en voyant le formulaire. Du coup, si vous ne souhaitez pas aller dans une école francophone, il faut dire que vous ne parlez pas… français ! C’est complètement débile. (L’école franco la plus proche de chez nous est à 8 bornes quand l’école de quartier anglo est à 3 min à pied !)

A noter qu’il est tout à fait possible de faire le combo Kindergarten +  Junior Kindergarten la même année. Ce qui couvre plus ou moins la journée entière avec une pause le midi. (C’est ce qu’on fait !) J’ai l’impression que quasi aucun parent n’y pense même si clairement, ça fait beaucoup d’allers retours. On ne peut par contre pas cumuler deux Kindergarten (genre un programme le matin et un l’après-midi) vu que c’est gratuit et financé par l’Alberta.

Le cas des enfants PUF

Je vous avais déjà parlé du programme PUF qui permet à des enfants ayant des difficultés de langage par exemple de bénéficier d’heures d’école en plus. Dans le cas de J, il avait droit d’aller à l’école 1 demi journée de plus par semaine en preschool (soit 3 demi journées d’école au total) puis encore 2 demi journées de plus en Junior Kindergarten ce qui lui a permis d’aller à l’école 5 demi journées par semaine.

Faire du bénévolat = Volunteering

Le Volunteering à l’école n’est pas optionnel et au moins un des parents doit s’y coller doit aider environ 1 fois tous les deux mois. (1 fois par mois durant l’année scolaire 2020-2021 vu que moins de parents voulaient mettre leurs enfants à l’école !) En fait, il s’agit simplement d’aller à l’école et de rester à regarder ce qui se passe pendant les 2,5 h de « cours ». Les assistantes maternelles vous demandent aussi d’aider à préparer les activités. C’est hyper chiant DE LA MORT mais ça permet de voir ce que votre enfant fait en classe et surtout ce qu’on lui enseigne. (En vrai quand vous l’avez fait une fois, vous savez exactement comment ça se passe le reste de l’année mais bon. Non, je n’aime pas du tout faire du bénévolat à l’école.)

Les photos de classe type « Graduation »

Elles existent pour les enfants terminant leur Kindergarten soit leur dernière année de maternelle. Il y a même une remise de diplômes sauf qu’entre 2020 et 2021 c’était cuit. On a fait un petit truc en juin 2021 dehors mais bon c’était juste pour la forme 🙂 C’était cool quand même hein ! J’attends 2022 avec impatience cela dit ! J’espère pouvoir avoir une vraie remise de diplômes !!

Les photos de classe tout court

Elles existent aussi ! Et avec les masques en 2020-2021. Il y a aussi les photos individuelles typiques de ce qu’on peut trouver en Amérique du Nord. Mais ça coûte 50 balles parce que, t’as cru que ça allait coûter 5 BALLES ?!

Les « Field Trips »

Il s’agit de partir « sur le terrain » faire des activités. En fait, 2020-2021 oblige (encore et toujours !), on ne l’a fait qu’une fois pour aller choisir sa pumpkin pour Halloween. Et en plus, c’était LE SEUL jour de l’année où j’aurais voulu faire du bénévolat (parce que oui, vous vous doutez bien qu’il faut que des parents y aillent mais pour le coup vous pouvez choisir d’y aller ou non) mais toutes les mères de l’école voulaient aussi y aller ! Du coup, j’ai abandonné l’idée. Cela dit, vu le temps miteux en AB, quasi toute l’année (si, si, ne nous le cachons pas.), les field trips doivent quand même être assez limités en extérieur même hors COVID… Cela dit, un field trip peut aussi se faire en intérieur mais avec des petits de 3-4 ans, il faut trouver LE truc intéressant à faire à Calgary. Il y a quelques musées hein, mais c’est limité. Ca se limite donc souvent à la bibliothèque. Mais bon c’est cool aussi et celle downtown est toute neuve et super belle !

Articles précédents

D'autres articles qui peuvent vous intéresser

2 Commentaires

  • Répondre James 6 septembre 2021 at 6:49

    Tu peux renommer ton article pour remplacer « Canada » par « ouest canadien » car au Québec c’est complètement différent pour chaque paragraphe de ton article.

    • Répondre Lisa 6 septembre 2021 at 8:02

      Hello,

      J’ai modifié pour préciser que ça n’incluait pas le Québec. Si tu peux préciser les différences aux lecteurs dans ton commentaire, ça serait top. Merci beaucoup !

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.